Isolation pour pompe à chaleur

• Erstellt am 06.10.2015 12:10:06

Manu1986

06.10.2015 12:10:06
Bonjour à tous,

en tant que novice en construction, on dépend des informations trouvées sur Internet et des recommandations des professionnels. Pour ces derniers, j’aime toujours entendre un second avis et j’espère en trouver un ici.

Question suivante :

En général, on lit/entend souvent qu’une pompe à chaleur fonctionne particulièrement (ou seulement ?) de manière efficace dans des maisons « bien isolées ». « Bien » étant à nouveau une question de définition, néanmoins j’ai des chiffres concrets, des faits et une marque de pompe à chaleur, avec lesquels on peut, espérons-le, approfondir la question de savoir si le système proposé par l’entrepreneur est judicieux :

Il s’agit d’une maison individuelle mitoyenne en maçonnerie d’environ 160 m² répartis sur rez-de-chaussée, étage et comble aménagé. De plus, il y a une cave, dont une pièce est utilisée comme pièce à vivre.

La pompe à chaleur air-eau prévue est la Stiebel Eltron LWZ 303i avec un système intégré de ventilation avec apport d’air et extraction, et la question mentionnée en introduction se pose donc maintenant, si cette installation avec la pompe à chaleur mentionnée est judicieuse et efficace ?

Peut-être comme complément : avec cette installation, on atteindrait la classe Kfw70, qui est cependant devenue « standard » récemment et n’est plus subventionnée. Bien sûr, le fournisseur pourrait aussi prendre des mesures pour atteindre Kfw55, mais il le déconseille car les coûts supplémentaires ne sont pas proportionnels aux économies et les aides ne sont pas beaucoup plus avantageuses (en termes de taux). Cela me semble assez logique, mais comme dit, les rapports disant qu’il faut une « bonne isolation » lors de l’utilisation d’une pompe à chaleur créent une certaine incertitude, et nous ne savons pas précisément où commence ou finit une « bonne » isolation.