Terrain disponible - condition préalable pour construire 2,5 étages !

• Erstellt am 14.03.2015 08:40:55

Leoo2014

14.03.2015 08:40:55
Bonjour,

je suis depuis des mois en contact avec x différentes entreprises dans la région de Stuttgart et j’ai aussi de plus en plus le sentiment que je peux oublier mon rêve d’une maison individuelle.

À ce sujet :
Ici dans la région de Stuttgart ou plus précisément dans le district de Ludwigsburg, une nouvelle maison est à peine abordable.

Eh bien, j’aurais un avantage, c’est que mon père pourrait me céder un terrain d’environ 500 m², je devrais encore payer ici quand il prendra sa retraite environ 100 000 € (seul le terrain a une valeur d’environ 400 €/m²).
Comme je l’achèterais/achèterais quasiment à lui, je pourrais aussi économiser la taxe sur les mutations immobilières.

Malheureusement, j’ai un budget maximum de 350 000 €.
Moins les 100 000 € pour le terrain, il me reste 250 000 €.

Avec cet argent, je devrais construire la maison, payer les frais annexes de construction, la démolition de la maison et les fioritures.

Je pense que même si je ne veux pas de fioritures, l’argent ne me suffirait malheureusement pas.

Mon souhait aurait été une surface habitable de 120-130 m². Pour moi, sans cave, ça irait aussi.

Le problème est aussi que je dois absolument construire 2,5 étages sur ce terrain. C’est-à-dire qu’actuellement c’est comme ça, on entre par la porte d’entrée et ensuite il faut monter des escaliers et c’est là que commence la zone d’habitation. (Je crois que c’est 2,5 étages ?)

Bref, en tout cas, j’ai maintenant demandé à quelques entreprises (aussi des maisons préfabriquées) et ils me proposent des prix à partir de 380 000 € (clé en main, meubles inclus et prêt à habiter).

Je vais malheureusement devoir me contenter au maximum d’une maison en rangée ou d’un appartement en copropriété.

Bien à vous

bernie

14.03.2015 12:27:05
Es-tu sûr que tu DOIS construire sur 2,5 étages ? (devoir et pouvoir sont deux choses différentes). --> Lire le plan d'urbanisme

kubus

14.03.2015 12:42:37
Peu importe qu'il s'agisse de 1,5 ou 2,5 étages....avec le budget dans la région de Stuttgart/LB, à mon avis, c'est impossible. Il manque au minimum 50 000 euros et même dans ce cas, avec la démolition et la construction clé en main, ce serait déjà une épreuve sur le fil du rasoir.

maximax

14.03.2015 12:54:37
Pour la clarification des termes :
1,5 étages : RDC, étage supérieur en combles
2 étages : RDC, étage supérieur en pleine hauteur
2,5 étages : RDC, 1er étage, 2e étage en combles (donc en général espace de vie plus 2 étages avec chambres)

Ce que vous voulez peut-être dire, c’est 1,5 étages en pente avec entrée par le sous-sol.

2,5 étages est aujourd’hui plutôt inhabituel et plus cher pour les maisons individuelles, assez fréquent pour les maisons jumelées et les maisons en rangée.

250k pour la construction plus frais annexes ne me paraît pas impossible, même dans le sud. Les coûts de construction ne sont pas tellement plus élevés ici. Cependant, avec 2,5 étages cela devient difficile voire impossible. C’est aussi un peu over the top pour une maison individuelle de cette taille. Dans la mesure où 1,5 étages est aussi autorisé, regardez du côté des fournisseurs économiques. Town & Country construit ce genre de maison clés en main (hors revêtements de sol et pose de la tapisserie) en équipement minimal pour environ 150k. Il reste alors un peu de marge pour le supplément d’un sous-sol.

ypg

14.03.2015 16:02:56
Il n'y a pas officiellement de demi-étages !

maximax

14.03.2015 18:24:04
Juste pour être pointilleux : que signifie ici "officiellement" ? Ce n'est pas parce que le terme "demi-étage" n'existe pas dans les codes de construction régionaux que ce terme ne peut pas apparaître ailleurs. Dans certains plans d'aménagement, le "demi" est effectivement utilisé sous forme d'abréviations comme 1/2 ou .5. Mais ce n'était pas le sujet ici, mais plutôt ce que signifie en langage courant "2,5 étages" lorsqu'on demande un devis à un promoteur. Il n'aurait pas été utile de semer la confusion avec les différences entre étage plein, étage partiel et combles juste pour montrer son savoir-faire. Dans la gamme de prix dont il s'agit ici, combles et étage partiel sont de toute façon équivalents. : Avez-vous également pris en compte dans votre plan de coûts les modalités de paiement à votre père ? Si votre père part à la retraite dans 10 ans, vous pouvez d'abord rembourser plus rapidement et ensuite avoir plus de marge de manœuvre.