Offre intéressante pour la construction de maison ? Expériences ?

• Erstellt am 27.08.2018 19:37:54

Winterson

27.08.2018 19:37:54
Bonjour à tous,
j’aurais besoin de votre aide. Nous avons plusieurs offres très concrètes sur la table pour la construction d’une maison individuelle indépendante sur un terrain réservé dans le Kreis Recklinghausen de Fingerhaus, ProHaus, Fingerhut-Haus et, en comparaison, Town & Country et approximativement Heinz von Heiden.
Nous avons écarté les fabricants de maisons préfabriquées mentionnés ci-dessus en raison d’un budget trop faible et d’un manque de transparence des prix. Ici, les frais annexes estimés de construction se situaient entre 13 000 € et 25 000 €, donc nettement inférieurs aux environ 40 000 € (réalistes) listés ci-dessous.
Après un très bon conseil, j’aimerais connaître votre avis sur la présentation suivante :

Coût total de la construction de la maison (surface habitable env. 145 m²)

[*]Sous-face de toit colorée

[*]Chauffage au sol dans toute la maison

[*]Éclairage des combles avec interrupteur

[*]Branchement pour voiture électrique

[*]Pack LAN : panneau de brassage Cat7, 6 prises de connexion

[*]Partie latérale de la porte d’entrée

[*]Volets roulants électriques dans toute la maison

[*]Fenêtres et porte d’entrée de couleurs spéciales

[*]Fenêtre supplémentaire 100 x 137,5 cm

[*]Douche de plain-pied

[*]Douche supplémentaire de plain-pied au rez-de-chaussée

[*]Radiateur de salle de bain en porte-serviettes

[*]Pack carrelage : cuisine carrelée, crédence murale, couloir/entrée rdc, buanderie carrelés y compris carreaux à 25 €/m²

[*]Modification des plans du rez-de-chaussée et de l’étage

[*]Expertise de sol, démarches administratives, coordination des corps de métier, etc.

Prix total incluant tous les extras listés : 223 550 €
Coût du terrain 585 m² (y compris viabilisation, etc.) : 117 000 €
Frais annexes de construction

[*]Taxe sur l’achat immobilier 6,5 % 7 605 €

[*]Frais annexes à l’acquisition du terrain (par ex. division, inscription hypothécaire) 3 500 €

[*]Notaire 2,0 % 2 340 €

[*]Branchements maison (électricité, eau, gaz, téléphone) env. 4 800 €

[*]Raccordement multi-utilities fournisseur 1 250 €

[*]Test d’étanchéité des canalisations selon DIN 450 €

[*]Assainissement : raccordement au tout-à-l’égout, éventuellement regards de visite 6 000 €

[*]Éventuellement système d’infiltration des eaux pluviales (si nécessaire) 2 500 €

[*]Permis de construire env. 1 000 €

[*]Investissement sur fondations spécifiques (fondations spéciales, évacuation éventuelle des déblais, surélévation des fondations si nécessaire, clôture de chantier, drainage éventuel, géotextile éventuel) env. 6 000 €

[*]Investissement supplémentaire pour fondations spécifiques 3 000 €

[*]Frais de bornage (plan de situation, implantation) env. 2 000 €

[*]Mesurage cadastral final env. 950 €

[*]Mise à disposition d’électricité et d’eau pour le chantier, toilettes (forfait) 1 750 €

Frais annexes totaux 43 145 €

Dépenses spéciales

[*]Aménagements extérieurs (avec travaux en autoconstruction) accès, jardin devant, terrasse 15 000 €

[*]Garage préfabriqué en béton avec fondations 3x9 m 11 000 €

[*]Parois de douche, revêtement des combles 2 000 €

Dépenses spéciales totales 28 000 €
Autres options : au lieu d’une chaudière à gaz avec solaire thermique, une pompe à chaleur géothermique : 5 000 €
Ventilation avec fonction refroidissement : 5 000 €, mais aucun détail n’est encore connu.

Au total, donc, un projet de 411 695 € dont on peut économiser une partie sur les aménagements extérieurs grâce au travail personnel.
Une offre de financement raisonnable, selon moi, est disponible, j’aimerais avoir votre avis sur cette offre.
Notre budget fixé est de 420 000 €, un peu plus est évidemment encore possible. Meubles, cuisine, revêtements muraux et de sols seront ajoutés et posés en autoconstruction.

J’attends vos avis avec impatience !

Bookstar

27.08.2018 19:43:11
Ça va dans l'ensemble, mais vous devez prévoir 50 000 comme marge. La maison est calculée de manière très serrée. Des carreaux à 25 euros ne sont pas une qualité exceptionnelle.

Winterson

28.08.2018 19:23:20
Merci pour ton évaluation, merci d'avoir pris le temps.
50 000 € de marge, c'est déjà pas mal. Malheureusement, nous ne pourrons pas réunir cette somme. Cependant, je me demande aussi (naïvement) à quoi cela pourrait être nécessaire. En tant que réserve "ferme", nous avons encore 10 000 € auxquels nous pourrions accéder. Mais ce sera tout...
Cependant : si nous en avions plus, nous les apporterions probablement aussi en tant que fonds propres...

Nordlys

28.08.2018 20:11:01
Vous avez, en cas de problème lors des travaux de terrassement, une marge de manœuvre dans l'exécution de la construction : fenêtres blanches au lieu de colorées : économie d'environ 2000 et qualité identique. La prise pour voiture électrique peut être supprimée. Le plafond sous le toit peut être blanc. Les volets roulants ne sont pas obligatoires. En ce sens : il est possible de rester dans le budget. Établissez un dogme, jurez-le, scellez-le avec votre sang : si quelque part 10,00 euros en plus, alors ailleurs TOUJOURS 10,00 euros en moins.

Winterson

28.08.2018 20:22:23

Je pense la même chose. Bien sûr, il est clair que nous calculons très juste. Il est possible que nous élargissions un peu notre cadre. C’est faisable, mais alors la charge mensuelle devient trop élevée pour moi. En tout cas, c’est ce que ça donne comme impression ^^. Les conditions de financement sont :
Somme financée : 395 000 €
Intérêts 2,25 %
Taux fixe 15 ans
Amortissement 2 %
Mensualité : env. 1450 €

En face, il y a 5400 € de revenu net, 2 adultes, 2 enfants

Nordlys

28.08.2018 20:37:14
Je ne dépenserais pas plus non plus. On ne veut pas travailler dur toute sa vie pour la maison ou toujours craindre que si quelque chose tourne mal, on soit mis en saisie. Moins c’est plus.