L'achat d'une maison est-il finançable ? Quelles sont la "qualité" des conditions ?

• Erstellt am 06.11.2016 17:41:17

Evolith

07.11.2016 12:30:06
Que fait ta femme si elle tombe enceinte ? Le congé parental ne sera alors peut-être pas possible ? Travaille-t-elle rapidement à nouveau ? J'ai déjà rencontré plusieurs femmes qui parlaient toujours beaucoup de revenir rapidement au travail, mais qui finalement, après la naissance, voulaient rester plus longtemps avec le petit trésor ou que l'enfant était si compliqué qu'une garde externe n'était pas possible.

aero2016

07.11.2016 18:14:55
C'est bien que ce genre de chose semble toujours être le problème des mères...

Alex85

07.11.2016 18:31:00

Les indépendants peuvent aussi percevoir l’allocation parentale.
Je suis d'accord avec toi pour dire que certaines dames ont été surprises de l'attachement qu’elles ont envers le petit ou réalisent tout simplement que trois mois, c’est peut-être trop tôt ou trop court. Mais ce sont toutes des femmes salariées qui n’ont besoin que d’un simple courrier pour transformer trois mois en douze (l’employeur doit simplement accepter). Cela peut être différent pour une associée gérante...

Compte tenu des revenus décrits, il serait sans doute judicieux d’inverser la règle dans la plupart des cas, oui. Du moins vu de manière rationnelle, car pour les petits, d'autres facteurs entrent aussi en jeu (cf. supra).

Mais, ce sont les femmes qui donnent naissance aux enfants. C’est ainsi. Ni la loi, ni la société, ni la médecine ne peuvent le changer. Il y a le ventre, les restrictions, les besoins de protection. Avant comme après la naissance. Cela ne peut être désactivé qu’en partie ou transféré à autrui.

tbb76

07.11.2016 19:32:33
En tant que fonctionnaire, il est quand même plus facile de prendre un an de congé parental puis de travailler à temps partiel. C'est ce que j'ai fait aussi. Quand on revient après un an et qu'on se montre, les inconvénients professionnels restent limités.

Evolith

07.11.2016 20:39:31

Oui, c’est comme ça. Je n’aime pas écrire « malheureusement », car on le fait généralement consciemment et c’est aussi une période merveilleuse (pour la plupart).
La femme allaite, c’est comme ça, et dans les premiers mois, on ne peut décaler sur le père qu’1 à 2 repas. Selon l’enfant, la maman a alors parfois 2 à 5 heures de répit. Si elle trouve l’énergie pour travailler ou préfère faire une sieste, cela se voit alors.
Sinon, on peut bien sûr donner du lait en poudre. Mais pour le travail, forcer mon enfant à ça et m’enlever l’expérience de l’allaitement ???
Conclusion : la femme accomplit le travail principal dans les premiers mois. Elle en subit donc aussi les plus grandes répercussions professionnelles. Chers hommes et pères, atténuez cela un peu par votre part de congé parental.

Allocations parentales : il y a des cas où aucune allocation parentale n’est versée. Une amie est indépendante en tant que couturière. Elle ne reçoit pas d’allocation parentale.

Alex85

07.11.2016 20:46:29

Bien sûr, il y a des exclusions. En tant qu’indépendant, il faut par exemple prouver que l'on travaille au maximum 10 heures par semaine pendant le congé parental, par exemple en désignant des employés qui poursuivent les tâches. Les revenus ne doivent pas non plus être perçus pendant cette période ou sont pris en compte, comme pour les salariés à temps partiel également.
Je voulais plutôt exprimer que l’allocation parentale en tant que prestation étatique n’est par exemple pas dépendante de l’adhésion à une assurance sociale. Ainsi, une indépendante non assurée légalement ne recevra pas d’allocation de maternité (mais ce qui est inscrit dans sa feuille de prestations de l’assurance maladie privée - probablement rien du tout).
J’étais indépendante lors de mon premier enfant et c’était honnêtement une super période, car en tant qu’indépendant, on a aussi des possibilités d’organisation. 1800 € d’allocation parentale, max. 10 heures de travail *tousse* (idéal pour la formation continue que l’on reporte autrement quand on est en plein projet). Les flux financiers peuvent être placés autour du congé parental.

Oben