T21150
22.01.2016 13:07:42
Bonjour à tous,
nous avons emménagé dans notre maison neuve il y a un an et nous pouvons maintenant évaluer pour la première fois comment se présentent nos coûts énergétiques, et nous avons le sentiment que ceux-ci sont clairement trop élevés. Nous en avons également discuté avec notre constructeur et faisons des recherches sur les causes. J’aimerais cependant recueillir aussi votre avis. Voici quelques données clés
[*]KFW70
[*]180m² de surface habitable
[*]ITE
[*]Triple vitrage
[*]Chauffage au sol
[*]Production d’eau chaude ET soutien au chauffage par l’énergie solaire (env. 12m² sur le toit) de COSMO
[*]Réservoir de 750 litres
[*]Ménage de 3 personnes (notre petit a 4 ans)
Notre première facture annuelle indique que nous aurions consommé 28 500 kWh. Nos recherches sur Internet montrent que c’est beaucoup trop élevé pour une maison KFW70. En moyenne, on compte environ 60 kWh/m² par an. Même en doublant cette valeur, notre consommation reste encore supérieure de 8 000 kWh ?? Nous ne comprenons pas non plus dans quelle mesure notre installation solaire aurait contribué au système, puisque nous avons des valeurs de consommation aussi élevées.
Je serais ravi de recevoir vos retours, peut-être que nous pourrons échanger des valeurs de comparaison afin de situer notre consommation moyenne.
Salut !
J’estime votre consommation réelle pour 180 m² et selon les données de la maison à environ 7 000-7 500 kWh.
Le séchage de la chape peut aussi avoir représenté 6 000-7 000 kWh.
Ainsi, votre consommation réelle n’est pas directement explicable au vu des données clés. Pas non plus avec le réservoir assez grand d’eau chaude, qui coûte naturellement un peu plus d’énergie (j’estime grossièrement que l’énergie nécessaire pour maintenir la chaleur là-bas est d’environ 4 kWh/jour, donc sans production directe d’eau chaude, environ 1 500 kWh/an moins les gains solaires, qui ne coûtent pas de gaz).
Nous avons aussi une KFW70, environ 140 m², uniquement eau chaude sanitaire (réservoir de 300 l). Consommation environ 6 400 kWh/an (la maison est bien chauffée, j’aime garder environ 22 degrés à l’intérieur). Le soutien solaire est faible - l’année dernière très peu, l’année d’avant un peu plus (entre 400 et 500 kWh). En résumé, le soutien solaire peut - comme cela a déjà été écrit ici - être en fait plus ou moins ignoré, c’est un joli gadget.
Par conséquent, il est très probable qu’un défaut quelconque de l’installation existe chez vous. Environ 8 000-10 000 kWh d’énergie sont gaspillés quelque part. Cela peut aller des réglages du brûleur à d’autres points essentiels.
Votre chauffagiste doit absolument vérifier cela.
Cordialement
Thorsten
PS : Question la plus stupide de la journée : le compteur de gaz affichait-il 0,0 après l’installation ?