Isolation de la salle de chauffage et du passage couvert

• Erstellt am 31.12.2018 16:21:52

Chaotixx

31.12.2018 16:21:52
Bonjour,
je suis nouveau ici et je souhaite donc d'abord me présenter.
Je suis Alex, 24 ans, et depuis peu fier propriétaire d'une maison.

Comme une rénovation de la chaudière est prévue au plus tard en 2020, je souhaite auparavant modifier un peu l'enveloppe du bâtiment.

Sur la photo jointe, vous voyez le passage du jardin à la rue. Protégé de la pluie, mais directement à l'air extérieur. Au-dessus se trouve notamment la salle de bain avec chauffage par le sol, c'est pourquoi je souhaite y poser de l'isolation. Jusqu'à présent, il n'y en a pas.
L'extension a été construite en Ytong 24 cm. Je prévois d'y poser (si l'espace suffit, je dois mesurer) une isolation en polystyrène expansé (EPS) 160 mm, classe 032, avec rainure et languette. Y a-t-il une objection à cela ?

En même temps, à droite du passage se trouve la chaufferie. Celle-ci, ainsi que tout le rez-de-chaussée, qui sert de cave, ne sont pas isolés vers le haut, vers l'appartement.
Puis-je y poser de l'isolation sans risque ?
L'espace dans la chaufferie suffira aussi pour du 160 mm, dans le reste de la "cave" malheureusement seulement pour un maximum de 100 mm.

Cela est-il possible sans problème ou comporte-t-il des risques ?

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite déjà une bonne année 2019 !

Alex

Dr Hix

01.01.2019 17:08:09
Je fermerais d'abord le passage des deux côtés avec des portes à peu près étanches et un peu isolées. Il n'y a rien contre le polystyrène expansé (EPS) au niveau du [Kellerdecke]. On pourrait éventuellement aussi opter pour du PUR afin de gagner un peu en hauteur de construction. Intuitivement, je préfère la laine minérale dans les zones intérieures accessibles au toucher, qui est peut-être aussi un peu plus facile à coller sur un plafond probablement assez irrégulier.

Si tu as effectivement autant d'espace, je réfléchirais peut-être aussi à isoler en deux couches. Cela minimise les ponts thermiques dus aux interstices entre les plaques. C'est d'autant plus efficace si tu ajoutes un tablier aux murs "porteurs" (c'est-à-dire ceux qui se prolongent à l'étage supérieur), en faisant descendre l'isolation du plafond un peu le long du mur. Il existe même des cales d'isolation spéciales pour cela.

Chaotixx

01.01.2019 20:09:27
Bonjour, merci beaucoup pour la réponse.
Je veux éviter de passer par le passage, car du bois y est entreposé entre autres.
Le seul plafond vraiment irrégulier se trouve dans la cave de la chaudière, là-bas la laine minérale aurait probablement même du sens. Les autres plafonds sont tous très plats.
J’ai lu ce qu’il en est du tablier, mais je préférerais l’éviter - sinon j’aurai une marche à chaque mur, ce qui fait très moche.
Ton objection concernant le PUR - vers quelle plaque isolante pencherais-tu dans ce cas ?
Actuellement, j’avais en tête les suivantes : [Link entfernt]
Pour la chaufferie par exemple : [Link entfernt]
Dois-je prendre quelque chose en compte à cause de l’humidité, ou puis-je enduire normalement la laine minérale ?

Dr Hix

01.01.2019 20:53:18
À la fin, c'est une question de priorité, pour un peu de bois, qui pourrait aussi être placé ailleurs, je ne m'encombrerais pas de ce refroidissement supplémentaire (juste en dessous du bain).

Le tablier n'est pas une obligation, mais comme écrit, pour éviter ce "décaissement", il y aurait des cales spécialement faites pour cela.

En ce qui concerne la plaque isolante : les bandes à gauche ne sont pas autorisées ici, mais cherche simplement "plafond de cave PUR", tu trouveras alors ce qu'il faut. On peut aussi, en cas de doute, simplement appeler les boutiques en ligne et demander conseil. Ou regarde un négociant local en matériaux isolants dans ta région, ils sont souvent bien moins chers.

La laine minérale existe en plusieurs variantes pour l'isolation des plafonds. De "très rustique" à "surface finie", selon les exigences et le traitement ultérieur souhaité. La version rustique peut (mais évidemment n'est pas obligée) être simplement peinte ensuite, ou d'abord enduite puis peinte. Cela n'a cependant qu'un but esthétique et aucune influence sur la fonction.