Un dessin de construction est-il contraignant ou l'entreprise de construction peut-elle dévier ?

• Erstellt am 13.12.2011 11:22:17

Amanda

13.12.2011 11:22:17
Bonjour à tous,

jusqu’à présent, j’ai pu recevoir de nombreux conseils du forum.
Cependant, j’ai maintenant un problème apparemment inhabituel.

Lors de l’entretien de vente, on m’a dit que je pouvais planifier librement le plan, et que des modifications ultérieures seraient également possibles.

J’ai donc planifié et passé beaucoup de temps avec le maître d’ouvrage pour trouver une solution.
Jusqu’ici tout allait bien... L’entreprise a commencé à construire sans que je n’aie jamais reçu de plan de construction. Lors de notre rencontre sur le chantier, à première vue, un mur, 2 portes et une fenêtre n’étaient pas comme convenu.
Nous avons modifié cela oralement...
Maintenant, après que tout soit en place, j’ai reçu le plan de construction avec la demande de le signer et de le retourner rapidement.
Or, sur ce plan, une porte est toujours mal positionnée et une fenêtre n’y figure pas du tout (et n’est pas non plus présente sur place).

Lors de l’appel téléphonique d’aujourd’hui, le maître d’ouvrage m’a dit qu’il n’y avait plus rien à changer.

Ma question est donc la suivante... peut-on simplement construire ainsi sans que j’aie signé le plan de construction ? Ou bien dois-je maintenant accepter la construction telle quelle ?

Je remercie d’avance pour chaque conseil.

Bauexperte

13.12.2011 12:53:37
Bonjour,

Tu veux sûrement dire que tu as passé beaucoup de temps avec l'entrepreneur/vendeur/architecte ?

Il a certainement dû y avoir un permis de construire...

C'est une question délicate...

Tout d'abord – pourquoi as-tu laissé l'entrepreneur (BU) commencer les travaux sans plans approuvés par toi ? Et pourquoi n'as-tu conclu que des accords oraux ? Le mot « contrat » vient de « mettre d'accord » – il est insensé d'agir à l'inverse et de faire des accords oraux parallèles.

Je ne connais pas tes contrats, mais je pense qu'il n'y a qu'une solution : tu devras t'entendre avec ton entrepreneur, car tu n'as jamais formulé d'objections écrites – quelque part dans les petites lignes de ton contrat il est sûrement écrit : « les accords oraux doivent être faits par écrit », non ? En ce sens, tu devras accepter une part considérable de responsabilité. « Maintenant, après que tout soit construit » signifie probablement l'ossature – il se pose la question de savoir si l'ouverture de la porte peut encore être modifiée, si le fabricant des fenêtres a déjà été chargé de la production, et si éventuellement une extension du volume de commande des fenêtres est possible par ton entrepreneur.

À ton avantage, il y a aussi un manquement de la part de l'entrepreneur, car il était impératif qu'il s'appuie sur les plans de base signés par toi. Je te proposerais donc de demander par écrit à ton entrepreneur de stopper le chantier jusqu'à ce que les points ouverts soient éclaircis. Pendant ce temps, tu cherches un entretien personnel avec lui pour voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Si cette discussion n’aboutit pas comme tu le souhaites ou si tu ne te sens pas capable de la mener, tu devrais faire appel à un expert externe (il y en a par exemple à un prix abordable auprès du TÜV) pour participer à la discussion.

Cordialement

Amanda

13.12.2011 14:23:52
Merci pour la réponse détaillée

Vendeur et entrepreneur en un, oui...

Bien sûr...

J'ai demandé plusieurs fois quand je recevrais les plans. Ce soir-là, nous avions esquissé quelque chose et le BU voulait le faire tracer.
Mais malheureusement, rien n’est jamais arrivé...

Bien sûr, il faudrait tout noter par écrit... seulement, la plupart du temps, on est (je suis) un peu naïf et on fait confiance au partenaire commercial.

C’est justement ma question... il DOIT donc absolument faire valider les plans par moi... (dans ma compréhension, ils font partie du contrat). S’il construit avant, c’est son risque.

Oui bien sûr, je cherche à discuter avec lui et à trouver un accord. Avec des méthodes brutales, ça n’aide personne. En tant que novice en construction (qui construit tout le temps... ?), c’est bien de savoir ce à quoi on a droit.

Le conseil avec l’expert du TÜV est une bonne idée... merci, je reviendrai vers ça en cas de besoin...

perlenmann

13.12.2011 14:34:18
Bonjour,

n'as-tu pas reçu la demande de permis de construire (avec dessin) pour contreseing ?
C'était comme ça chez moi, celle que j'ai signée est ensuite allée au service d'urbanisme.