? L'arbre fait 30m de haut, je parle de l'ombre projetée, qui peut éventuellement empêcher une installation solaire raisonnable sur le toit.... et de quoi parles-tu ?
Oui, c'est malheureusement un inconvénient pour une planification photovoltaïque, merci pour la remarque. L'orientation faîtière Nord-Sud n'est à cet égard pas non plus utile. C'est effectivement dommage, car je trouve la photovoltaïque fondamentalement utile. Le faîte devrait cependant impérativement être orienté Nord-Sud en raison de la vue. Toit plat/toit en appentis ne sera probablement pas autorisé dans le plan d'urbanisme, malheureusement pas non plus de découpes de toit ni de terrasses sur le toit.
? L'arbre mesure 30 m de haut, je parle de l'ombre portée, qui peut éventuellement empêcher une bonne installation solaire sur le toit... et de quoi parles-tu ?
L'effet d'une source d'ombrage à une distance de 0 m est limité à midi - car le soleil ne vient pas du sud, mais du zénith.
Nous avons peut-être eu un sujet comparable. Chez nos voisins directs, un hêtre se trouve également dans un coin. Lors de la première soumission de nos plans, l'Office de protection de la nature est rapidement intervenu et nous avons dû replanifier entièrement le parking souterrain (qui devait atteindre la limite de la propriété) et donc tout le sous-sol, car l'arbre doit être protégé (les voisins voulaient l'enlever)...
Comme valeur de référence, nous avons dû nous orienter sur la circonférence de la cime, qui est censée refléter la taille du système racinaire.
Merci , ce sont pour moi des informations précieuses. Pour la zone de ce terrain, il n’y a pas d’ordonnance de protection des arbres. Dans l’ancien plan d’aménagement, il est indiqué à propos des arbres dessinés là : "Arbres à feuilles caduques existants, qui doivent être préservés ou, en cas de perte due à une maladie ou à une vétusté, remplacés sur la parcelle respective."
D'une part, il est dommage d'abattre un bel arbre ancien, d'autre part, je m'informerais soigneusement sur le cadre juridique afin que cela ne devienne pas soudainement très coûteux. Le vieux plan d'urbanisme indique déjà que tu ne peux pas abattre "juste comme ça". Même sans [Baumschutzsatzung], cela peut entraîner une amende à quatre ou cinq chiffres selon la loi régionale sur la protection de la nature.