Sélection du fabricant de ventilation résidentielle contrôlée - Comment procéder ?

• Erstellt am 05.10.2020 22:38:14

ts-mc

07.10.2020 22:04:48
Avec vos contributions, je peux bien faire quelque chose. Merci beaucoup pour le retour et aussi pour la proposition alternative concernant le placement de la vanne. À ce sujet, je pense que le principe "distance maximale de la vanne à la chambre de surpression" s'applique.
N’est-ce pas désagréable lorsque je travaille à mon bureau et que l’air s’écoule du ventilateur au-dessus de moi ? Cette idée m’a conduit à placer la vanne (air d’alimentation) dans la pièce de manière à ce que l’on y séjourne rarement en dessous.
Je veux et vais faire établir un plan. Au préalable, je souhaite acquérir un peu de connaissances avec votre aide, afin de pouvoir ensuite évaluer le plan. Bien sûr, je présenterai alors le plan ici également.
Il ne reste finalement que la question du fabricant. Zehnder est actuellement en tête. Ce n’est cependant pas le moins cher, si on peut le dire ainsi de manière générale.

ts-mc

15.10.2020 01:21:10
Je suis presque décidé concernant le choix du fabricant...
a) Viessmann (parce que mon installateur le recommande)
b) Helios (parce que l'installateur pourrait aussi l'installer comme alternative)
c) Zehnder (mon favori)
Je pense que ce sera maintenant le prix qui décidera.

Autre sujet : le cheminement des canalisations et la répartition. (Dois-je créer un nouveau sujet pour cela ?)
L’air d’alimentation au rez-de-chaussée (SALLE À MANGER et SALON) est posé sous la dalle du sous-sol / sous la chape. -> prise au sol.
L’air d’alimentation à l’étage (CHILD1 & 2 et chambre) est posé dans le plafond du rez-de-chaussée / sur dalle préfabriquée -> prise au sol.
//Au dernier étage, une prise au sol est également prévue (non visible dans l’extrait du plan).

Puis-je transmettre cela ainsi à mon ingénieur en structure ?
47m³ sur une seule bouche (cuisine) c’est acceptable ? Ou faudrait-il diviser cela sur deux bouches ?

Mycraft

15.10.2020 07:58:06
Dans les couloirs, il n'est pas nécessaire d'avoir une extraction d'air, ce sont des zones de recirculation. Si tu en prévois quand même, alors cela suffit tel quel et tu n'as pas besoin de poser un autre ventilateur dans la cuisine. Seulement, ce qui est prévu doit être un peu plus grand, c'est-à-dire aussi réglé sur le bon débit d'air. Mais cela va de soi.

Au sous-sol, il manque de l'air soufflé car tu prévois aussi une extraction d'air là-bas.

exto1791

15.10.2020 08:02:04

Est-ce que quelqu’un peut me montrer des photos des conduits d’insufflation ou d’extraction dans le sol ? Ça a l’air un peu bizarre (j’en ai vu récemment chez un maître d’ouvrage sur Instagram).
Existe-t-il différents habillages ou différentes tailles, selon les fabricants, un peu comme pour la pompe à chaleur air-eau ?

Peut-on aussi les dissimuler avec des meubles, ou doivent-ils rester « ouverts » pour garantir la recirculation de l’air ?

Mycraft

15.10.2020 08:05:18
Tant qu'il y a un espace d'air, tu peux y mettre tout ce que tu veux. Canapé, lit, etc., tout ça ne pose aucun problème. Cependant, cela augmente éventuellement le niveau sonore.

Il y a certainement plusieurs méthodes, plusieurs fabricants et plusieurs possibilités. Chacun a son propre système et, en plus, on peut bien sûr tout combiner entre eux.

Par exemple, j'ai une installation Wolf avec une tuyauterie Helios et des vannes Torx.

exto1791

15.10.2020 08:11:18

Existe-t-il aussi des installations particulières qui ont un TRÈS faible niveau sonore ? Également des modèles connus pour cela sur le marché ? Ma copine y est très sensible - nous devrions choisir une installation qui n'a qu'une faible valeur en dB.