Pose de stratifié

• Erstellt am 13.11.2010 09:59:46

meissel-1

13.11.2010 09:59:46
Bonjour chers participants du forum !

Comment avez-vous posé votre parquet stratifié ?

Nous allons avoir du parquet stratifié dans plusieurs pièces (salon, cuisine, entrée, ...), car nous avons 7 colocataires tout doux qui peuvent déjà se déplacer librement la plupart du temps sur le sol de l’appartement, ce que nous ne leur interdirons sûrement pas non plus quand nous aurons une maison. Le souci, c’est que je ne peux pas garantir qu’ils ne feront jamais leurs besoins et que nous, les bipèdes, ne le remarquerons pas tout de suite. Une inondation secrète donc...

Nous avons déjà réfléchi au type de revêtement de sol. (Tapis -> pas compatible avec les cochons d’Inde, liège -> aucune idée, on n’aime pas, linoléum -> aucune idée non plus -> on n’aime pas non plus, PVC -> très adapté mais franchement pas pour le salon, carrelage ou autre ce n’est pas trop notre goût, ...) Il ne reste finalement que le parquet massif et le stratifié. D’après mon expérience, le vernis du parquet massif souffre beaucoup avec des animaux non toujours surveillés (les « taches humides » dissolvent le vernis).

Donc nous prendrons du stratifié. Et comme partout, on obtient autant d’avis (d’experts) qu’on pose de questions.
Question : Comment rendre le stratifié (on parlait toujours du même modèle) résistant à l’humidité ?
Vendeur 1 : Les chants de ce stratifié sont scellés et très ajustés. Rien ne peut arriver. Par précaution, il y a un « Klick-Dicht » qu’on peut mettre entre les lames.
Vendeur 2 : Il faut absolument mettre du « Klick-Dicht » sur les chants.
Technicien de la société de production 1 : Il suffit de cliquer normalement. Si vous voulez, vous pouvez mettre un « Klick-Dicht ». Mais mieux vaut de la colle.
Vendeur 3 : Surtout pas de « Klick-Dicht », ça ruine le sol car ça fait éclater les joints... Au pire, de la colle. Mais ce n’est pas top non plus.
Technicien de la société de production 2 : Le collage n’est pas nécessaire. Rien ne peut arriver car les chants sont ajustés et scellés. Il ne faut pas utiliser de « Klick-Dicht » car cela peut pousser les chants et les séparer.

Le week-end prochain, nous commençons à poser le sol. On verra ce que nous faisons. Suivront des comptes rendus...

MODERATOR

14.11.2010 15:31:55
Bonjour meissel,
Le parquet ciré aurait été la meilleure solution, mais il est d'une autre gamme de prix que le stratifié. Avec le stratifié, on a déjà le problème reconnu que le matériau de support peut gonfler s'il est exposé à l'humidité.
Le matériau stratifié, qui a été hydrophobé intégralement par le fabricant, serait le deuxième meilleur choix. Il est important que ce soit "intégralement", y compris les extrémités, donc les côtés étroits.

Le système Klick-Dicht est recommandé par différents fabricants et poseurs - mais pas par d'autres ; malheureusement, je ne peux rien dire à ce sujet, je n'ai pas d'expérience. Le mieux est de demander au fabricant de stratifié concernant l'adaptation au Klick-Dicht.

henry-1

24.02.2014 09:00:41
Le système Klick dicht est tout à fait adapté pour retenir de l'eau à court terme, et ici pour protéger contre le gonflement du [Lamminats]. Cependant, il n'est pas totalement étanche, et si tes petits animaux le font souvent, d'accord, cela devrait alors parfois poser problème. Car il se peut aussi que ces petits rongeurs aient envie de manger du [Laminat] :)

seiler-1

26.02.2014 07:34:40
Bien sûr, le parquet serait ici plus utile que le stratifié, mais cela coûte aussi beaucoup plus cher. J'ai eu de bonnes expériences avec le stratifié et les animaux. Le clic étanche est aussi une bonne solution et les joints sont bien scellés. Un tube suffit pour 10 à 12 m².

nam-1

26.02.2014 07:53:52
alors je pensais toujours que Klick Dicht est le système qui permet ou doit imperméabiliser le stratifié une fois de plus, c’est nouveau pour moi, parce que ce sont quel genre de tubes, alors le Seiler ?

Richard-1

31.03.2014 05:15:09
Donc, j'ai aussi posé du stratifié et le clic est la technique utilisée pour la pose. Aujourd'hui, on peut installer du stratifié dans presque tous les domaines. Il est important que le sous-plancher soit sec, plat et propre. Il faut y accorder beaucoup d'importance.