Le projet de construction est-il réalisable ?

• Erstellt am 17.02.2015 11:10:42

lattengustel

17.02.2015 11:10:42
Bonjour à tous,

J’ai regardé plusieurs biens immobiliers existants ces derniers mois. Malheureusement, rien de ce qui me convenait. Jusqu’à présent, j’ai hésité à construire moi-même, car il y a tout simplement une quantité infinie de détails et de complications à organiser autour... (Demande de raccordement électrique de chantier... WTF ?).

Je ne veux cependant pas m’enfermer complètement là-dedans, et j’aimerais avoir votre avis.

Situation financière :

[*]Pas de capital propre
    [*]1000 € par mois facilement possible
    [*]Remboursement anticipé de 7 500 € à 10 000 € par an
    [*]Il reste ainsi 2 000 € par mois pour la vie, la nourriture, les vacances, la voiture, les charges ...

Je pense pouvoir financer 300 000 € avec ces conditions (Veuillez simplement considérer ce montant comme donné. Je ne veux absolument pas dépenser plus. C’est peut-être une limite psychologique).

Maison souhaitée :

[*]Passive ou à basse consommation énergétique
    [*]Sans cave
    [*]Rez-de-chaussée : salon/cuisine, pièce technique et buanderie, WC, chambre d’amis
    [*]Étage : chambre, dressing, salle de bain confortable, bureau
    [*]1 garage, 1 carport

Donc rien de particulier. Nous sommes deux et restons deux. J’aimerais un poêle à bois dans le salon, qui contribue au chauffage de la maison. J’ai vu ce genre de choses dans une maison préfabriquée de Bien-Zenker. L’air vicié est extrait de toutes les pièces et évacué à l’extérieur. L’air frais récupère la chaleur de l’air extrait via un échangeur thermique. Ainsi, toutes les pièces sont ventilées de façon homogène avec de l’air chauffé. La chaleur du poêle du salon se distribue dans toutes les pièces. Éventuellement soutenu par des capteurs solaires. Bon, c’est important pour moi : pas de fioul, pas de gaz.

Coûts :

[*]Le terrain se trouve dans le secteur pour xx € à 90 000 €
    [*]Je fixe les frais annexes de construction à 40 000 €
    [*]Travaux extérieurs après la fin de la construction : 10 000 €

Il reste donc 160 000 € pour la maison.

Si je prends maintenant Bien-Zenker comme exemple : puis-je obtenir pour 160 000 € une maison préfabriquée avec tous les sols posés, toutes les installations y compris ventilation/chauffage intégrées, salle de bain finie, ... donc pratiquement clé en main ?
Ou bien vont-ils se moquer de moi lors d’un rendez-vous de conseil ?

Désolé si cela paraît naïf aux plus expérimentés ici. Mais j’ai juste le sentiment que je devrais profiter cette année (au plus tard l’année prochaine) des taux d’intérêt actuellement très intéressants.

Merci d’avance pour toute clarification ou avis.

Bauherren2014

17.02.2015 11:27:21
Même si je ne sais pas quelle taille la maison devra avoir, je dirais que vos souhaits [Niedrigenergie-/Passivhaus inkl. allem + 1 Garage + 1 Carport] ne correspondent définitivement pas au budget de 160 000 €.

Concernant votre situation financière (même si tu ne voulais sans doute pas en discuter), quelques remarques :
-Si une amortissement anticipé de 7 500-10 000 € par an est prévu, pourquoi ne pas augmenter au moins un peu la mensualité ? Il devrait y avoir encore suffisamment de marge malgré tout. D’autant plus que le facteur d’incertitude des coûts « enfant » disparaît au moins.
-Une mensualité de 1 000 € pour 300 000 € est déjà assez serrée. Ça peut fonctionner, mais ce serait mieux d’en avoir plus.
-Pourquoi pas d’apport personnel ? (Tu n’as pas besoin de nous répondre, juste y réfléchir) Et veux-tu prendre le risque de construire sans apport personnel ? (C’est à toi de voir).
-Prévois absolument une réserve supplémentaire !!!
-Les travaux extérieurs me semblent très serrés, mais la fourchette peut sûrement aller de... à...
-Je ne sais pas comment ça se passe chez Bien-Zenker : en général, les travaux de peinture et de pose de sols ne sont pas inclus dans le prix - bien lire la description des prestations !
-Les taux bas sont tentants, c’est indéniable. Mais acheter ou construire une maison à tout prix, je ne trouve pas cela judicieux. Et je crains que certains se soient surestimés ou se surestimeront avec la construction de la maison. Cela se verra dans quelques années.

Doc.Schnaggls

17.02.2015 11:30:22
Bonjour,

je pense que cela va être très sportif voire impossible avec les chiffres que tu as donnés.

Grossièrement calculé, tu peux compter environ 500,00 EUR de charge mensuelle par tranche de 100 000,00 EUR de prêt.

Une autre base de calcul est de 1 500,00 EUR par mètre carré de surface habitable SANS revêtements de sol ni travaux de peinture. Pour une livraison clé en main, je mettrais plutôt 1 700,00 EUR par mètre carré, et cela ne correspond toujours pas à un standard élevé, mais plutôt à un standard très simple.

Pour les maisons préfabriquées, la dalle de béton n’est souvent pas comprise, donc cela représente aussi une somme conséquente.

Sans chauffage au fioul ni au gaz, il ne vous reste que le chauffage aux pellets ou par pompe à chaleur – ceux-ci ne sont généralement pas inclus dans les « offres » de la plupart des fournisseurs de maisons préfabriquées.

Un garage préfabriqué te coûte en fonction de l’équipement encore environ 8 000,00 à 12 000,00 EUR.

Un coussin de sécurité d’au moins 15 000,00 à 20 000,00 EUR devrait également être prévu.

Vous devriez soit ajuster votre budget et la mensualité à la hausse et la remise spéciale à la baisse, soit plutôt chercher un bel appartement en propriété.

Cordialement,

Dirk

lattengustel

17.02.2015 11:35:16

Bien sûr, ce serait possible. Je pensais juste qu’au cours des premiers mois, il pourrait y avoir des coûts supplémentaires pour l’ameublement, l’aménagement extérieur, ... qui n’étaient pas inclus dans le calcul et que le budget mensuel deviendrait alors serré.

C’est une question tout à fait légitime. Voiture achetée à crédit et perdue en bourse. Jusqu’à avril de cette année, je rembourse encore cela (850 € par mois).

D’où aussi l’idée d’acheter ou de construire "immédiatement" maintenant. Notre loyer froid est de 500 € ; 850 € seront disponibles en plus à partir de mai, sans réduire notre niveau de vie actuel.

Koempy

17.02.2015 11:38:56
Je patienterais encore un peu et épargnerais des fonds propres. Les banques n’aiment pas financer entièrement. Mais avec vos souhaits et comme vous êtes seulement deux, la maison ne devrait pas être grande. Cependant, rien ne vous empêche de réfléchir dès maintenant et de vous familiariser avec la matière. Cherchez d’abord un terrain qui vous plaît. Ensuite, vous pourrez tout recalculer. Le mieux est de le faire avec un prestataire financier externe.

ypg

17.02.2015 12:29:19
Puuuh, toute la technique de chauffage souhaitée peut coûter entre 25 000 et 30 000... peut-être vaut-il mieux s'informer d'abord sur ce qu'est une maison passive ?
Pour un bain de bien-être... terme extensible, mais cet effet « je le veux, c’est génial » peut facilement atteindre 200 000 si on n’est pas discipliné – et honnêtement : comme moi, j’ai déjà spéculé à la Bourse de temps en temps pour ressentir un peu d’adrénaline (mais 200 € de gain discipliné par jour me suffisaient ;)) il faut supposer que ce n’est pas vraiment ton cas – la discipline. Mais je ne veux pas non plus te froisser, plutôt t’encourager à prendre soin de toi.
Bien-Zenker montre toujours des maisons de rêve de plus en plus grandes au même prix : quand on demande leur catalogue, on reconnaît le système modulaire – malheureusement, seul le prix de base est indiqué. Nu, avec la technique la plus simple.
Nous, à l’époque, nous avons cherché des biens immobiliers anciens pendant deux ans. Ne lâche pas, elle arrivera un jour :)