Est-il encore avantageux actuellement d’avoir un contrat d’épargne logement/pour des travaux de rénovation ultérieurs ?

• Erstellt am 29.01.2014 13:50:17

Cascada

29.01.2014 13:50:17
Bonjour à tous.

Idée : un petit contrat d’épargne logement de 20 000 €, alimenté mensuellement à hauteur de 100 €, prêt à être attribué dans environ 8 ans pour des travaux ultérieurs de rénovation / modernisation / entretien / remboursements anticipés - ou autre - si la banque joue le jeu ;-)

Avec un tarif correspondant avec un taux débiteur effectif plus tard faible d’environ 2 %, il faut accepter une faible rémunération du capital (0,5 - 1 %), ainsi que des frais de dossier de 1 % et généralement des frais annuels.

Au total, les coûts pendant la phase d’épargne dépassent même les revenus d’intérêts - je profite seulement dans 8/9 ans d’un prêt avantageux. Personnellement, je suppose que dans 8/9 ans, le niveau des taux sera de nouveau plus élevé.

La question est maintenant de savoir si la « destruction de capital » durant la phase d’épargne est compensée par le faible taux d’intérêt pendant la phase de remboursement.

Sinon, je peux souscrire un plan d’épargne (rien de spéculatif - cela doit être comparable à la variante de l’épargne logement) sur 8 ans - actuellement peut-être en moyenne 1,5 - 2 % sur 8 ans - puis contracter un prêt à annuités pour la construction de 10 000 € au taux en vigueur à ce moment-là.

Qu’en pensez-vous ou quelles variantes proposez-vous ?

Cordialement

Doc.Schnaggls

29.01.2014 14:04:29
Bonjour Cascada,

désolé, ma boule de cristal est en inspection en ce moment... :cool:

Sérieusement, à ce jour, personne ne pourra te prédire sérieusement quelle sera la situation dans 8 à 9 ans.

Tu as tout à fait raison, un contrat d’épargne-logement n’est actuellement pas rentable pendant la phase d’épargne - tu obtiens certes encore des taux d’intérêt plutôt corrects (comparé à d’autres produits d’épargne), mais les frais mangent généralement le rendement.

Pendant la phase d’épargne, tu es probablement mieux loti avec un contrat d’épargne classique à versements périodiques avec intérêt bonifié.

Cependant, si les taux d’intérêt dans 8 à 9 ans sont nettement plus élevés qu’aujourd’hui (ce que je suppose aussi), un contrat d’épargne-logement avec les faibles taux d’emprunt actuels ne serait bien sûr pas à négliger.

Tu dois donc décider seul ce qui est le plus important pour toi :

- Sécuriser de faibles taux d’emprunt dans 8 à 9 ans : contrat d’épargne-logement

- Rendement durant la phase d’épargne : plan d’épargne bonifié

Cordialement,

Dirk

HilfeHilfe

29.01.2014 17:07:32
Bonjour

tu l'as dit justement. On a un rendement négatif pendant la phase d'épargne (il faut aussi prendre en compte que les taux d'intérêt ont tendance à augmenter). Il faudrait regarder vers l'avenir et se demander ce qui prédomine davantage. L'intérêt perdu maintenant ou l'intérêt économisé à l'avenir.

Peut-être qu'un contrat Riester dont on peut retirer des avoirs vaut la peine. Du point de vue d'un simple comportement d'épargne, un contrat d'épargne-logement est plus judicieux. Je suis du genre, quand un contrat est alimenté, je n'y touche pas. Si j'épargne en compte à terme alternatif, il est toujours "emprunté" et "détourné" de son but.

Cascada

30.01.2014 09:55:22
Demain...

Merci à vous deux pour vos contributions.

En principe, je tends vers le contrat d’épargne-logement. Principalement en raison du taux débiteur plus bas. Quelques euros par mois ne font pas mal et l’argent reste là où il est et n’est pas "emprunté ou détourné" ;-)
Et la sécurité de planification joue, en particulier pour moi, un rôle important. C’est ainsi que j’ai procédé aussi pour le financement de la maison.

J’ai calculé en ligne un contrat chez trois grands prestataires. En tenant compte de tous les facteurs comme les intérêts créditeurs, les frais, les intérêts débiteurs, on obtient rapidement une différence d’environ 1 000 € après 14-15 ans (8 ans de phase d’épargne et 6-7 ans de phase de remboursement) !

Là-dessus, je vais probablement ignorer ma banque principale. D’un autre côté, mon banquier m’a garanti une "interprétation la plus large" en ce qui concerne l’affectation...

Cordialement

Michalko

30.01.2014 10:12:48

Au final, c'est une affaire purement spéculative. Personnellement, je suppose que les taux directeurs vont descendre jusqu'à 0 % et que les taux d'emprunt vont donc également continuer à baisser. (voir le Japon comme comparaison)
Pour ma part, je privilégie actuellement plutôt la stratégie qui consiste à profiter de la situation actuelle sur le marché boursier et à en tirer autant de capital que possible plutôt que de verser de l'argent dans un contrat d'épargne logement qui ne rapportera rien au final. Si on s'intéresse un peu aux actions, un rendement rapide de 30 % est actuellement possible... mais bien sûr avec un risque aussi.
Au final, peu importe comment on s'y prend, c'est de la pure spéculation et l'une des deux parties aura raison à la fin.

Der Da

30.01.2014 10:24:19
Prokon ... un candidat très chaud.... là tu as vite 10 % de rendement....
Ah non attends... Dommage ton argent est malheureusement perdu.

Pour obtenir un rendement "rapide" avec des actions, il faut bien s'y connaître. Ceux qui ne le font pas ont besoin de temps et de bons nerfs.
La seule fois où j'ai voulu investir en actions, c'était en 1999 dans l'action Google... si seulement je l'avais fait à l'époque. :D