Banque en ligne vs conseiller individuel - qui est sérieux ici ?

• Erstellt am 26.09.2013 20:28:57

wiesdorfer

26.09.2013 20:28:57
Bonjour,

c'est ma première question dans ce forum et j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider.

Nous travaillons actuellement sur le financement de notre projet de construction de maison. J'ai maintenant reçu une très bonne offre de comdirect, qui me propose un prêt de la PSD Bank. Un conseiller indépendant, que je considère plutôt compétent, ne peut malheureusement pas me faire une offre aussi avantageuse. Selon ses dires, la PSD Bank n'accepte même pas sa demande pour notre prêt, car certaines conditions cadres ne sont pas remplies (fonds propres insuffisants). Il doit donc se rabattre sur une autre banque qui offre actuellement des conditions moins favorables. Il m'a même montré le portail dans lequel il saisit ses demandes. Tout semble correct.

Concernant l'offre de comdirect, il dit que c'est une arnaque. Après attribution du mandat, il s'avérerait que la demande pourrait n'aboutir qu'avec d'autres conditions, mais à ce moment-là, la demande serait déjà enregistrée auprès de la Schufa.

La dame de comdirect, en revanche, nie cela et affirme qu'ils obtiennent parfois des conditions différentes de celles d'un conseiller individuel.

Dans l'offre de comdirect, il est écrit : "Une vérification finale de la demande de financement est expressément réservée par l'établissement financier.", ce que je considère comme une clause normale.

Maintenant mes questions :

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec les grandes banques en ligne ? Est-ce une pratique courante ?

Les problèmes redoutés par mon conseiller peuvent-ils survenir ou redoute-t-il seulement de perdre sa commission ?

Est-il problématique d'accepter la demande de renseignements à la Schufa puis de refuser l'offre ?

Je suis très impatient de recevoir vos réponses !

Merci d'avance
wiesdorfer

nordanney

26.09.2013 21:52:56
Une demande Schufa n’est pas dramatique, mais si tu fais beaucoup de demandes (des demandes réelles, pas seulement [wg/Kondition]), ton score Schufa se détériore. Pourquoi ? Parce que la Schufa pense alors que tu n’obtiens pas d’acceptations malgré toutes ces demandes, car les banques évaluent mal ta solvabilité.

Je te conseillerais de te faire faire une bonne offre. Si ça ne marche pas, alors insister auprès du conseiller.
J’ai moi-même déjà conclu un financement auprès de la PSD – tout s’est déroulé comme prévu par l’intermédiaire en crédit (mais c’était il y a déjà deux ans).

HilfeHilfe

26.09.2013 22:17:22
Bonjour

je ne me ferais pas de souci à ta place. Tout est possible, rien n’est obligatoire. Transmets les documents à Comdirect et attends, peut-être que ça fonctionnera alors avec la PDS.

Tous les intermédiaires ne travaillent pas avec toutes les banques, il y a aussi des contrats d’exclusivité. La commission est aussi différente. Je ne veux accuser personne, MAIS un intermédiaire pourrait effectivement orienter vers l’endroit où il gagne le plus.

Tu as déjà bien fait les choses et contacté 2 conseillers différents.

N’hésite pas à nous communiquer tes conditions cadres. Nous pourrions encore te donner des conseils.

Bauexperte

26.09.2013 22:57:40
Bonjour,

Alors je me demande pourquoi tu ne choisis pas cette offre ?

Personne ne peut répondre à cela sérieusement ! Aucun utilisateur ici ne connaît ta situation personnelle, ni tes revenus. J'ai souvent vu que sa propre banque a accepté des conditions qu'elle avait auparavant refusées à son client.

Personnellement, je ne suis pas très favorable à l'idée de s'engager dans un univers inconnu lorsque des sommes importantes sont en jeu. Le contact personnel est préférable, ainsi qu'un véritable courtier en financement indépendant et/ou la banque de proximité.

Cela dépend de ce que tu entends par « conseiller indépendant ». Ton conseiller est-il vraiment libre ou plutôt lié à une compagnie d’assurance ou à une institution ?

Si cela se répète, oui. L’explication se trouve chez l’utilisateur "nordannay".

Cependant, tu peux éviter ce « risque » d’un score moins bon en commandant une auto-dotation via Internet et en la présentant aux banques concernées.

Cordialement, expert construction

HilfeHilfe

27.09.2013 07:23:48

malheureusement (presque) aucune banque n'acceptera cela. Sauf peut-être une caisse de divertissement.

Il faut simplement demander à la banque potentielle / courtier si une demande souple ou ferme sera lancée. La première est généralement adoptée et n'affecte pas le score.

Bauexperte

27.09.2013 14:46:43
Bonjour,

Je ne peux pas confirmer cela pour ma région ; notre courtier indépendant en financement procède exactement de la même façon. La banque finançant, qui obtiendra ensuite l'accord, fera bien sûr à son tour une demande. Mais il n’y aura alors qu’une seule demande dans l’information ;)

Cordialement, Bauexperte