Pompe à chaleur KFW70, chauffage par le sol, système de ventilation et photovoltaïque

• Erstellt am 31.05.2012 15:49:26

catweazlecat

31.05.2012 15:49:26
Bonjour à tous

Nous prévoyons la construction d'une maison KFW70 et aimerions installer une pompe à chaleur air-eau avec chauffage au sol ainsi qu'une installation photovoltaïque.
À ce sujet, nous aimerions avoir votre avis professionnel sur la dimension nécessaire de la pompe. La maison devrait avoir environ 140 m² de surface habitable.

De plus, nous souhaiterions avoir une cheminée dans le salon.

Je suis maintenant incertaine quant au fait que nous ayons absolument besoin d'une ventilation mécanique pour cette maison afin de la maintenir sans moisissure.

Le risque est-il vraiment présent si, par exemple, nous partons en vacances et que la maison n'est pas régulièrement aérée, ou cela concerne-t-il plutôt les maisons passives ?

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement, Silke

€uro

31.05.2012 16:22:00
Bonjour,
Kfw 70 et Proxon ne correspondent probablement pas, sauf si l'on veut vivre durablement avec des coûts de consommation élevés !
Pour cela, il faut une planification TGA ou se fier aux déclarations peu fiables des vendeurs.
Pas forcément, mais un confort considérable en cas d’utilisation "normale", récupération de chaleur possible => parfois un week-end un niveau de performance inférieur (moins cher), économies sur les surfaces de chauffage des pièces, hydraulique, ce qui relativise les coûts supplémentaires au total.

Cordialement

KayLinus

30.12.2013 20:41:47

Que veux-tu dire par Proxon ?

€uro

31.12.2013 07:25:02

Ici, un message semble s'être "décalé". Comment cela s'est produit, reste un mystère pour moi !

l.g.

Wastl

31.12.2013 07:59:56

Je ne peux que te donner un avis de non-professionnel et partager mon expérience : nous avons également une maison KFW70 (en réalité plutôt une 55 non certifiée) avec une pompe à chaleur air-eau, une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, un chauffage au sol et une installation photovoltaïque. Pour nous, le photovoltaïque est raccordé au réseau électrique domestique et non à la pompe à chaleur, il n’a donc rien à voir avec le chauffage.
La ventilation contrôlée vaut son coût pour nous. Bien sûr, il y a des frais pour les filtres et surtout l’électricité, mais ce luxe est super. Personne ne peut te dire si ta maison développera de la moisissure sans ventilation contrôlée. Tout dépendra de la quantité d’humidité présente dans la maison si vous ne ventilez pas. Ce ne sont que des spéculations. La plupart de mes voisins ont une KFW70 sans ventilation contrôlée et, après 2,5 ans, pas de moisissure. Mais cette remarque ne te servira à rien si, chez vous, les murs moisissent après 2 ans.
Nous avons aussi prévu une cheminée, mais nous avons seulement installé le conduit, le poêle manque encore. Comme chez nous il fait déjà bien chaud, la cheminée est surtout esthétique et, jusqu’à présent, nous l’avons toujours mise de côté. Une cheminée à eau chaude aurait été trop peu rentable à cause de la technique et de l’hydraulique à installer.
Ventilation et cheminée, c’est un sujet à part. On peut très facilement connecter un manostat à notre système de ventilation pour couper l’installation en cas de dépression. Vous devriez aborder ce point dès la phase de planification.

wombel007

26.02.2014 09:55:06
Bonjour Wastl,
ton message ressemble presque à la réponse que je cherche. Nous sommes aussi en train de planifier et souhaitons construire une maison préfabriquée via Bien-Zenker.
La surface au sol est de 70m² au rez-de-chaussée, 70m² évidemment à l’étage où se trouvent les chambres et la salle de bain. Comme notre maison n’est pas la plus grande, un système WFKA de Proxon nous a été recommandé, qui peut aussi rafraîchir en été. J’ai lu qu’avec une surface de plus de 90m², cela peut poser problème et que ce n’est pas vraiment prévu pour cela. Comme nous ne sommes pas frileux, j’espère qu’après les calculs, le WFKA nous suffira. La maison est une maison passive KFW70. Dans la salle de bain, je souhaite poser un chauffage au sol séparé sous les carreaux, comme nous avons actuellement, juste pour avoir les pieds chauds en hiver, cela nous suffit.
En théorie, il ne devrait plus être nécessaire d’aérer dans cette maison, mais ma femme aime beaucoup ouvrir les fenêtres. Je suppose que nous utiliserons rarement l’installation. Est-ce que quelqu’un possède encore un WFKA PROXON :