Une telle affirmation me laisse vraiment avec une grande stupéfaction ! Pourquoi les mères pensent-elles que le père n’est qu’une sorte de solution de second choix ? Il y a aussi des pères dont le souhait est de rester avec l’enfant. Et alors ? Le droit naturel de la mère, ou quoi ? Sur ZEIT online, il y a justement une excellente interview sur le rôle de la mère.
Pour le TE : dans la situation actuelle ou avec une répartition "classique" des rôles, cela me semblerait trop risqué. Si tu souhaites, en tant que "cher père", aussi t’occuper de ton enfant (et que ta femme puisse ainsi travailler plus facilement), je ne vois pas de problème.
Rien n’empêche le père de rester à la maison parallèlement à la mère. Nous avons fait cela aussi pendant plus de 3 mois.
Et pourquoi maman se considère-t-elle comme la meilleure personne pour s’occuper de l’enfant ? Parce qu’elle est justement la maman [emoji6] ce n’est pas péjoratif. Mais en tant que femme, j’ai porté l’enfant pendant 9 mois en moi, je l’ai expulsé à travers des douleurs atroces et ensuite j’ai été inondée d’un cocktail hormonal contre lequel n’importe quel mélange de drogues est une simple blague. En d’autres termes, moi en tant que mère, j’ai (si tout s’est bien passé) un lien assez intense avec l’enfant. Un homme n’a aucune chance de rivaliser là-dessus. Bien sûr les pères aiment aussi leurs enfants jusqu’à s’effondrer, mais pour une grande partie des pères, le lien se développe vraiment à partir de la naissance.
Par nature, la maman est maintenant non-stop avec l’enfant (je prétends que dans 98 % des cas, la maman est avec l’enfant les premières semaines). Elle vit pour lui. Le père peut apporter de manière responsable la part à laquelle il est prêt et que la mère lui laisse apporter.
Les premières semaines sont passées. Maman est à fond dedans et peut désormais interpréter précisément chaque petit cri de l’enfant. Pour moi, c’était tellement intense que j’ai écrit à mon mari depuis la baignoire pour lui dire d’aller voir la couche du petit, alors que je n’avais rien entendu. Il est ensuite arrivé avec l’enfant, les yeux grands ouverts, et m’a demandé comment j’avais su qu’il pleurait, et la couche était effectivement sale. Cela nous est arrivé plusieurs fois.
Mon mari a passé beaucoup de temps avec l’enfant, mais il n’est jamais arrivé à ce niveau.
Beaucoup d’hommes deviennent alors incertains, si la maman ne peut pas se contrôler non plus et que papa intervient tout le temps, c’est fini. Moi aussi, je devais souvent me contrôler sévèrement quand il n’arrivait pas assez vite à changer la couche ou que la couche ne tenait pas comme je voulais.
En d’autres termes, c’est une combinaison du lien mère-enfant, de la maman en tant que fournisseuse de lait et de la tolérance de la mère qui laisse guère de chance au père. Mais apparemment c’est biologiquement voulu.
C’est différent chez les pères isolés ou ceux qui prennent le congé parental dès le début.
Il ne s’agit pas d’une solution de second choix. Ni le père ni la mère ne sont une quelconque solution. Les deux sont extrêmement importants.