Isolation pour pompe à chaleur

• Erstellt am 06.10.2015 12:10:06

Manu1986

06.10.2015 12:10:06
Bonjour à tous,

en tant que novice en construction, on dépend des informations trouvées sur Internet et des recommandations des professionnels. Pour ces derniers, j’aime toujours entendre un second avis et j’espère en trouver un ici.

Question suivante :

En général, on lit/entend souvent qu’une pompe à chaleur fonctionne particulièrement (ou seulement ?) de manière efficace dans des maisons « bien isolées ». « Bien » étant à nouveau une question de définition, néanmoins j’ai des chiffres concrets, des faits et une marque de pompe à chaleur, avec lesquels on peut, espérons-le, approfondir la question de savoir si le système proposé par l’entrepreneur est judicieux :

Il s’agit d’une maison individuelle mitoyenne en maçonnerie d’environ 160 m² répartis sur rez-de-chaussée, étage et comble aménagé. De plus, il y a une cave, dont une pièce est utilisée comme pièce à vivre.

La pompe à chaleur air-eau prévue est la Stiebel Eltron LWZ 303i avec un système intégré de ventilation avec apport d’air et extraction, et la question mentionnée en introduction se pose donc maintenant, si cette installation avec la pompe à chaleur mentionnée est judicieuse et efficace ?

Peut-être comme complément : avec cette installation, on atteindrait la classe Kfw70, qui est cependant devenue « standard » récemment et n’est plus subventionnée. Bien sûr, le fournisseur pourrait aussi prendre des mesures pour atteindre Kfw55, mais il le déconseille car les coûts supplémentaires ne sont pas proportionnels aux économies et les aides ne sont pas beaucoup plus avantageuses (en termes de taux). Cela me semble assez logique, mais comme dit, les rapports disant qu’il faut une « bonne isolation » lors de l’utilisation d’une pompe à chaleur créent une certaine incertitude, et nous ne savons pas précisément où commence ou finit une « bonne » isolation.

Dans ce contexte, j’aurais encore une autre question : ne suffirait-il pas peut-être de ne pas combiner des briques Poroton de 24 cm et 12 cm d’ITE, mais simplement d’utiliser des briques Poroton de 36 cm ?

oleda222

06.10.2015 12:32:08
On ne peut vraiment évaluer cela qu'après avoir réalisé un calcul de la charge thermique selon la norme DIN 12831.

Cependant, je suis sceptique quant à savoir s'il s'agit d'une bonne décision d'installer une pompe à chaleur air-eau dans une maison Kfw 70.

Saruss

06.10.2015 14:16:26
Fait intéressant, on économise avec une pompe à chaleur correctement dimensionnée d’autant plus que l’isolation est mauvaise (par rapport à d’autres générateurs de chaleur). Mais sinon, pour des coûts globaux avantageux, il est toujours !! mieux d’isoler beaucoup, car cela réduit naturellement la consommation d’énergie. Je suis assez sûr qu’une pompe à chaleur air-eau fonctionne dans une maison Kfw70 (je connais beaucoup de personnes qui en ont une), mais je déconseillerais une pompe à chaleur air-air. La charge de chauffage sera peut-être selon les détails de l’ordre de 5-7kW (à -14°C environ), estimée à la hausse, il existe déjà des appareils qui fournissent suffisamment de puissance sans résistances d’appoint même quand il fait froid. Je ne sais pas où se situe le lieu, mais je peux l’imaginer.

Bauexperte

06.10.2015 16:39:41
Bonjour,

KfW 70 n’est standard qu’à partir du 01.01.2016 ; les aides financières sont encore disponibles jusqu’au 31.03.16. Pour cela, le formulaire 153 suffit ; il doit être reçu par la KfW « avant » fin mars 16.

En association avec une Stiebel LWZ 303i ou également une Tecalor Intégrale (également Stiebel et identique), le passage au KFW 55 est alors modéré. Il faut acheter une autre brique - par ex. T8 - une isolation sous la dalle ainsi qu’un accompagnement indépendant par un expert. Intéressant peut-être si les nouvelles conditions de subvention KfW doivent être utilisées.

D’un point de vue économique, c’est encore absurde actuellement, où le statut KfW 70 est subventionné. La différence entre 55 et 70 vous fait peut-être économiser environ 100,00/120,00 €/an ; selon le comportement sous la douche.

C’est différent si actuellement Kfw 70 devient la norme pour les maisons selon la réglementation d’économie d’énergie. Le passage de la réglementation d’économie d’énergie à 55 est modéré ; mais les économies sur les coûts énergétiques restent inchangées par rapport au standard ;-)

Cordialement, Expert en construction
Expert en construction

Rübe1

31.10.2015 18:16:12
Alors, la 303 est un modèle en fin de série, une sorte de récupération des restes. Quand on fait passer cela par le calculateur, on constate que la boîte est trop petite. Avec la norme habituelle de la réglementation sur l'économie d'énergie du bâtiment, on arrive à une charge thermique d'environ 7 kW pour cette taille. Mais la pompe ne fournit que 4,2. Maintenant, tu peux deviner trois fois d'où vient le reste...

Conclusion : système de chauffage non viable. Il faudrait alors la pompe plus grande, la 504, qui peut gérer cela. Cependant, la différence de prix est bien sûr énorme.