... Sudwind ... L'installation a un rendement de récupération de chaleur assez élevé. Donc je pense qu'en fin de compte, il ne perdra pas beaucoup plus de chaleur que lors d'une aération normale.
estimé plutôt une perte de chaleur moindre que lors d'une "aération normale". Selon Südwind 93%
=> ~ 7% de perte (comme probablement une ventilation contrôlée similaire avec échangeur de chaleur croisé)
Mais la construction du mur est-elle vraiment "30 cm de mur en terre" et rien d'autre ?
(sauf enduit extérieur et papier peint/peinture intérieur)
Année de construction ?
J'ai moi-même une maison pas si jeune (~ 270 ans) avec divers matériaux anciens. J'ai appris que la maison ne doit pas être trop étanche. Sinon il y a des dégâts de construction dus à l'humidité / à l'eau.
Le déplacement du point de rosée avec l'isolation intérieure a déjà été mentionné. Ce serait très dangereux de mal l'exécuter !
Il y a probablement déjà eu une rénovation partielle (fenêtres ?) qui a déclenché le problème ?
Ici : consulter un expert, réaliser les réparations nécessaires.
Les solutions à moitié ne valent généralement pas la peine. Il faut aussi examiner l'aspect fiscal (encore une fois, consulter un expert).
Peut-être que ça en vaut quand même la peine ?