Isolation d'une extension avec des murs extérieurs d'une épaisseur de seulement 12/24

• Erstellt am 05.01.2024 20:38:15

Fabian2024

05.01.2024 20:38:15
Bonjour la communauté,

j'ai seulement quelques questions et peut-être que quelqu'un a quelques réponses pour moi.
Alors tout en douceur, je sais aussi que la substance n'est pas optimale.

Concernant le bâtiment,

c'est un bâtiment à 2 étages de 5x3m, un côté de 5m est partagé avec le voisin, le même bâtiment se trouve de son côté. (le 2ème étage a une pente de toit et un mur bas)
Il a un demi-toit en pignon avec une nouvelle couverture en tuiles à queue de castor et 2 fenêtres de toit Roto avec volets.

Concernant les murs : le rez-de-chaussée a sur les 4 côtés une maçonnerie de 24 cm en vieilles pierres de sable-calcaire, ce sont en tout cas des pierres blanches de 12x6.
l'étage supérieur avec la pente de toit est cependant seulement monté avec des piliers d'angle renforcés où le toit repose pratiquement, en 24 cm, et les 4 murs entre eux ont seulement une épaisseur de 12 cm.

Maintenant ma question/problème.

Fondamentalement, une isolation extérieure n'est pas possible pour des raisons de construction.

Une isolation intérieure raisonnable est-elle possible, si oui d quelle épaisseur ? (je ne comprends tout simplement pas le calcul.)
J'ai une offre d'une entreprise qui veut coller en haut aux murs de 12 cm des plaques de silicate de calcium de 8 cm d'épaisseur, est-ce raisonnable/suffisant ?

Ce que je voudrais éventuellement, ce sont des panneaux en fibres de bois Steico.

Si d'autres données sont nécessaires, n'hésitez pas à écrire.
Je veux simplement comprendre si c'est raisonnable/réalisable.

Merci beaucoup
Fabian

jens.knoedel

05.01.2024 23:47:24
Je ne comprends pas toute la construction de la maison. 5x3m et des murs extérieurs de 24cm ne font que 12m². Et il y a encore un escalier pour monter à l'étage, qui offre encore moins de surface utile?
Et pourquoi faut-il isoler? Est-ce une vraie maison d'habitation avec salle de bain, chauffage, etc.? Avec cette taille, je ne penserais même pas à réduire encore plus la surface intérieure.

Et en bas?

Raisonnable ? Si je savais ce que tu veux faire dans cette petite pièce, on pourrait le dire. C’est en tout cas la solution la plus chère que tu puisses trouver. Ça devrait aussi fonctionner. Si c’est suffisant, je ne peux répondre que si je sais pour quoi c’est suffisant.

À l’intérieur ? Pourquoi ? Ce sera une isolation complètement différente et complexe à cause des problèmes d’humidité que tu peux vite avoir, de sorte que les fibres de bois pourraient pourrir sous ton nez.

Je veux juste comprendre quel est le contexte de cette petite cabane de jardin et de ton idée d’isolation.

NatureSys

06.01.2024 00:02:59
Pour que quelqu'un puisse t'aider, tu dois décrire beaucoup plus clairement la situation sur place. Le mieux serait aussi une ou deux esquisses. Ainsi, on peut beaucoup mieux comprendre ce que tu veux dire. Probablement que par 5x3 mètres, on entend 3 mètres de hauteur. Tu ne veux sûrement pas non plus mettre une isolation de 80 cm sur un mur de 12 cm, mais tu parles plutôt parfois de cm et parfois de mm. Mais là, on ne peut que spéculer...

11ant

06.01.2024 01:24:16

Non, pas encore maintenant - je dois le relire encore quatre fois demain. Peut-être que tu pourrais faire une photo, cela pourrait peut-être même résoudre les difficultés de compréhension. Jusqu'à présent, je ne parviens même pas à suivre ton récit, même de loin :-(

Fabian2024

06.01.2024 09:55:23
Donc,

oui, la taille de la cabane de jardin est probablement correcte, mais c’est la seule possibilité que j’ai pour obtenir un espace de vie.

Les 2 pièces doivent être utilisées en haut comme espace de rangement et en bas comme espace de jeu pour les enfants.
Oui, il y a environ 12 m² de surface au sol, la salle de bains sera utilisée via une porte vers la maison principale.

En bas, je ne sais pas ce que l’entreprise voulait isoler, je n’ai que l’offre pour le mur de 12 cm.

L’isolation extérieure est un problème car ce sont toutes des maisons jumelées et avec les toits et les façades, c’est compliqué, mon voisin est aussi très pointilleux là-dessus.

La porte sort là et une fenêtre doit y être installée.
À droite, où se trouvent les deux portes, un nouveau mur sera construit et une entrée avec porte d’entrée doit y être prévue.
À gauche, il y a la salle de bains avec accès.

Je ne veux même pas discuter du bien-fondé ou non de la surface, je sais moi-même que ce ne sera pas un miracle d’espace.
Je veux parler uniquement de l’aspect isolation.

Merci beaucoup

jens.knoedel

06.01.2024 10:22:04

1. L'aspect isolation concerne toute la maison, y compris le toit et le rez-de-chaussée.
2. Si isolation intérieure, alors comme proposé - si c'est suffisant (pour quelque raison que ce soit), on peut le faire calculer ou utiliser ubakus (ainsi tu verras aussi que les panneaux en fibre de bois simplement collés aux murs s'imbibent comme des rats sur un navire qui coule).
3. L'isolation extérieure est toujours le premier choix, l'avis personnel du voisin ne m'intéresserait pas vraiment si l'isolation extérieure ne coûte qu'un tiers du prix de l'isolation intérieure (estimation approximative) et offre en plus un espace intérieur mieux utilisable. On peut difficilement visser ou fixer des choses sur les panneaux isolants.
4. Si en haut il ne doit "seulement" y avoir un espace de stockage, personnellement je ne isolerais pas cette pièce pour plusieurs milliers d'euros afin que les caisses y soient bien au chaud. Je isolerais le plafond du dernier étage par le dessus de manière praticable. Cela, tu peux même le faire toi-même un samedi pour un montant à trois chiffres. Il restera ainsi assez pour un superbe aménagement de la salle de jeux en bas. Pour l'isolation / la structure de cette pièce, tu peux ouvrir un nouveau fil de discussion.