KfW70 : Chauffage - où sont les poêles à granulés ?

• Erstellt am 27.06.2018 15:28:31

caddar

27.06.2018 15:28:31
Bonjour à tous,

en parcourant ce forum, il m’est déjà souvent apparu que les installations de chauffage des maisons sont généralement au gaz ou des pompes à chaleur (+ solaire). Les poêles à pellets ne sont pratiquement jamais utilisés. Cela vient-il peut-être du fait que la plupart des gens ici construisent KfW55+ (neuf) et que les pellets ne sont plus rentables en raison des faibles quantités de chaleur ?

Nous sommes en train de planifier la rénovation d’un bâtiment ancien (1962) et atteindrons vraisemblablement KfW70 – et le conseiller en énergie est un grand partisan des installations à pellets. Selon le projet d’ordonnance sur l’économie d’énergie, nous sommes à 20 % en dessous de la limite pour les pertes de chaleur par transmission, tandis que pour l’énergie primaire, grâce au bonus bois, nous sommes 65 % meilleurs. Sans bonus ou avec un facteur de 1,1 pour le gaz, cela deviendrait probablement juste. En soi, nous trouvons les pellets assez sympathiques et mes beaux-parents en sont aussi satisfaits, mais les coûts d’acquisition sont tout de même un peu plus élevés comparés à d’autres solutions.

Donc : quelqu’un ici a-t-il une chaufferie centrale à pellets et en a-t-il fait l’expérience ? Une installation a-t-elle été envisagée puis rejetée ? Si oui, pourquoi ?

wrobel

27.06.2018 18:42:21
Moin Moin

Je trouve ça super.
Dans la dernière construction neuve il y a 17 ans, d'abord avec gaz et [Solar BW] ; après 2 ans, passage à un poêle à pellets et [Solar HZ].
Dans la maison actuelle aussi un poêle de Wodtke et un peu plus de 20 m2 de capteurs sur un tampon de 1500 l.

Ce qu'il faut savoir :
ça fait du bruit
ça fait un peu de saleté

si tu veux installer quelque chose comme ça, regarde-le en fonctionnement dans une maison avant.

Olli

Alex85

27.06.2018 19:16:56
Le besoin en chaleur de chauffage des nouvelles constructions actuelles est simplement relativement faible, même sans le standard KFW. « Faire du feu » n’est tout simplement plus nécessaire. Si oui, alors à gaz.
À cela s’ajoute un coût d’acquisition élevé et la surface nécessaire dans la maison pour le stockage des pellets. Des personnes y sont déjà mortes asphyxiées...
De plus, l’aspect écologique est compromis si l’on achète les pellets aussi bon marché que possible de n’importe où.

Je vois donc les pellets plutôt dans l’ancien bâti et dans de grandes maisons, pas dans des maisons unifamiliales typiques.

caddar

29.06.2018 08:43:07
Le bruit et la saleté sont relatifs - la maison chez nous est entièrement sous-solée et dispose également de suffisamment d'espace pour un entrepôt de pellets correspondant (il y a encore un vieux et énorme réservoir de fioul de 7000L à l'intérieur). Mes beaux-parents sont très satisfaits de leur chauffage central à pellets, mais il s'agit également d'une vieille maison normale sans isolation.

Si je comprends bien la réglementation sur l'économie d'énergie, la perte de chaleur par transmission (H_T) est indépendante de la technique active du bâtiment - c'est-à-dire qu'il ne devrait pas y avoir de différence entre une vieille maison rénovée avec KfW70 et une nouvelle construction correspondante - les « astuces » viennent alors de la demande en énergie primaire, où je peux bien calculer la « vraie » demande au sens de la réglementation sur l'économie d'énergie avec un système de ventilation et des sources de chaleur renouvelables. Ou est-ce que je me trompe ?

Ce qui est également important, c'est le chauffage lui-même : si j'ai bien sûr un chauffage par le sol partout, je peux profiter des températures de départ plus basses et une pompe à chaleur air-eau vaut probablement nettement plus le coup que plusieurs circuits de chauffage avec au moins quelques radiateurs.

Alex85

29.06.2018 09:38:37

Il y a des exigences concernant la perte de chaleur par transmission H'T, qui sont essentiellement obtenues par l'isolation, la qualité des fenêtres, etc. (enveloppe du bâtiment), mais aussi en ce qui concerne la consommation d'énergie primaire. Là, il s'agit de la technique.

caddar

29.06.2018 10:22:22
Oui, c’est ainsi que je l’ai aussi interprété. Et cela signifie alors en retour qu’une construction neuve KfW70 avec H'T devrait correspondre à une vieille construction KfW70 ?

La quantité de chaleur nécessaire pour amener le bâtiment à une certaine température de confort devrait alors également être identique (car les pertes sont dues à H'T). Seule la consommation finale d’énergie varie alors, car par exemple, pour la température de départ nécessaire d’un chauffage par le sol, moins d’énergie est requise que pour un radiateur (avec la même demande totale de chaleur). Cela a-t-il un sens ?

Ça semble logique, mais malheureusement, cela ne doit pas forcément être vrai...