c’est officiel... pour cela, je reçois ici environ 2500 m^3 d’eau fraîche. Je n’aurai plus besoin d’autant dans mon jardin de toute ma vie...
Si on a "seulement" de la pelouse, probablement pas. Nous avons plusieurs massifs et une serre, cela fait déjà pas mal. Malheureusement, je ne trouve pas de chiffres fiables rapidement, mais avec une estimation grossière de 150 m3 d’eau de jardin par an, il faut environ 15 ans pour que la citerne soit amortie. Comme nous construisons neuf, c’est en fait déjà notre objectif minimum.
Cependant, pour cela, la citerne doit toujours être remplie de manière optimale et rien ne doit s’infiltrer, car avec 700 mm de précipitations par an et une surface de toiture de 200 m2, seulement 140 m3 de litres d’eau de pluie seront récoltés - et pas seulement en été, quand nous avons le plus besoin d’eau. Si je compte donc avec 100 m3 d’eau de pluie utilisable, nous dépassons déjà les 20 ans avant le seuil de rentabilité... ce qui devient un peu non rentable.
Peut-être cela se résumera-t-il finalement à des tonneaux de récupération d’eau de pluie et à de l’eau fraîche en sortie :-/