Données clés : 1. Revenu : 2350 € net ; 2. Revenu : 1550 € net ;
État civil actuellement sans enfants, mais prévus dans les 2 prochaines années ;
Terrain (viabilisé) disponible (valeur : 1200 m² à 75 €) ;
Fonds propres : 80 000 €, coûts totaux (y compris maison, garage, jardin) : environ 370 000 €.
J’ai pensé rembourser le tout avec une fixation de taux sur 20 ans. Que pensez-vous ? Est-ce possible ?
Complément : pour 370 000 €, tout est vraiment prévu (y compris 10 % de marge de sécurité). Surface habitable prévue environ 250 m² (+ 40 m² de garage), 2 étages sur dalle (sans sous-sol), chauffage au sol complet avec cheminée hydraulique, chaudière à gaz et 4 modules sur le toit. Je pensais plutôt à du KfW 55 (briques isolées). Ou un autre concept de financement serait-il plus judicieux ?
Honnêtement. Je ne crois pas que cela fonctionne. Vous vous surestimez.
Dans la situation actuelle, c’est possible, mais au plus tard lorsque vous aurez des enfants, cela deviendra difficile.
Votre revenu net total : 3 900 euros – plus tard, le salaire 2 disparaîtra ou sera réduit indéfiniment (par exemple travail à temps partiel) avec simultanément des dépenses plus élevées.
Votre souhait de financement :
290 000 avec un taux fixe sur 20 ans et remboursement sur 20 ans.
Je ne sais pas exactement où en est le taux pour 20 ans (vous frôlez actuellement une limite d’emprunt de 60 %), mais j’estime qu’il sera autour de 3,50 %.
Pour être fini en 20 ans, il vous faut un amortissement initial classique de 3,50 % – c’est-à-dire une annuité d’environ 7,00 %.
290 000 x 7 % = 20 300 par an, soit environ 1 690 par mois.
Et maintenant, réfléchis sérieusement si cela est faisable (quand votre enfant sera né) avec seulement ton salaire.
Vous prévoyez une très grande maison (250 m²). Vous devriez peut-être penser à la réduire un peu (150 – 200 m²) et choisir KfW 70. Vous avez des fonds propres dont d’autres rêveraient. En réduisant les coûts de construction, vous atteindrez aussi la limite d’emprunt de 60 % et pourrez bénéficier d’un meilleur taux.