Les instructions de mise en œuvre font à ma connaissance partie intégrante de l’homologation, elles font donc quasi partie de la recette du matériau de construction – leur respect n’est pas un geste de bonne volonté, mais relève du respect des normes. Selon toutes les instructions de mise en œuvre dont je connais, il faut couvrir les couronnes de murs chaque soir, même si ce n’est pas suivi d’un week-end. Les pierres non remplies ne sont certes pas immédiatement aussi « débris » que les pierres remplies, mais la pluie peut quand même pénétrer jusqu’au joint de pose et y stagner dans les chambres sur le mortier et réagir avec celui-ci. Goutte à goutte perce le mortier ;-)
Je sanctionnerais donc le défaut et m’y référais encore plus tard lors de la réception des travaux. N’as-tu pas un expert en accompagnement de chantier ?
Si, avec du recul j’ai fait quelques erreurs, mais heureusement construire sans expert n’en fait pas partie. L’expert est venu dernièrement pour la réception de la cave. Il doit revenir comme prévu quand le plafond sera en place. Nous avons déjà modifié les plans ici et commandé une inspection intermédiaire avant le bétonnage de la dalle de la cave.
Il faut aussi ajouter que la structure brute devrait avoir une hauteur de 2,55 m. Le maçon a maintenant monté 10 rangées avec des briques de 25 cm et pense qu’il va simplement poser le plafond un peu plus haut (je ne suis pas convaincu que cela fonctionne).
Malgré tout, je veux éviter autant que possible les erreurs avant que l’expert ne vienne inspecter le chantier et limiter les dommages au maximum….
Ah, et les briques ne sont pas remplies.