La citerne est-elle rentable grâce au pompage ?

• Erstellt am 04.12.2023 15:07:21

Schnubbihh

04.12.2023 15:07:21
Bonjour à tous,

situation suivante :
- Maison individuelle dans le sud de Hambourg ; terrain de 545 m² ; surface de base de la maison 110 m² ; environ 150 m² de surface de toiture (approximativement)
- Coût pour citerne selon offre du terrassier, 5m³, livraison et installation incluses, excl. "Innenleben" (Qu’est-ce que c’est ???) : 2 150 €
- Subvention IFB Hambourg : 40 %, max. 1 500 € --> Coût net : 1 290 €

Question :
- Une telle citerne a-t-elle un sens dans ces conditions-cadres ?
- À quel stade de planification la décision devrait-elle être prise ? Avant la construction de la maison ou éventuellement après ?
- Est-il judicieux (également pour la rentabilité) d’alimenter la chasse d’eau + la machine à laver à partir de la citerne ?

Meilleures salutations !

WilderSueden

04.12.2023 15:17:48
Pour cela, il vous faut une deuxième installation d’eau pour l’eau de pluie. Chez moi, cela m’a coûté 3000€. Tant que vous l’installez officiellement et que vous payez les eaux usées, cela ne sera guère rentable de votre vivant. Vous pouvez demander le prix à votre entreprise de construction. Je trouve que la citerne est plutôt abordable, peut-être que cela reste faisable autrement. Avant. Le canal d’eau pluviale doit être posé de toute façon, le faire passer dans la citerne auparavant ne demande quasiment pas plus de travail. Creuser et reposer tout plus tard, en revanche, oui. Sans parler des conduites vers la maison. Vous devez de toute façon prévoir l’installation d’eau de pluie dans la maison à temps, sinon vous devrez tout ré-ouvrir. Pour le 1000 litres, je l’installerais sans hésiter, même si vous ne l’utilisez que pour arroser le jardin et rincer votre voiture.

Schnubbihh

04.12.2023 15:21:55
Cela semble logique. Il est probable que les coûts pour les canalisations jusqu'à la maison et la séparation entre l'eau potable et l'eau de pluie soient plusieurs fois supérieurs à ceux de la citerne. En conséquence, il est probablement judicieux d'utiliser la citerne uniquement pour l'arrosage du jardin et, avec la subvention proposée, elle devrait encore s'amortir en quelques années (et non en décennies).

HeimatBauer

04.12.2023 16:00:10
J'ai une citerne d'eau de pluie de 10 m³ qui est alimentée par une surface de toit de 200 m², elle ne se vide donc pas car elle se remplit déjà considérablement après une pluie d'été moyenne. L'utilisation est exclusivement pour l'arrosage du jardin. Un second circuit pour la chasse d'eau des toilettes, je ne l'ai pas installé a) d'après les expériences d'amis b) pour des raisons de coût c) pour réduire la complexité.

Les citernes sont tout simplement utiles et tamponnent aussi bien les apports que les besoins. Cela me fait vraiment plaisir d'arroser avec et d'être parfois vraiment généreux. L'année prochaine, l'arrosage automatique du jardin sera installé, il en sera alimenté. Quand on construit neuf, les surcoûts sont très maîtrisés et même si cela ne rapportait pas, je le referais toujours.

Nous n'avons jamais eu d'eau trouble ni aucun autre problème. L'entretien se limite à ouvrir le robinet au printemps et à le fermer en hiver. Après quelques années, j'ai retiré un peu de sédiment en rinçant volontairement la citerne vidée avec un jet d'eau et en pompant l'eau sédimentée ainsi remuée avec une pompe à eaux usées. Sinon, bien sûr, la prise se fait à la surface.

hausbau_phobos

04.12.2023 16:16:48
Je me joins ici avec une question, peut-être bête, mais ce genre de choses n'existerait apparemment pas ;)

Chez nous, la nappe phréatique est assez haute, un puits à battant est déjà présent, et notre jardin borde un champ, derrière le champ se trouve l'Isar...

Quel serait encore le sens d'une citerne ici ? Ou puis-je m'en passer en toute tranquillité, parce que le puits suffit de toute façon pour le jardin et que l'eau s'écoule/de s'infiltre de toute façon ?

motorradsilke

04.12.2023 20:57:40

De mon point de vue, une citerne n’est jamais rentable, du moins sans subvention. Et encore moins si l’on a un puits. Le problème est que tu n’as pas de pluie régulière. Même si tu as 10 m3, ils seront vides après quelques jours. S’il ne pleut pas pendant 3 semaines, la meilleure citerne ne te servira à rien. Avec le puits, tu as de l’eau à tout moment.