Isolation des murs intérieurs, et maintenant ?

• Erstellt am 18.01.2017 20:23:30

BoBeLe

18.01.2017 20:23:30
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je voulais vous poser une question :
Nous avons maintenant acheté une petite maison, construite en 1977, et nous voulons commencer la rénovation.
La façade n’est pas isolée, mais les murs extérieurs sont revêtus de l’intérieur avec 2 cm de polystyrène et des plaques de plaques de plâtre. Cette mesure a été planifiée à l’époque par l’architecte et est également mentionnée dans la description originale de la construction. Après 40 ans, il n’y a aucun signe de moisissure ou d’humidité dans/sur les murs de la maison.
Nous nous demandons donc : devons-nous tout laisser ainsi ou plutôt tout enlever ?
De plus, nous aimerions installer une nouvelle électricité, donc nous ne pouvons pas éviter d’entailler les plaques, peut-on le faire ainsi simplement ? Après, peut-on refermer les entailles avec du plâtre ? Peut-on/devrait-on peut-être poser une nouvelle plaque de plâtre dessus ?

Merci d’avance

KlaRa

19.01.2017 20:02:53
Bonjour "BoBeLe".
2 cm de polystyrène comme isolation intérieure. J'en croyais pas mes yeux.
Une isolation intérieure n'est pas forcément complexe du point de vue des mécanismes de physique du bâtiment, mais il faut savoir ce que l'on fait. Pour qu'une isolation intérieure puisse avoir un effet, l'isolation doit notamment avoir une épaisseur suffisante. Mais 2 cm ?? Ce n'est déjà jamais fonctionnel, même pour une estimation approximative.
La température de surface du mur par rapport à la température extérieure donne une indication sur l'évolution approximative de la température dans la section du mur. L'épaisseur de l'isolant doit être adaptée en conséquence, avec une pare-vapeur (qui est généralement réalisée sous forme de couche étanche à peindre dans le cas de l'isolation intérieure).
Je vais le dire ainsi :
Les 2 cm d'isolant ont certainement peu apporté. Sauf qu'ils ont peut-être déplacé le point de rosée dans la pièce. C'est pourquoi il n'y a pas de moisissures, car l'humidité ne s'est pas condensée sur un élément du bâtiment.
Entailler la plaque et mettre du plâtre dessus appartient à la même catégorie que la réalisation de la couche isolante de 2 cm :
Avec tout le respect que je dois : c'est du bricolage.
Soit on laisse une isolation intérieure être planifiée et réalisée par quelqu'un qui connaît son métier, soit on vit des surprises.
Sans vouloir te froisser : je suppose que tu seras dépassé par le sujet.
Je ne veux pas donner de conseil à ce stade, car avec des "demi-mesures + isolation intérieure" on cause plus de dégâts que de bénéfices !
------------------------
KlaRa

BoBeLe

19.01.2017 20:16:21
Merci, tu as probablement raison ! La thématique de l'isolation n'est clairement pas mon domaine ! Cependant, je serais reconnaissant pour un conseil. Alors, que devons-nous faire maintenant ? Si ces 2 cm ne servent de toute façon à rien, sauf à déplacer le point de rosée dans la pièce, alors on les enlève ?!

wpic

19.01.2017 21:03:43
Si la maison a été autorisée à la construction avant le 01.11.1977, il n’existe qu’une seule exigence relative à la protection thermique minimale selon la norme DIN 4108 datant de 1952. À partir du 01.11.1977, la 1ère ordonnance sur la protection thermique a fixé la valeur d’isolation thermique des éléments extérieurs transmettant la chaleur. Soit l’architecte a agi de manière plus prévoyante dans le premier cas, dans le cadre des possibilités de l’époque, soit dans le second cas il a respecté les prescriptions de la 1ère ordonnance sur la protection thermique par l’isolation intérieure.

Sans connaissance précise des conditions de construction, sans connaissance de la construction du bâtiment ni des mesures de rénovation et de transformation prévues, il est impossible de faire une déclaration qualifiée concernant une rénovation énergétique du bâtiment. Le concept d’isolation et de chauffage approprié ou possible dans ton cas ne peut être décidé que dans le contexte de l’ensemble du bâtiment. Il faut absolument éviter des mesures individuelles non coordonnées et des décisions spontanées sans fondement technique afin de prévenir les dommages au bâtiment.

Les isolations intérieures sont particulièrement complexes du point de vue de la physique du bâtiment. Ce qui se trouve sur ton mur ne correspond pas à une construction fonctionnelle sur le plan de la physique du bâtiment. Les isolations intérieures doivent être soit absolument étanches à la vapeur – ce qui est pratiquement impossible compte tenu des conditions de construction réelles – soit diffusantes à la vapeur, posées sans cavité et actives par capillarité pour un séchage vers l’intérieur.

Les matériaux utilisés jusqu’à présent ne remplissent aucune des deux exigences. Ils peuvent sembler sans dommage à première vue ; on en apprend davantage lorsque l’isolation intérieure est partiellement retirée. Très probablement, de la condensation et de la moisissure se sont formées au fil des ans dans la zone de transition entre le polystyrène et la face intérieure froide du mur extérieur.

Je te recommanderais de retirer complètement cette isolation intérieure, car il est également déconseillé de pratiquer des saignées pour l’électricité. Tu ne devrais élaborer un nouveau concept d’isolation qu’avec un architecte ou un ingénieur en bâtiment expérimenté dans la rénovation de bâtiments anciens, qui pourra aussi te conseiller sur le choix des matériaux et la composition des éléments lors de l’exécution en auto-construction. Je déconseille les soi-disant conseillers en énergie qui ne sont pas en mesure d’aborder un tel projet de manière globale.

nightdancer

21.01.2017 10:14:36

Je suis également en train de rénover avec un architecte et un maître d'œuvre. Tu peux oublier ça, l'effet isolant est vraiment minime. L'important est que tu dois séparer les deux, les plaques de plâtre dans les déchets de construction et le polystyrène à part. Ce dernier, correctement éliminé, coûte cher en ce moment. Bien que pour 2 cm il n'y en ait pas beaucoup.