Grands syndicats de copropriété - pistes de réflexion / avantages et inconvénients

• Erstellt am 06.01.2022 16:44:19

Worrier84

06.01.2022 16:44:19
Bonjour,

je suis retombé après longtemps sur une offre intéressante. Appartement en propriété avec en gros tout ce que nous cherchons. Une maison nous conviendrait mieux, mais bon, les prix... Ce qui m’inquiète cependant directement - une copropriété composée de 3 immeubles avec au total 20 appartements en propriété. J’espérais qu’il y aurait une copropriété par immeuble. Quels points positifs/négatifs cela pourrait-il nous apporter ? Paiement des réparations de l’immeuble 3 par exemple ? J’essaie justement de clarifier mes idées ou de récolter des pistes de réflexion. Pour l’instant, le sentiment négatif prédomine dans ce domaine. Ce qui est dommage...

11ant

06.01.2022 18:06:01

Je suppose qu'il s'agit d'une maison mitoyenne multifamiliale avec trois numéros / entrées, mais construite ensemble, avec de toute façon un administrateur commun et peut-être aussi des annexes communes (parking souterrain ?, chauffage ?, câble TV ...), dans une perspective "d'un seul tenant". Il est alors logique (et éventuellement avec des effets de synergie positifs) de regrouper l'ensemble. Que tu sois surclassé 6:1 ou 19:1, cela ne fait pratiquement aucune différence. Mais imagine si c'étaient trois copropriétés, et que les maisons A et C aient des majorités différentes pour le service de roulage / déneigement ou autres, par rapport à la maison B, qui sortirait du rang. Il est clair que la "probabilité de sinistre" pour les cas de prestation de la communauté est plus élevée, mais cela se répartit aussi sur plus d'épaules. Rien que certains frais de base d'un administrateur, et toute la procédure de communication.

Benutzer200

06.01.2022 18:22:21

Alors tu devrais d'abord te faire remettre la déclaration de division/règlement de copropriété, etc. Qui sait ce qui est écrit là-dedans, cela pourrait réduire ou augmenter tes inquiétudes.
Cela dit, ce n'est pas un critère éliminatoire, car ce genre de copropriétés est fréquent.

WilderSueden

06.01.2022 19:00:09
20 ce n’est pas encore vraiment grand. Là où je vis actuellement, 3 immeubles forment une copropriété, au total plus de 150 lots.
Les réparations ne sont pas si importantes. Parfois, l’immeuble A doit recevoir de nouvelles fenêtres, quelques années plus tard l’immeuble B, etc. Les ascenseurs ont été remplacés dans 2 immeubles en même temps. Au final, tout est réparti sur plusieurs épaules et le gestionnaire veille aussi à ce que la réserve pour entretien soit bien alimentée.

Avec des copropriétés plus grandes, tu peux cependant être sûr que tout prend beaucoup de temps. Exemple actuel… dans le parking souterrain commun, quelqu’un veut installer une borne de recharge. Avec autant de places, il faut une gestion de charge, mais il faut d’abord vérifier ce qui est exactement nécessaire, si le raccordement au fournisseur est suffisant, etc. Et ce n’est qu’ensuite que la copropriété peut donner l’ordre de réaliser les travaux. Il n’y aura pas de borne installée en moins de 2 ans.

Worrier84

06.01.2022 19:18:56

Y a-t-il un bon site web avec des remarques typiques sur les "pièges" ? D'après ce que je comprends, la plupart des choses sont quand même régies par la loi sur la copropriété (WEG), ou le règlement de copropriété/l’ordre communautaire prime-t-il sur la loi WEG ?

J’ai les documents en ma possession.

Benutzer200

06.01.2022 19:34:09

Pff, aucune idée. Est-ce que quelque chose ressort particulièrement ? Sinon, je suis d’accord avec les précédents intervenants, 20 lots ce n’est pas énorme. Et que ce soit 7 propriétaires pour une maison ou 20 propriétaires pour trois maisons, cela ne fait pas une grande différence.

La loi WEG est déterminante, mais elle autorise des règlements dérogatoires.