Est-il architecturalement possible de rendre une moitié de maison jumelée attrayante ?

• Erstellt am 15.06.2015 22:10:23

deSertfiSh

15.06.2015 22:10:23
Bonjour,

(Préalablement : je n’ai pas besoin de financer, au contraire, mon argent doit aller quelque part ;-) )

Je dois avouer que j’ai peu d’expérience en matière de construction, mais je souhaite désormais faire ce qui suit :

Construire une demi-maison jumelée sur un beau terrain (environ 800 m2). Pourquoi ? Parce que je cherche une solution pour les 10-15 prochaines années. C’est-à-dire, je veux quelque chose de bien maintenant, puis vendre ou louer plus tard (pourquoi, je ne veux pas l’expliquer ici). Disons que je veux y habiter moi-même pendant 10 ans.
Si je construisais un bungalow élégant au milieu du terrain, le terrain serait perdu. Mais si je prévois une maison jumelée, commence par construire une moitié seulement et garde le reste comme jardin, je pourrais plus tard soit construire la deuxième moitié et louer les deux, soit vendre le terrain et la demi-maison séparément. Cela me semble être l’utilisation économiquement la plus judicieuse du bon terrain. Tant que j’y habite, je ne veux pas avoir de voisin de la maison jumelée.

Alors, ma question : est-ce courant de ne construire d’abord qu’une seule moitié de maison jumelée ? Existe-t-il des solutions architecturales raisonnables qui aient aussi fière allure en tant que construction individuelle ? Ou est-ce que cela finit forcément par être moche parce qu’il n’y a pas de fenêtres sur un des murs ?

Merci pour vos avis !

ypg

16.06.2015 00:00:36

C'est ça :)

Doc.Schnaggls

16.06.2015 08:21:17
Bonjour,

dans notre village se tient depuis environ 30 ans une maison jumelée indépendante.

L’aspect du mur sans fenêtre est vraiment très déroutant.

Si tu fais cela effectivement, je me permettrai, à ta place, de prévoir quand même des fenêtres dans le futur mur séparateur, qui pourront être murées lors de la construction de la seconde moitié de la maison - donc prendre en compte que les pièces concernées disposeront encore d’autres fenêtres suffisamment grandes.

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

16.06.2015 09:45:08
Bonjour,

Je me pose aussi la question ! 800 m², ce n’est pas peu ; habituellement, 400 mètres carrés bien agencés suffisent pour une construction individuelle. As-tu déjà demandé à l’agence d’urbanisme compétente quelles sont les possibilités de construction ? Si ce n’est pas le cas, tu devrais le faire et ne commencer l’évaluation des possibilités de construction qu’après cet entretien.

Si l’idée - qu’une moitié de maison jumelée serait moins chère à construire qu’une maison individuelle classique - t’a jusqu’à présent empêché de considérer d’autres options, laisse-moi te dire que cette supposition est erronée. Avec une maison jumelée complète, tu économises seulement grâce au mur mitoyen nécessaire (le mur entre les deux moitiés) ; dans ta planification actuelle, ce mur disparaît au profit d’un mur extérieur « normal » requis.

Je ne qualifierais pas cela d’habituel, mais il arrive bien sûr de temps en temps qu’une moitié de maison jumelée reste seule pendant une longue période.

Cela dépend de la largeur de la moitié de maison jumelée seule. 6,00 m donnent une impression plus isolée qu’une largeur de 8,00 m ou plus ;)

Cordialement, expert en construction

deSertfiSh

16.06.2015 10:16:52
Merci expert en construction !

Comme ce ne sont pour l’instant que des réflexions, je vais bien sûr aussi envisager la possibilité de deux maisons individuelles ! Je crains seulement que l’on se regarde mutuellement par les fenêtres. Actuellement, deux maisons individuelles de taille similaire sont construites sur des terrains voisins et elles sont déjà assez proches l’une de l’autre. C’est pourquoi je pense qu’on est finalement plus heureux avec une maison jumelée, même si d’un côté il n’y a pas de fenêtres pendant un certain temps (ou peut-être pour des raisons esthétiques une fenêtre qu’on pourra ensuite obstruer (escalier ou quelque chose comme ça).

Salutations franconiennes