Bonjour Tim,
Quand je lis ça, le fournisseur nous a dit que le système de ventilation/évacuation d'air sera installé dans la HAR (pièce d’environ 8 m²). On peut aussi l’installer dans le grenier, mais alors ce dernier devrait être mieux isolé, ce qui coûterait environ 3500 EUR supplémentaires (car actuellement seule l’ordonnance sur l’économie d’énergie de 2009 s’applique pour l’isolation).
HAR semble plausible, un simple système de ventilation contrôlée n’a pas besoin de beaucoup d’espace ; je ne peux pas évaluer le surcoût pour l’isolation du grenier, cela dépend par exemple de la forme du toit, la hauteur jusqu’à l'arêtier/la taille du grenier, si l’escalier standard mène au grenier, etc. Pour l’installation de ce genre de technique dans le grenier, il faut déjà penser à l’avenir – que se passe-t-il si ce système doit être remplacé un jour ?
Cela veut-il dire que si j’ajoute un système solaire à la ventilation, le surcoût relativement « faible » serait d’environ 3000 EUR ? J’avais toujours considéré ce poste beaucoup plus élevé...
Oui et non :) Je parlais de deux systèmes différents. Tecalor TVZ est la désignation pour le système de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur – coût environ 9** milliers d’euros. Pour l’appareil combiné, la désignation est Tecalor THZ 303 integral avec ou sans l’ajout « SOL » – coût sans SOL environ 10 milliers d’euros, avec SOL environ 13 milliers d’euros. L’appareil combiné regroupe les techniques suivantes : pompe à chaleur air/eau, ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et selon le choix, un système solaire ou non. Si je me souviens bien, Buderus propose une technologie comparable à des prix similaires ; comme nous travaillons rarement avec Buderus, je ne me souviens pas des désignations des modèles.
Si tu choisis maintenant la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur mentionnée ci-dessus et une pompe à chaleur air/eau séparée, cela te coûtera environ 14 milliers d’euros. Si tu choisis directement l'appareil combiné, cela coûtera soit 10 milliers d’euros sans SOL ou 13 milliers d’euros avec SOL. À noter que les intégrales occupent beaucoup d’espace, elles s’étendent d’environ 80 cm de la paroi vers l’intérieur et nécessitent, à une distance de 3,5 m, la possibilité d’arrivée et d’évacuation d’air.
Une dernière remarque, car je ne peux plus éditer :
- Murs extérieurs : 36,5 cm (Poroton T9)
- Murs intérieurs : 11,5 cm (11 cm WLG040)
Selon moi, la seule chose qui manquerait pour un standard KfW70 serait l’isolation supplémentaire de la dalle et la pompe LWW ?
L’enveloppe du bâtiment dans son ensemble – y compris le triple vitrage et la structure du toit – constitue d’abord la base pour un KfW 70. Ce n’est qu’avec l’utilisation d’énergies renouvelables – à condition que les différents éléments soient coordonnés dans ce sens – que l’on obtient une maison à efficacité certifiée KfW 70.
L’isolation sous la dalle est en règle générale nécessaire pour une maison individuelle construite en béton massif seulement si tu choisis une chaudière à condensation au gaz avec solaire et ventilation contrôlée. Avec ces deux dernières techniques et une construction isolée, il peut être difficile d’obtenir la certification KfW.
Je t’ai déjà expliqué que tu ne pourras pas couvrir les frais annexes. Je te demande donc – puisque tu cherches de l’aide à la décision – de faire vérifier les documents de ton fournisseur préféré par un expert externe et indépendant et, si nécessaire, de penser à un accompagnement externe de ta construction. Ici, nous ne pouvons répondre que partiellement, car nous ne disposons pas des mêmes connaissances sur tes documents que toi. Par conséquent, toutes les réponses – y compris les miennes – sont partielles et sans garantie ;)
** tous les prix mentionnés sont des surcoûts – la chaudière à condensation au gaz généralement présente avec système solaire a été prise en compte.
Cordialement