Bonjour,
avec les taux d’intérêt actuels, on crie réflexivement à la fixation du taux la plus longue possible. Mais cela ne se fait pas gratuitement, cela doit bien sûr être payé d’avance par un taux d’intérêt initial plus élevé. La conséquence : pendant les 10 premières années, avec une mensualité donnée, on rembourse nettement moins. Ou formulé autrement : nous avons choisi une fixation du taux sur 10 ans parce que, de ce fait, on rembourse nettement plus dans les 10 premières années et, à l’issue de la fixation, le montant restant dû est alors plus faible. Si l’on en tient compte, le taux devrait chez nous monter à près de 6 % dans 10 ans pour compenser l’avantage d’un remboursement plus élevé dans les 10 premières années. Certes, je considère qu’un taux dans cette fourchette est tout à fait possible (même si pas très probable), mais comme je l’ai dit, l’avantage serait alors compensé et ce n’est qu’à un taux supérieur à 6 % que la fixation plus longue aurait été rentable pour nous. Voilà pourquoi mon conseil : les chiffres ne sont pas aussi simples qu’ils paraissent à première vue. Il faut bien faire ses calculs jusqu’au bout pour soi-même !