Un certificat énergétique est-il nécessaire ?

• Erstellt am 09.08.2018 07:55:38

TR188

09.08.2018 07:55:38
Bonjour, comme je n'ai pas trouvé de sujet propre aux [Energieausweisen], je le poste dans les questions générales en espérant que quelqu'un puisse aider.

Ma fiancée est en train de vendre une maison avec terrain issu de son héritage. Tout est déjà négocié, le projet de contrat de vente est préparé. Le notaire a maintenant évoqué un [Energieausweis] nécessaire.

Ma question est de savoir si un [Energieausweis] est vraiment nécessaire pour cette maison ? Car j'ai également lu qu'il y a des exceptions où ce n'est pas obligatoire.

La maison date d'environ 1900 et c'est une maison jumelée de colon, sans système de chauffage installé, il y a encore les bons vieux poêles en faïence dans les pièces. Elle n'est pas classée monument historique. La maison est vide depuis 2013/2014 et n'est donc pas chauffée ou climatisée régulièrement et de façon permanente. De manière irrégulière, mes beaux-parents s'y rendent pour entretenir le terrain. Les acheteurs souhaitent ensuite faire installer un système de chauffage, c'est pourquoi, à mon avis, le [Energieausweis] aurait peu de pertinence pour eux.

Une maison sans système de chauffage tomberait-elle sous ces exceptions ? Une déclaration sur la combustion du bois n'est pas possible en ce qui concerne les dernières années.

Merci d'avance.

dertill

10.08.2018 10:44:51

La présentation d’un certificat de performance énergétique est obligatoire lors de la vente et de la location de tous les bâtiments utilisés à des fins résidentielles ou non résidentielles depuis le 1.1.2014. Il existe des exceptions (location de logements de vacances, maisons de vacances et bâtiments protégés au titre des monuments historiques ainsi que les dépendances non pertinentes), mais elles ne s’appliquent pas ici.

Pour les maisons comportant moins de 5 logements et dont la demande de permis de construire est antérieure au 1.11.1977, qui ne respectent pas l’ordonnance sur l’efficacité énergétique des bâtiments de 1978, un certificat de besoins énergétiques est obligatoire. Pour tous les autres, il y a liberté de choix entre certificat de besoins et certificat de performance énergétique, si des données de consommation appropriées sont disponibles et que le bâtiment n’est pas resté inoccupé pendant une longue période.

Je résume ta situation :

Année de construction 1900
Une unité d’habitation
Chauffage au charbon
Vacance
Pas de protection au titre des monuments historiques

-> Certificat de besoins énergétiques
Coût 100 € (en auto-saisie sans contrôle professionnel auprès de prestataires en ligne douteux) - 300-500 € lors de la prise de données par un émetteur sur place.

Savoir si cela a du sens est une autre question. Si le bâtiment doit être rénové de toute façon, tu devrais discuter avec l’acheteur. Éventuellement, il est déjà en contact avec un conseiller énergétique ou un architecte habilité à délivrer ces certificats. Si ceux-ci doivent de toute façon replanifier la maison, le certificat de besoins est souvent inclus (du moins chez le conseiller énergétique).

fach1werk

11.08.2018 07:37:09
Un certificat de consommation ne peut effectivement pas être établi - et ce serait la version économique. Le certificat de performance énergétique est calculé de manière assez détaillée, notamment en fonction de l'enveloppe du bâtiment, il coûte chez nous dans le sud entre 400 et 500. Sans les données de consommation, c'est de l'argent gaspillé, je considérerais la version bon marché sur Internet comme suffisante. Personne n'aura vraiment besoin de ce certificat énergétique.

Cordialement Gabriele

ypg

11.08.2018 12:04:50
Il y a 5 ans, on pouvait encore s'en passer. Cela a ensuite été inscrit dans le contrat de vente (Parteien/Käufer verzichten auf die Erstellung des Energieausweises). Faut-il encore le faire aujourd'hui - il suffit de demander au notaire !

nordanney

11.08.2018 13:25:42
Si ni l'acheteur ni le vendeur n'insistent, il suffit de faire inscrire chez le notaire dans le [KV] que la preuve a déjà été remise à l'avance.
Tout le monde est heureux...

dertill

13.08.2018 07:42:32

Depuis le 1.1.2014, ce n'est plus possible.

Appel à la violation de la loi ?

L'obligation générale de fournir un certificat énergétique lors de la vente ou de la location de bâtiments est critiquable. Surtout dans ce cas avec des rénovations prévues et un besoin évident de modernisation, le certificat ne sert que peu ou pas du tout. Pourtant, je préfèrerais plutôt la version en ligne (ici, au moins, le demandeur ne commet pas d'infraction) ou demander à l'acheteur s'il dispose déjà d'un conseiller énergétique/architecte.