Poser des dalles de gravier directement contre la maison

• Erstellt am 06.01.2023 14:17:13

wolfiwolf

06.01.2023 14:17:13
Bonjour à tous,

nous avons construit une nouvelle maison individuelle et comme cela a évidemment coûté plus cher que prévu, je souhaite maintenant aménager moi-même l'allée et le chemin d'accès.
Pour mieux comprendre, je joins un extrait du plan initial, imaginez que la plupart des gribouillis ont disparu et concentrez-vous sur la zone dessinée comme pavée. :)
L’ensemble est relativement étroit, la bande de l’allée fait au total 4 mètres de large et le chemin vers l’entrée de la maison 1 mètre. Les deux sont clôturés (vers le haut et la droite).
Pour ne rien gaspiller et être le plus économique possible, je veux renoncer à une bande de ruissellement et recouvrir l’allée et le chemin directement jusqu’au mur de la maison avec des alvéoles à gravier et du gravier Taunus 8/16.
Dans le croquis, vous devez donc mentalement prolonger la zone pavée de l’allée jusqu’au mur de la maison et remplacer les pavés par du gravier.

Maintenant ma question :
On remplirait une bande de ruissellement d’environ 30 cm de gravier lâche pour que l’eau puisse s’infiltrer tranquillement en bas.
Mais la base de l’allée nécessite à la place 30 cm de grave compacte, 5 cm de sable puis 5 cm de gravier dans les alvéoles.
Comment combiner cela ? Poser simplement une membrane d’étanchéité (Noppenbahn) contre le mur de la maison et faire immédiatement la construction en grave mentionnée ci-dessus (avec pente s’éloignant de la maison) ou devrais-je plutôt mettre un peu de gravier sous les alvéoles directement près du mur pour être sûr qu’il ne stagne rien là ? Le gravier ne pourrait pas vraiment être compacté, même si à cet endroit la pression exercée sur le sol ne serait de toute façon jamais très forte.
Pour le petit chemin menant à l’entrée, c’est la même question, on passe aussi souvent directement le long de la maison. Au lieu de grave, je compacterais ici uniquement le sable déjà présent comme base, poserais les alvéoles à gravier et bien sûr je séparerais encore du mur avec une membrane d’étanchéité. Est-ce que je risque alors une humidité stagnante au pied du mur ou est-ce que la surface de gravier d’un mètre de large répartit suffisamment bien ? La membrane d’étanchéité (50 cm) devrait en tout cas bien protéger la maison de l’humidité, non, ou ai-je tort ?

J’espère que mon problème est compréhensible et vous remercie déjà beaucoup pour votre intérêt. :)

Cordialement
Markus

Cronos86

06.01.2023 14:57:10
Salut,
j'aurais encore quelques questions concernant les conditions, au cas où je ne les aurais pas accidentellement survolées.

Est-ce que votre maison est sous-solée ? Ou plutôt, comment se situe le niveau supérieur du plancher fini par rapport au terrain prévu (hauteur prévue du gravier au niveau de la maison) ?

Comment la dalle de sol est-elle généralement étanchéifiée ? Humidité du sol / eau sous pression ?

Quel type de sol se trouve en profondeur ? Argile / sable ? Si je regarde l'infiltration sur le croquis, alors plutôt du sable.

wolfiwolf

06.01.2023 16:54:52
Salut Cronos86,

merci pour ta réponse !
Exact, c’est un sol sableux berlinois. À ma connaissance, il n’y a pas d’eau de pression.
Nous n’avons pas de cave, c’est construit sur une dalle. Le gravier doit s’arrêter environ au niveau du bord supérieur de la dalle, je joins ici la composition du mur. Avec une photo du "chemin" devant la maison. Le gravier sera placé juste en dessous du niveau du bord de trottoir à droite.
À gauche, il y aura encore beaucoup de socle, que nous avons heureusement fait remonter assez haut. Je suis en train d’étanchéifier la transition entre la dalle et le socle avec Ultrament Perfekt Dicht. L’endroit sur la photo est encore "ouvert" comme remis par le constructeur. Cela permet toutefois d’interpréter assez bien les hauteurs avec le croquis de la composition du mur.

Bien à toi

rick2018

06.01.2023 16:56:27
Même les nids d'abeilles en gravier nécessitent une bonne fondation.
Nous avons examiné plusieurs systèmes et avons également été sur place pour plusieurs projets.
Finalement, ce n'est judicieux qu'avec un trafic léger. Surtout dans les allées où l'on braque et manœuvre, les nids se cassent après quelques années.
La plupart des fabricants l'ont aussi reconnu par la suite.
Si cela doit être économique, il vaut mieux se procurer des pavés d'occasion et poser du pavage.
En ce qui concerne la jonction murale, je ne souhaite pas m'exprimer sans informations plus précises.

i_b_n_a_n

06.01.2023 17:24:02
Pour moi, à première vue, la zone que vous devez étanchéifier en tant que maître d'ouvrage dans EL semble assez irrégulière. La BP n'a-t-elle pas été coffrée (avec du bois) ? Ou bien y a-t-il maintenant juste beaucoup de terre ajoutée ou simplement retombée ? Aucune idée de comment on pourrait un jour obtenir une étanchéité propre et correcte sur un mur comme ça, ça ressemble malheureusement à beaucoup de « travail de merde » :-( MEA, le super croquis n'a pas grand-chose à voir avec la réalité, ou est-ce que je me trompe complètement ?

Tolentino

06.01.2023 19:06:20

Je dirais aussi qu’il y a quelque chose qui ne va pas, chez moi, la semelle filante ressemblait à ça – la dalle de fondation devrait être à peu près lisse...

Attends, selon le dessin, tu ne devrais faire l’étanchéité que sur l’enduit. En fait, la couche épaisse de bitume et l’isolation devraient encore être posées par le maçon.
Est-il possible que tu aies mal compris quelque chose ?