La demande KfW70 est-elle encore possible ?

• Erstellt am 09.03.2016 14:11:32

Rosch

09.03.2016 14:11:32
Bonjour à tous,

nous avons le problème suivant qui nous préoccupe en ce moment :

Nous avons planifié fin février une maison massive Kfw70 auprès du promoteur immobilier et nous avons maintenant depuis plusieurs semaines le contrat de construction incluant la description des travaux. Nous l'avons soumis avec toutes les informations nous concernant et concernant le terrain à notre banque et avons obtenu une offre de financement non contraignante incluant KfW153 & KfW124.

Depuis, nous attendons cependant l'évaluation de la valeur de prêt de la part de la banque. Nous n'avons donc pas d'engagement ferme de la banque. Et bien sûr, nous avons du mal à signer le contrat de construction sans cela.

Malheureusement, le temps nous presse. Le promoteur a besoin d'un certain délai pour la planification et le conseiller énergétique (provenant du promoteur) doit bien sûr établir la demande (n'est-ce pas ?).

À cela s'ajoute le fait que, selon la banque, en raison de la modification de la [EU-Richtlinie für Wohnimmobilien-Kredite], une fenêtre de maintenance des systèmes de conseil serait prévue jusqu'au 21.03.2016.
Pâques approche aussi. Il ne reste donc que quelques jours ouvrables pour la demande du crédit Kfw.

Respecter la norme Kfw55 nous coûterait environ 22 000 € de plus. S'y ajoutent les coûts d'entretien pour la ventilation, etc., raison pour laquelle nous avons en fait décidé de ne pas le faire.

Toutes nos hypothèses sont-elles correctes jusqu'à présent ? Quelqu'un parmi vous se trouve-t-il dans une situation similaire ? Comment procédez-vous ou avez-vous des conseils pour nous ?

Bien cordialement

T21150

09.03.2016 16:03:53
Salut,

je pense que pour un KFW-70, la demande de permis de construire aurait dû être approuvée avant le 31.12.15.

Il est donc de toute façon clairement trop tard pour cela.

La maison désormais pertinente "KFW-100" correspond à peu près à l'ancien KFW-70.
Elle a donc de bonnes valeurs et est aussi économique en entretien.
Tu ne bénéficies simplement d'aucune subvention, alors que celles-ci n'étaient pas non plus impressionnantes avec le KFW-70 et, avec les conditions actuelles de crédit, il est de toute façon envisageable de financer sans KFW. Cela peut même être moins cher....

KFW-55 et 40 sont inchangés par rapport à avant, s'ajoute encore le KFW-40+.

Comment ton promoteur immobilier arrive-t-il à 22 000 euros de coûts supplémentaires pour KFW-55 ?
Isolation ? Dalle de sol ? Technique ?
À première vue, 22 000 euros me semblent beaucoup pour ce saut.....mais tout est possible.

Avec les économies possibles sur les coûts de chauffage et d'exploitation entre (ex-)KFW-70 et KFW-55, tu auras du mal à compenser l’investissement de 22 000 euros dans un avenir proche.
Nous parlons ici d'environ 15-20 euros/mois d’économies......

Je ne veux pas te faire rêver avec la ventilation contrôlée de l’air intérieur. Mais je peux te dire que c’est une chose formidable, les coûts d’entretien restent très limités. Nous avons un KFW-70 avec ventilation contrôlée de l’air intérieur et je ferais assurément installer une ventilation contrôlée de l’air intérieur à nouveau si je construisais neuf, le résultat m’a vraiment convaincu.

Cordialement
Thorsten

Rosch

09.03.2016 17:03:24
Bonjour Thorsten,

merci beaucoup pour ta réponse.

La "date limite" est selon le site de la KfW le 31.3.2016.

Système de ventilation, isolation et "réception de chantier étendue". Toutefois, ce n’est qu’une estimation du conseiller. Nous avions rapidement écarté cette option.

D’accord, cela confirme notre hypothèse. Merci :)

Cela voudrait dire en fait que nous faisons construire une "maison KFW70", mais que nous obtenons directement les 50 000€ auprès de la banque. Rien ne change dans notre projet sauf que le financement se compose un peu différemment, n’est-ce pas ?
Cela aurait effectivement aussi l’avantage que nous n’aurions pas seulement 10 ans de fixation du taux d’intérêt sur cette part.

Bauexperte

09.03.2016 17:06:12

Pour les aides financières ! Si tu avais voulu construire selon l'ancien KfW 70, la demande de permis de construire aurait dû être déposée au plus tard le 31.12.15.

Cordialement, expert en construction

tomtom79

09.03.2016 17:35:08

Faux, un ami traverse actuellement cette situation. Je pensais aussi que la demande de permis de construire était nécessaire pour la demande KfW, mais le simple certificat énergétique suffit pour la demande KfW 70.
Et celui-ci doit être soumis au plus tard le 31.03.
Actuellement, il se passe que les plans sont terminés et seront déposés ce mois-ci, mais la demande KfW a déjà été déposée lundi.

T21150

09.03.2016 17:38:07

Salut Rosch,

oui, vous feriez construire une maison selon l’ancien standard KFW-70, mais vous financez le module KFW de 50 000 € auparavant disponible auprès de votre banque.

Même si KFW 70 a été supprimé (ou remplacé par KFW-100) : cela ne rend pas la maison moins bonne. Avec l’eau chaude sanitaire et le chauffage, j’arrive à faire tenir notre "bicoque" ici avec environ 500-600 l d’équivalent pétrole (ou m³ de gaz) par an, de temps en temps je jette quelques bûches dans le poêle à bois. Autrement dit, ce type de bien immobilier est très qualitatif et économique.
La grande majorité des biens immobiliers en Allemagne consomment plus d’énergie.

Autrement dit : peu m’importe que mes coûts de chauffage + ECS soient de 300 € ou de 600 € par an. Les autres coûts (impôts, assurances, déchets, mensualités, ......) sont en effet bien plus élevés. Et cela ne me sert à rien d’avoir 1000 € de coûts de capital par an pour économiser 300 € par an, car je serais celui qui subirait le reste des 700 €/an. (Les chiffres sont un exemple purement fictif).

Comme je l’ai écrit ici il y a quelques semaines dans un sens similaire : c’est une question d’investissement. Purement et uniquement d’un point de vue financier, isoler mieux / avoir une technique encore plus moderne ne vaut guère le coup, ou seulement sur des périodes très longues. Le sujet peut être amusant (et cela me plairait aussi, mais je n’avais pas non plus l’argent disponible).

Concernant les coûts supplémentaires élevés vers KFW-55 (cela ne vaut guère le coup en termes d’investissement. Pour KFW-55, d’autres points s’ajoutent (accompagnement par un conseiller énergétique, exigences plus élevées, .....), je suppose que beaucoup de gens diront : je construis une KFW 100 et je finance entièrement via la banque (les conditions le permettent actuellement aussi).

Cordialement
Thorsten