Le chauffage en pierre naturelle est-il judicieux en combinaison avec une installation photovoltaïque ?

• Erstellt am 29.09.2012 18:18:21

Bauexperte

02.10.2012 11:57:34
Bonjour €uro,

J'ai déjà écrit que je ne suis pas ingénieur et que j'ai confié les calculs à un bureau d'études. Seulement - d'une manière ou d'une autre, soit toi soit moi est à côté de la plaque. Dans un chauffage en pierre naturelle, les pertes de chaleur par ventilation ne jouent absolument aucun rôle. Le système utilise les murs, plafonds, sols ... le corps - par exemple, les murs (massifs) stockent la chaleur jusqu'à 2 heures - l'air ambiant est toujours à la même température, chaude ou froide ; selon le point de vue adopté. Je ne sais pas si tu as déjà travaillé avec un tel système ? Tu peux imaginer son fonctionnement comme un « bain de soleil » en montagne. La température ambiante est de moins x° et pourtant tu n'as presque pas froid. C’est pourquoi les pièces ne « souffrent » pas non plus en raison de longues phases de ventilation.

Je ne vends plus ce système depuis plusieurs années, car j’en avais assez de buter contre les murs des grands fournisseurs d’énergie. Par conséquent, je n'ai plus de contact avec mes clients d’alors. Je peux peut-être encore te fournir des calculs (ils devraient se trouver sur les bandes de sauvegarde correspondantes) - mais je doute d’avoir encore les factures des fournisseurs d’énergie - je suis content si je gagne un peu d’espace par an (en suivant la période de conservation de 10 ans). Tu devras prendre mes indications pour argent comptant en cas de doute.

Cordialement

€uro

02.10.2012 14:50:56
Bonjour expert en construction,
C’est mauvais, quand on évolue dans des domaines d’activité où l’on n’a pas une formation propre et suffisante, on est professionnellement assez instable et exposé à toutes sortes de calculs, surtout quand il s’agit d’affirmations globales.
Je me permets de ne pas faire de comparaison avec la compétence professionnelle de nos politiciens (ministres) à ce stade
Presque digne d’un prix Nobel Les pertes par ventilation sont, selon la construction du bâtiment (infiltration), toujours présentes (étanchéité à l’air) ! Et soudainement pas ici ? Quelle merveille ?
Pourquoi 2 h, ce ne peuvent être que 0,1 ou bien 4 h ?
Qu’est-ce qu’un point de vue ? Selon quelles lois la température de retour serait-elle partout identique ?
Mets-toi alors à l’ombre radiative et tu auras drôlement froid
Incompréhensible, ils se réjouiraient pourtant d’une forte consommation d’électricité.
Difficilement, puisque tu t’es révélé·e comme une vendeuse sans expérience professionnelle.

Cordialement.

Bauexperte

02.10.2012 17:18:42
Bonjour €uro,

Tu n’as donc pas confiance dans les bureaux d’ingénieurs ?

Quel noeud as-tu au foie ? J’ai écrit : "Dans le cas d’un chauffage en pierre naturelle, les pertes de chaleur par ventilation ne jouent absolument aucun rôle." Pas un mot pour dire qu’elles ne se produiraient pas.

Dans une maison, il n’y a généralement pas d’ombre…

RWE gagnait à l’époque – il y a 17 ans – beaucoup plus d’argent avec le gaz qu’avec l’électricité ; en ce sens, leur intérêt pour un système de chauffage devant être facturé au tarif des pompes à chaleur était proche de zéro. Ce n’est qu’aujourd’hui que leurs visions politiques commencent à évoluer. À plus ou moins long terme, on retrouvera aussi à nouveau davantage de poêles à accumulation, car RWE (toutes les entreprises d’énergie) ne sait pas quoi faire de toute l’électricité des éoliennes.

Probablement plus d’un noeud…

Cordialement

€uro

04.10.2012 08:05:57
Bonjour expert en construction,

Si, à condition qu'ils respectent les règles reconnues de la technique (par exemple, le calcul des besoins thermiques selon la DIN 12831). Sinon, j'aurais de sérieuses réserves.

Pas de puce, c’est juste que les demi-vérités ou les inexactitudes m’agacent. Si, comme tu le confirmes ici, des pertes de ventilation existent mais ne sont pas prises en compte dans le bilan, un déficit apparaît. Comment est-il compensé ? La puissance nominale de chauffage selon la norme est totalement indépendante de la source de chaleur et du vecteur énergétique !

40 kW/m² s’approchent d'une centrale électrique.

Alors installe un mur de séparation derrière le poêle en faïence de mamie, par exemple fait uniquement en carton, et place-toi derrière. Le confort disparaît. Monsieur Stefan Boltzmann a fourni suffisamment de modèles à ce sujet. Il ne faut pas réinventer ce qui est déjà connu, mais juste appliquer les règles de l’art ! Pour mes propres projets, j’utilise parfois aussi un chauffage électrique (infrarouge) pour couvrir temporairement les pointes de charge, lorsque par exemple une ventilation supplémentaire n’est pas possible. Surtout pour les installations de pompe à chaleur, car il n’est pas logique de réduire l’efficacité de l’ensemble de l’installation à cause de quelques mètres carrés de salle de bain.

Penses-tu sérieusement à une baisse des prix de l’électricité ? Restons-en au chauffage électrique direct :

Bâtiment avec besoin énergétique 15000 kWh/an (chauffage uniquement) ; dimensionnement exact de l’installation supposé :
Gaz : 0,07 €/kWh ; électricité : 0,19 €/kWh

Gaz à condensation : 18750 kWh/an => 1313 €/an
Pompe à chaleur air : 4286 kWh/an => 814 €/an
Pompe à chaleur géothermique : 3333 kWh/an => 633 €/an
Électricité marbre : 15000 kWh/an => 2850 €/an

Bâtiment avec besoin énergétique 2500 kWh/an (chauffage uniquement) ; dimensionnement exact de l’installation supposé :
Gaz : 0,07 €/kWh ; électricité : 0,19 €/kWh

Gaz à condensation : 3125 kWh/an => 219 €/an
Pompe à chaleur air : 714 kWh/an => 136 €/an
Pompe à chaleur géothermique : 556 kWh/an => 106 €/an
Électricité marbre : 2500 kWh/an => 475 €/an

En cas de planification insuffisante, des consommations nettement plus élevées sont à prévoir.
Au total, il s’agit d’un simple regard du côté de la consommation, qu’il faut compléter par les aspects économiques tels que l’investissement ou les coûts du capital.
Je ne vois pas d’argument absolu ou général en faveur du chauffage en pierre naturelle.

Cordialement.

Micha&Dany

04.10.2012 10:07:54

Bonjour Bauexperte,

ou peut-être plutôt des poêles à accumulation diurnes - si toute la photovoltaïque s'ajoute à l'énergie éolienne.
Jusqu'à présent, des prix négatifs ont déjà été enregistrés à la bourse de l'électricité de Leipzig à midi - pas la nuit.

Cordialement
Micha

€uro

04.10.2012 11:01:24
Comment peux-tu, en tant qu'utilisateur final, en bénéficier ? Reçois-tu l'électricité gratuitement ou un bonus si tu la consommes ?

Cordialement.