De quels coûts parlons-nous ici ? Est-ce judicieux de proposer à la ville de prendre en charge davantage de frais afin de leur donner une incitation à travailler rapidement ?
Cela a été demandé plusieurs fois à la fois par moi et par une autre habitante. La ville n’a fait aucune déclaration à ce sujet, car il n’y a pas encore eu d’appel d’offres pour la rue. Ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de dire quelque chose sur les coûts, ont-ils dit.
Tu dois insister pour savoir ce que cela veut dire.
Il n’en a parlé que brièvement au téléphone. Qu’on envisage peut-être de transformer la voie sans issue en une rue de passage.
Au nord de la rue, tout est désigné comme zone industrielle. La majeure partie appartient à une laiterie locale. Mais je sais qu’au moins deux terrains n’appartiennent pas à la laiterie. J’ai un peu le soupçon qu’on attend que la laiterie ait tous les terrains (elle a un droit de préemption) et qu’ensuite on pourrait éventuellement ouvrir un accès dans les deux directions depuis la rue...
Nous trouvions bien sûr la voie sans issue idéale ; les enfants auraient alors pu jouer tranquillement dans la rue.
On dirait que quelqu’un bloque pour des intérêts personnels. Un des habitants ne ferait-il pas partie du conseil municipal ?
Je ne sais pas.
Il y a en tout six terrains le long de la rue.
Je vais les passer en revue un par un :
1. Je lui ai parlé brièvement, il ne savait pas que la rue était prévue. Ça lui est plutôt égal, a-t-il dit. Mais je pense qu’il est plutôt contre, car cela ne lui apporte rien et ne fait qu’engendrer des coûts.
2. N’était pas présent, mais d’après le voisin, il travaille en trois équipes et est rarement là.
3. Dame âgée. Elle aussi a demandé les coûts à la ville. Elle était ouverte contre la rue, car cela ne lui apporte aucun avantage, mais elle doit aussi payer.
4. Terrain vacant. Je ne sais pas à qui il appartient.
5. Mon voisin direct. Il m’a dit que la rue lui est égale. Il vendra la maison dans 8 ou 9 ans de toute façon. La rue lui coûtera d’abord un peu, mais il a l’argent. Et ça valorise le terrain car il sera possible de construire quelque chose à l’arrière. Il n’a aucun problème avec la rue, ne sera pas un obstacle, mais ne cherchera pas non plus à faire avancer le projet.
Voilà où en sont les choses. Je ne sais pas si l’un des trois premiers siège au conseil municipal ou a de bonnes relations là-bas.