Interprétation d’un système de ventilation central

• Erstellt am 01.03.2022 16:33:12

Jentopa

02.03.2022 11:46:45
Je viens de parler avec Zehnder. Le résumé ; cela pourrait aussi intéresser d’autres personnes :

[*
      Échangeur de préchauffage - "dans tous les cas" (mot à mot). "Vous ne voulez pas que l’installation ou l’échangeur de chaleur gèle quand il fait très froid en hiver…" Nous habitons dans la région Rhin-Main
      [*]avec un maximum de 40 m³/h par vanne et silencieux utilisé (1 sinon il y a une perte de pression), on ne devrait percevoir quelque chose que si on a l’oreille directement sur la vanne. Alternative : dans la chambre, 2 bouches d’air neuf et réduction du volume (encore 1 prise libre sur l’appareil)
      [*]appareil plus grand environ 1 000 € cher, fonctionnerait alors avec moins de charge et aurait plus de réserves. Ce n’est cependant pas nécessaire
      [*]le calcul est basé sur un taux de renouvellement d’air de 0,35 --> ce qui est suffisant pour 4 personnes
      [*]décaler les sorties d’environ 1,5-2 mètres n’est pas un problème. La longueur minimum et maximum des conduits doit cependant être prise en compte
      [*]Canapé devant une bouche d’air neuf : s’il reste 15-20 cm d’espace ou de distance, cela ne nuit pas au flux d’air
      [*]Sorties extérieures pour air neuf et air vicié sont au sud : pas optimal en été, mais sans problème. La distance entre les deux devrait être d’au moins 2 m
      [*]Air neuf au sol, air vicié au plafond est la variante préférée. Raison : l’air neuf peut être préchauffé par le chauffage au sol quand il monte. L’air vicié est généralement aspiré par le haut, exemple hotte aspirante. Il n’y a pas de "vrai ou faux" ici non plus. Les deux variantes sont envisageables
      [LIST]
      [*]à propos de la hotte aspirante : mieux vaut une hotte à recyclage qu’à évacuation. Mais les deux sont possibles (entre autres, une traversée murale spéciale est nécessaire)

[*]Travaux chauffage/ventilation/sanitaire de préférence regroupés

La mission est maintenant de parler encore une fois avec le bureau d’études structure pour obtenir le feu vert pour le percement du plafond (dans le vestiaire). Il pourrait s’agir de 2 percements si le "trou" est trop grand.

Stephan—

03.03.2022 11:20:48
Bonjour Jentopa,
comme toi, j’ai beaucoup réfléchi à ce sujet, voici mon bilan :

- Essayez de faire passer des tubes ronds (75 mm) dans la dalle en béton (à vérifier avec un ingénieur structure, prendre en compte la hauteur de construction et, pour une dalle filigrane, bien sûr aussi la hauteur des poutres treillis), les tubes ronds coûtent 1/3 des conduits plats et on peut faire aspirer une balle de nettoyage (ce qui n’est pas possible avec du plat).

Plutôt un tuyau de plus pour la sortie et ainsi réduire la vitesse d’écoulement (le bruit).

Attention : j’ai retravaillé ma conception en m’appuyant sur la ventilation nominale (comme tous les fabricants la donnent) et j’ai volontairement surdimensionné la tuyauterie. (feuille Excel avec quelques formules) et je souhaite réaliser mon installation en EL (jusqu’à présent, seuls les tuyaux ont été posés dans le plafond intermédiaire), donc je ne peux pas encore te donner un bilan définitif, seulement que tu lises éventuellement le thread suivant.

Nous avons prévu une hotte de cuisine avec extraction (prévoir un tuyau dans la dalle de sol au lieu de faire une ouverture dans le mur plus tard).

Chez nous, arrivent
l’air soufflé au RDC par le haut
l’air extrait au RDC par le haut
l’air soufflé à l’étage par le bas
l’air extrait à l’étage par le mur

justifié par la tuyauterie dans le plafond intermédiaire.

Stephan—

03.03.2022 11:23:49
Comme tu le vois sur l'image suivante, nous avons prévu beaucoup plus de conduites pour une maison de 170 m².
Vert - Air frais
Bleu - Air vicié (sauf un vert, car le tuyau est trop petit) :)

https://www.hausbau-forum.de/threads/kwl-wrg-luftbrunnen-dunstabzug-abluft-und-unabhaengiger-kamin.38086/post-545490

Jentopa

03.03.2022 13:11:46
Merci

Le statique a malheureusement refusé directement lors de la pose dans la dalle de sol ou a « menacé » de coûts importants supplémentaires par recalcul et matériel, entre autres, la dalle en béton devrait être agrandie d’au moins 2 cm (au total 22 cm). Je crois qu’il n’a tout simplement pas envie...

Dans ma planification, je prévois encore une vanne supplémentaire (et un tuyau) pour la chambre à coucher afin de réduire le bruit précisément à cet endroit. Le bruit et les courants d’air sont mes plus grandes préoccupations.
Ce qui ne me semble toujours pas clair : pourquoi le volume (la pièce) ne joue-t-il aucun rôle pour le dimensionnement de l’installation ? Au moins un taux de renouvellement de l’air de min. 0,3 devrait être atteint et pour le calcul de celui-ci j’ai besoin du volume, non ? Cependant, le volume n’a pas été repris conformément aux plans d’étage ou à la coupe, mais a été fixé à 250 cm de hauteur sous plafond à l’étage. À la demande, on me répond « c’est sans importance » (?)

Pour quelle installation as-tu finalement opté ?

Stephan—

04.03.2022 08:04:35
Plafond intermédiaire - Pense que chercher c'est de la paresse mais tu es client il devrait donner des faits concrets. 2 cm sur 100 m² font 2 m³ de béton, éventuellement 300 €, peut-être plus d’acier (il doit pouvoir l’estimer). Parle-lui de la « zone nulle », zone au centre de la dalle. Je partirais aussi du principe que la hauteur doit être prise en compte. Regarde sur les sites d’autres fabricants, là on peut aussi faire soi-même un calcul en indiquant les dimensions de la pièce (les résultats devraient tous se ressembler d’une certaine façon). Nous commençons tout juste l’aménagement intérieur et n’avons pas encore installé d’équipement, mais je vais probablement aussi opter pour Zehnder. (Pensez dans votre planification à prévoir directement un tuyau pour le siphon dans la dalle béton)

Tolentino

04.03.2022 08:31:33
Mon GÜ voulait aussi d'abord épaissir la [ZwiDe]. Cela aurait coûté 3k de plus, à l'époque il semblait alors moins cher de résoudre cela avec plus d'isolation sur la [ZwiDe]. L'augmentation de l'étage n'avait en effet coûté que 1900.
Je ne pouvais pas deviner que 9 mois plus tard les prix des matériaux isolants allaient autant exploser...
Avec le travail en propre pour la pose, ça n'en valait finalement pas la peine...