Achat de terrain > Projet d'architecte > Appel d'offres > Construction

• Erstellt am 08.11.2015 08:05:06

R0Li84

08.11.2015 08:05:06
Nous étions hier à l'exposition de maisons préfabriquées à Poing. Là, j'ai été confronté à 100 plans, modes de construction et prix - mais pour moi, rien de tout cela n'était comparable. Je ne vois pas non plus comment je pourrais rendre les différentes offres comparables.

C'est pourquoi j'ai envisagé, après l'achat du terrain, de faire réaliser une étude de sol puis de confier ensuite à un architecte la planification préalable et l'esquisse selon la HOAI. Avec les documents de consultation, je souhaiterais ensuite chercher une entreprise de construction (éventuellement avec le soutien de l'architecte). (J'ai souvent réalisé professionnellement des appels d'offres, comparaisons d'offres et négociations de prix, je me sens donc capable de le faire).

Je préférerais ne pas séparer les différents corps de métier. La seule chose que je pourrais envisager serait éventuellement de confier la réalisation du sous-sol séparément. Sinon, la maison devrait ensuite être livrée plus ou moins clé en main (à l'exception de la pose des revêtements de sol et des travaux de peinture).

Est-ce que quelqu'un a déjà procédé ainsi ici et quelles ont été vos expériences ?

merlin83

08.11.2015 11:00:00
Bonjour ROLi,

si, comme pour nous, la transparence dans la construction est importante pour toi et que tu souhaites pouvoir discuter à tout moment sur un pied d’égalité, tu es selon moi un maître d’ouvrage qui devrait attribuer directement les différents corps de métier. De bons architectes connaissent de bons artisans abordables qui se connaissent aussi entre eux. Le plus souvent, cela s’est développé et fonctionne sur plusieurs années. (Les chantiers de référence ont été visités et la réputation précède souvent.)

Jusqu’à présent, nous n’avons pas pu négocier beaucoup sur le prix – ce qui, selon moi, est dû au fait que les offres étaient déjà très avantageuses. On discutait généralement de remises de 2 à 3 pour cent.

Entre-temps, nous avons mis en appel d’offres 25 % du montant des travaux et nous sommes actuellement bien en dessous de ce que les entreprises clés en main nous ont proposé comme prix (par rapport à l’avancement des travaux, c’est environ 20 %).

R0Li84

08.11.2015 11:22:22
Salut merlin83 - merci pour ton évaluation. Tout attribuer individuellement serait aussi une option que je vais encore examiner un peu plus en détail.

Puis-je demander avec quel budget vous prévoyez environ (maison à partir du bord supérieur du sous-sol ou de la dalle de sol) ?
Et comment avez-vous commencé à planifier - aussi directement avec un architecte ?

emer

08.11.2015 11:31:04
Si tu as le luxe de pouvoir choisir entre différents terrains, tu devrais déjà consulter l'architecte avant l'achat.

Il pourra alors donner des conseils sur [mit/auf] quel terrain vos idées de maison peuvent être réalisées au mieux.

R0Li84

08.11.2015 11:52:03
Nous avons plus ou moins déjà choisi le terrain. Cependant, nous avons là un "Baufenster" d'environ 18,5 x 16 mètres. Le plan de construction serait également relativement souple, de sorte que nous ne sommes pas trop limités à cet égard. Il ne serait probablement pas possible d’impliquer l’architecte avant l’achat...

jx7

09.11.2015 11:03:04
Je trouve que la démarche est optimale, nous avons fait exactement de la même manière (Wir haben auch ein Baublog: Google-Suche: Baublog Budenheim).

Ce n’est que si vous allez chez les entreprises de construction avec les mêmes plans d’architecte et des souhaits détaillés concernant l’équipement que vous pouvez obtenir des offres comparables.

Dans l’idéal, vous avez déjà spécifié autant que possible et pris en compte dans la comparaison des prix :

Chauffage (gaz, géothermie, solaire thermique, photovoltaïque), ventilation (centrale, décentralisée), escalier (ouvert/fermé, bois/béton), portes coulissantes, fenêtres (RC-2, balcons français, meneaux), porte d’entrée (verrouillage automatique, serrure motorisée, empreinte digitale), possibilités d’ombrage (volets roulants électriques, stores à lamelles, Somfy), auvent d’entrée, réalisation de la terrasse (pavé, Bangkirai), places de stationnement, revêtements de sol et muraux (carrelage, parquet, vinyle, papier peint, toile de verre), électricité (nombre de prises, par ex. 80 pièces), autres équipements (puits à linge, citerne),...

Cela concerne aussi les coûts annexes à la construction, qui doivent être inclus dans la comparaison des offres :

Architecte, statique, étude de sol, travaux de terrassement, électricité/ eau de chantier, évacuation des gravats, raccordements, arpentage, diagnostic de performance énergétique,...