Un nouveau bâtiment est-il finançable pour nous ?

• Erstellt am 05.06.2024 13:53:16

Slawimk

05.06.2024 13:53:16
Informations générales sur vous :

[*]Quel âge avez-vous ? Lui 35 ans, elle 29 ans (non mariés)
    [*]Y a-t-il des enfants ? Oui, âgé de six mois
    [*]Envisagez-vous d’avoir des enfants ? Éventuellement un enfant de plus dans 2-3 ans
    [*]Quelle est votre profession ? Employé commercial dans le contrôle de gestion et conseillère en patrimoine (actuellement en congé parental)
    [*]Êtes-vous salarié, indépendant, retraité, homme/femme au foyer, etc. ? Salariés
    [*]Combien d’heures travaillez-vous ? Lui 37 heures, elle normalement 39 heures, actuellement en congé parental. Prévoyez de reprendre à temps partiel l’été prochain, éventuellement à 20 heures.

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]Quels revenus avez-vous (brut/net) ? Lui 3.000 € net, elle avant le congé parental 2.800 € net
    [*]Quel est le montant des allocations familiales ? 250 €
    [*]Autres prestations sociales comme allocation parentale, indemnités maladie, etc. ? Actuellement jusqu’en décembre de cette année 1.600 € d’allocation parentale
    [*]Quel capital propre avez-vous ? 185.000 €
    [*]Combien de ce capital propre souhaitez-vous investir dans le projet immobilier ? 150.000 €

Coûts de logement :

[*]Loyer charges comprises actuel 595 €
    [*]Téléphone, Internet, mobile 80 €

Coûts de mobilité :

[*]Assurance 82 €
    [*]Carburant 300 €
    [*]Y a-t-il une seconde voiture, moto, scooter ? Veuillez indiquer à nouveau tous les points ! Oui 2 voitures, car nous habitons à la campagne

Frais d’assurance :

[*]Assurance responsabilité civile (y compris animaux) 6 €
    [*]Assurance vie en capital ou risque 30 €
    [*]Assurance invalidité professionnelle 90 €
    [*]Assurance mobilier 11 €
    [*]Assurance protection juridique 13 €
    [*]Autres assurances (comme assurance voyage, assurance obsèques) 35 €

Frais de vie courante :

[*]Alimentation 450 €
    [*]Restaurants 50 €
    [*]Soins/Parapharmacie 70 €
    [*]Vêtements 200 €
    [*]Cotisations club/salle de sport 60 €
    [*]Billets (football, cinéma, concerts, etc.) 100 €
    [*]Autres 60 €

Total des revenus et dépenses :

[*]Revenus totaux 4.750 € (3.000 € salaire + 250 € allocations familiales + 1.600 € allocation parentale)
    [*]Dépenses totales 1.945,48 €
    [*]Solde 2.804,52 €

Nous habitons actuellement une maison jumelée à côté de mes parents, à environ 35 km d’une grande ville. La maison jumelée appartient à mes parents, d’où le loyer relativement bas. La gare est à quelques centaines de mètres. Théoriquement, nous pourrions rester y habiter définitivement.
Cependant, nous souhaitons avoir quelque chose à nous. Comme nos compétences manuelles sont très limitées, nous aimerions construire une maison clé en main.
Actuellement, le lieu d’origine de ma partenaire nous convient, à environ 25 minutes de notre domicile actuel, à environ 20 km d’une grande ville.

Comme notre lieu de prédilection est très rural, les prix des terrains sont encore assez bas, nous comptons environ 130 €/m². Le terrain devrait mesurer entre 600 et 800 m². Il y a un lotissement qui n’a pas encore été approuvé, ce qui traîne malheureusement depuis des années. En raison de la situation actuelle des taux d’intérêt, nous construirions plutôt plus petit. Nous habitons actuellement dans la maison jumelée 126 m², ce qui est suffisant. Bien sûr, si c’était possible sans problème, nous construirions beaucoup plus grand, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Nous visons donc environ une nouvelle construction d’environ 130 m². Nous serions prêts à faire des concessions si nécessaire.

Avec deux salaires pleins, cela serait bien sûr réalisable sans problème. Actuellement, ma partenaire reçoit jusqu’en décembre 1.600 € d’allocation parentale. L’été prochain, il est prévu qu’elle reprenne environ 20 heures par semaine. La petite ira alors (si tout se passe bien) à la crèche et mes parents habitent comme dit à côté. Ce sera donc environ 1.600 € (aussi élevé que l’allocation parentale actuelle). Pour moi, financièrement, il n’y a pas de gros bonds de salaire possibles, il y aura sans doute des augmentations de salaire, mais elles seront plutôt faibles.

Pensez-vous que dans notre situation actuelle, avec un salaire complet et un salaire à temps partiel l’année prochaine ainsi que le capital propre, une nouvelle construction soit réaliste ?

Je vous remercie.

Dahlbomii

05.06.2024 17:57:59
Ça va faire bien plus de 2 000€ charges comprises, vous voulez ça ?
450 000€ de crédit font environ 2 000€ de mensualité + >150€ de charges.

MAIS

Quelle est la vraie raison de vouloir partir de là ? Des problèmes avec les parents/beaux-parents ? La maison mitoyenne est-elle trop vieille et tout est en mauvais état ? Des trajets beaucoup plus courts pour le travail/l'école/culture fréquemment utilisée ? Une crise de la quarantaine ? Il doit y avoir un facteur important pour lequel vous voulez multiplier par plus de 3 le coût du logement. Ne peut-on pas rien changer en accord avec les propriétaires ?

Mon cercle d'amis n'est sûrement pas représentatif, mais je ne connais personne, vraiment personne, qui ait jamais dit : "Allons vivre plus loin des parents." En revanche, ce que j'entends régulièrement, ce sont des phrases comme : "C'est vraiment nul qu'ils soient si loin !" ou "Si seulement j'avais mes parents à proximité...". Attends que le deuxième enfant arrive, tu seras content si quelqu'un peut garder les enfants un après-midi par semaine.

ypg

05.06.2024 18:14:21
Bon fonds propres ! Super !

Ensuite, augmenter le taux d’épargne pour 2 voitures dans les coûts. 750 € ce n’est rien.

Deichsicht

05.06.2024 19:04:41
Juste pour donner une estimation approximative de ce qui vous attendrait :
Terrain : 80-110k
Maison : 130m² x 3000€ = ~400k
Frais annexes/aménagement extérieur, etc. : ~80k
Coûts ~550-600k - 150k fonds propres = 400-450k crédit
Remboursement 3,5%+2% amortissement = 1800-2000€ par mois + charges

Contre un loyer à froid estimé à 450€, où l'argent reste même dans la famille.
Au final, je ne connais pas toutes les raisons ni la relation avec les parents, mais rationnellement je dirais : Non.

Tolentino

05.06.2024 19:12:21
Ce que disent les prédécesseurs, la pression pour ne pas dire, la nécessité doit être très grande pour sortir volontairement de cette situation.
Je peux m’imaginer pas mal de choses. Avec ma mère, je ne pourrais jamais habiter directement à côté, il faudrait au moins 20 minutes entre nous (mieux 60-120).
Ma femme non plus avec son père ou beau-père.
Donc il y a bien des raisons familiales, mais normalement on les connaît déjà avant d’emménager dans une maison jumelée à côté.
Donc je suppose que les raisons viennent de l’emplacement ou de la maison elle-même ?

-LotteS-

05.06.2024 20:41:57

Il y a de très bonnes raisons contre cela, des deux côtés : d'une part, des relations parents-enfants fonctionnelles ne sont pas la règle, mais aussi souvent, le conjoint ne s'entend pas avec ses propres parents. Ou les grands-parents profitent de leur liberté juste après la retraite et ne veulent pas forcément être des gardiens à plein temps. Ou on souhaite enfin avoir sa propre vie et s'éloigner de l'environnement parental (peut-être toxique ?) et ne plus être dépendant, même si financièrement cela a été une bonne décision jusqu'à présent... Honnêtement, je trouve mille raisons.

Ce n'est pas le sujet ici : plus que doubler le coût du logement pour quelque chose de vraiment à soi peut être un sentiment incroyablement agréable, dans la mesure où on ne se ruine pas avec ces coûts...