Nous avons installé une cuisine complète encastrée contre le mur, incluant également le réfrigérateur. Cependant, je n’installerais pas un « réfrigérateur autonome » encastré contre le mur ; que faire s’il tombe en panne et que vous ne trouvez pas de remplacement de la même taille pour combler l’espace ? Nous pouvons échanger le réfrigérateur encastré, car seul le caisson est encastré.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez le faire, la solution la plus simple et très ajustée à réaliser est d’agrandir l’ouverture dans la maçonnerie, d’y placer le réfrigérateur, puis de fermer l’espace avec des cloisons sèches. Laisser le réfrigérateur dépasser aux deux tiers à l’avant, comme sur la photo, ne fait pas très esthétique à mon avis. Chez nous, seule la façade sort devant, de sorte qu’on peut encore ouvrir les armoires, mais la cloison sèche est presque parfaitement ajustée (1-2 mm).
La bande sombre sur la photo n’est qu’une ombre, la cloison sèche est vraiment presque parfaitement ajustée. J’ai glissé un très fin morceau de carton entre le panneau en fibres de plâtre et l’armoire, puis j’ai vissé les panneaux.