L'assurance habitation n'est certainement pas absolument nécessaire.
Pas absolument, mais précieuse en cas de :
Effraction/vol/vandalisme/incendie/dégâts des eaux (suite à extinction) ?
Nous avons le bâtiment et le contenu de la maison. Rien de plus.
Nous avons une assurance protection juridique, mais pour d'autres raisons. Pas à cause d'une maison.
La protection juridique, nous l'avons de toute façon,
Privé/Traffic/Location (ou maintenant plutôt maison individuelle)
Je dois absolument jeter un œil aux bâtiments, nous n'avons pas de risques d'inondation, pour ce qui est des fortes pluies, je ne sais pas du tout pour l'instant.
J'avais une assurance protection juridique pendant environ 20 ans... jamais utilisée. Ils l'ont ensuite résiliée il y a 3 ans. Et ne manquent de rien. Karsten
Eh bien, le message que je reçois : Tassimat a une protection juridique parce qu'il aime porter plainte pour n'importe quoi.
Non, je n'ai pas encore de protection juridique.
L'ancien propriétaire de ma maison aimait poursuivre tous les voisins. Pour des futilités totales. Chez des amis et un collègue de travail, c'est malheureusement similaire, ça concerne alors des haies, des racines d'arbres, la taille des arbres, un éclairage LED extérieur trop lumineux, des bruits inexistants, etc. Tout directement par avocat et en justice sans avoir parlé un mot en personne au préalable. Certains (vieux) font ça purement par ennui. Une protection juridique a alors déjà du sens d'un point de vue défensif.
Pour une RSV, il faut probablement réfléchir à savoir si l'on peut/veut payer les frais d'avocat soi-même en cas de doute. Nous en avons une que j'ai utilisée une seule fois lors de la restitution de mon véhicule en leasing. Pour l'assurance habitation, faites attention à savoir si les outils de jardin sont assurés. Chez nos voisins, ils ont emporté tous les meubles de jardin et le robot tondeuse.