As-tu mis un filtre devant les MP-Rotateurs ?
Non, les arroseurs sont directement reliés à l'eau potable chez moi et j'ai une eau très douce. À part un grain de sable, les filtres montés sur le rotateur ont toujours été propres. Visuellement, les défectueux ne paraissent pas usés ni encrassés. Il est toutefois vrai que les petites buses avec un faible débit (par exemple les noires) sont plus sensibles que celles avec un débit plus élevé (par exemple les bleues). J'ai dû remplacer chaque année plus de la moitié des premières.
Avais-tu les corps à pression régulée ?
Tous les arroseurs sont soit sur PRS40 (2,8 bar) soit sur PRS30 (2,1 bar).
Faut-il aussi des corps rehausseurs pour les arroseurs à engrenages ou tout est-il intégré ?
Pour les rotateurs, on achète corps et buse séparément. Pour les arroseurs à engrenages mentionnés, on achète uniquement le corps et on obtient un jeu complet de buses standard à insérer avec. Seules les buses spéciales (buses courtes, buses plates) s'achètent séparément, mais là aussi toujours en jeu complet pour chaque type. Toutes les buses peuvent être réglées à la baisse grâce à une vis qui oriente le jet et le diffuse. Ainsi, je réalise chez moi des portées de 3 à 4 mètres.
Puisque tu en es encore à la planification, tu peux encore prendre en compte la différence essentielle : les buses rotatives doivent se chevaucher complètement, c’est-à-dire que chaque arroseur atteint le suivant. Ce n’est pas nécessaire pour les arroseurs à engrenages, qui arrosent suffisament même à proximité.
Ce serait super si tu pouvais dire rapidement comment est ton installation.
Raccordement sur l’eau potable, toutes les canalisations en PE de 32 mm, pas de préfiltre, au total 12 circuits dont 2 circuits d’irrigation goutte-à-goutte pour une haie et un parterre de fleurs, environ 35 arroseurs au total, commande via un actionneur KNX, vidangé avant l’hiver avec un compresseur. Lors de la planification, débit et pression ont été mesurés puis réglés en conséquence. En pratique, je pouvais faire fonctionner sans problème 3 à 4 circuits simultanément avec les rotateurs, maintenant avec les arroseurs à engrenages au moins encore 2 en même temps. Presque complètement reconverti maintenant en PGJ (portées très courtes) et I-20 inox (reste).
Comme j'ai les corps et les buses (ainsi que quelques neuves en réserve) qui traînent après les remplacements, tu peux les avoir pour une petite somme si besoin.