Irrigation - Choix du bon arroseur escamotable

• Erstellt am 24.08.2025 10:14:31

wiltshire

25.08.2025 11:00:52

Non, ce n’est malheureusement pas le cas. Le diagramme montre une caractéristique selon des conditions normales.
Le nombre d’arroseurs, leur débit / régulation de pression, la longueur de la canalisation, la section du tuyau, le profil en hauteur de la canalisation – tout cela influence la quantité d’eau réellement délivrée.

Prenez les régulateurs de pression et vous n’aurez pas besoin de beaucoup calculer. Vous pouvez faire une approximation assez grossière et ensuite ajuster très concrètement à l’arroseur grâce au régulateur de pression.
Vous choisissez dans le diagramme de la pompe une plage de fonctionnement réaliste qui laisse une « marge d’équilibre pour la mise en œuvre pratique ». Pour le point de fonctionnement 1,6 m³/h, je prendrais par exemple 20 l/min = 1,2 m³/h comme base. Vous divisez le nombre d’arroseurs par le débit à la pression souhaitée. Ainsi vous calculez le nombre d’arroseurs pouvant fonctionner simultanément de manière optimale – la pression nominale peut bien sûr être réglée.
Dans le diagramme des arroseurs vous obtenez la portée de jet. Maintenant vous pouvez faire varier quelques paramètres et trouver les bonnes positions. Grâce à la marge et au régulateur de pression, vous pouvez compenser de petites erreurs de calcul dans la pratique. Le « grand pouce » suffit.

Si vous ne voulez pas avoir de régulation de pression, parce que cela coûte 300 € de plus, vous devez compter avec une pression non constante. Voici quelques paramètres incomplets pour vous en dissuader :
1. La longueur, le diamètre et le matériau des tuyaux comptent : la perte de pression en fonction de la section du tuyau est déjà significative : avec un tuyau PE 1/2", vous perdez environ 0,35 bar sur 10 m à 1,2 m³/h, avec un tuyau de 1" seulement un dixième de cela.
2. Les différences de hauteur comptent. 1 m correspond à 0,1 bar de pression (gain en descente, perte en montée).
3. Formule simple pour les arroseurs (bonne approximation) : quantité d’eau projetée = constante de l’arroseur multipliée par la racine carrée de la pression à la buse, qui correspond désormais à la pression dans la canalisation.
Chaque buse aura une portée différente. Bon plan !

BoPaDi24

25.08.2025 13:49:08
Merci pour l'explication détaillée.
Pourrais-je, au lieu des boîtiers à pression régulée, utiliser uniquement un détendeur directement sur la vanne du circuit respectif ? Cela me semblerait plus flexible.
Donc, je mettrais le détendeur à 3,2 bar sur la vanne, puis je poserais tout derrière avec un tuyau de 32 mm. J'aurais alors un résultat tout aussi bon qu'avec les boîtiers à pression régulée, n'est-ce pas ?

wiltshire

25.08.2025 15:45:30

Bien sûr, tu peux faire cela. Cependant, je ne vois pas l'avantage en termes de flexibilité par rapport à un arroseur réglable – plutôt le contraire. Pour un système haut de gamme, je l'installerais également tel qu'il est prévu. Derrière ces réflexions se cachent souvent plusieurs années d'expérience et des détails qui ne deviennent évidents qu'une fois le détour effectué.

BoPaDi24

25.08.2025 16:12:12
L'arroseur n'est pas réglable. Les boîtiers à pression régulée sont tous préréglés sur une certaine pression - 2,1 bar, 3,1 bar ou 2,8 bar chez Hunter. Ce préréglage ne peut malheureusement pas être modifié. Les MP-Rotateurs fonctionnent de manière optimale à une pression de 2,8 bar. Les R-VAN de Rainbird, en revanche, à 3,1 bar. Avec un réducteur de pression au début, j'aurais la flexibilité de régler la pression. C'est ce que je voulais dire par plus de flexibilité.

wiltshire

25.08.2025 17:13:48
Je ne me suis pas bien, ou plutôt, je me suis mal exprimé. Sur le régulateur, tu règles la portée avec une petite vis, pas la pression. Donc tout est en ordre avec la pression constante.

Fuchur

26.08.2025 22:44:03

Oui, mais seulement pour une saison. J'en avais environ 40 répartis. Après chaque hiver, il fallait changer 20-40 % des buses parce qu'elles ne tournaient plus (même après nettoyage et bain à ultrasons). La mécanique intérieure est très fine et donc sensible à la moindre forme de saleté ou dépôt de calcaire pendant l'hiver. J'ai maintenant presque tous remplacés par des arroseurs à engrenages JPG et I20 et en suis très satisfait. Seuls les jets très courts ou le remplacement des buses des arroseurs en bandes sont plus difficiles à réaliser ainsi.

Oben