Les promoteurs immobiliers ont souvent leurs propres architectes/planificateurs. Si les coûts principaux se trouvent dans la documentation, ce sont pour le promoteur des coûts internes qu'il peut normalement absorber, car lui aussi calcule une marge ou un bénéfice.
Je mettrais le promoteur au pied du mur et insisterais sur le KFW70, comme indiqué dans l'offre, ou sinon je ne construirais pas avec lui. Comme quelqu'un l'a déjà écrit, il a peut-être maintenu les coûts de l'offre bas pour cela et veut maintenant faire passer un prix plus élevé, que d'autres entreprises t'ont peut-être déjà donné, mais chez lesquelles tu obtiendras effectivement un KFW70.
Nous avons aussi longuement négocié avec 3 promoteurs, à la fin le "vendeur" (qui veut aussi sa commission) a fait des calculs aller-retour jusqu'à ce que l'offre soit presque 10 % moins chère que sa première offre pour la même maison.
Cela n'a probablement pas toujours réjoui son propre employeur dans certains domaines, mais comme je l'ai dit, il veut aussi sa commission. Et si cela ne concerne qu'un faible montant en matériel et main-d'œuvre, l'entreprise pourra sûrement gérer cela d'une manière ou d'une autre, d'autant plus que tu as (au moins moralement) raison.
As-tu déjà envisagé ce que tu pourrais éventuellement faire toi-même ? Je n'avais jamais fait beaucoup de choses avant et je dois dire que tout ce que nous avons fait nous-mêmes est devenu très soigné. Cela prend certes plus de temps, mais on est aussi plus pointilleux soi-même. Tu peux bien sûr écrire, alors je pourrai te dire ce qui, selon moi, ne pose aucun problème et ce dont je me tiendrais à l'écart...