Isolation entre les chevrons, toit froid, mur rampant

• Erstellt am 01.12.2019 21:43:38

raceboy65

01.12.2019 21:43:38
Bonjour experts,

Comme je n'ai malheureusement pas encore trouvé d'informations fiables sur un détail important pour moi, j'espère les trouver ici.

Pendant la démolition dans notre maison, que nous allons ensuite rénover, j'ai remarqué la situation de l'isolation dans la zone du mur de soubassement rampant. En pièce jointe un croquis, l'image du haut correspond pratiquement à la situation côté mur extérieur normal chez nous, celle du bas au-dessus de la zone de l'oriel en dessous.

Sujets suivants :

1. Fondamentalement, l'isolation devrait remplir le triangle entre les chevrons et le mur de soubassement rampant afin qu'il n’y ait pas de "point faible" et donc de pont thermique dans l'isolation, n'est-ce pas ?

2. La finition dans la zone de l'oriel m'est un peu obscure. Dans la zone normale, le matelas compressé s'arrête au niveau de la planche tandis que la couche d'air libre au-dessus est ventilée par la grille perforée. Comment cela doit-il être réalisé dans la zone de l'oriel ? Une seconde planche dans le vide, contre laquelle le matelas compressé serait posé ? Actuellement, cela s'arrête simplement sans planche de finition ni rien de similaire.

3. Le frein-vapeur doit être raccordé proprement en bas au mur de soubassement rampant, n'est-ce pas ?

4. La barrière contre la vapeur est actuellement posée librement, ni raccordée ni collée aux joints. Cela a probablement fonctionné ces 28 dernières années, car le toit froid garantissait l'évacuation de l'humidité. Je voudrais cependant maintenant installer une barrière contre la vapeur posée et raccordée proprement.

Merci d'avance pour votre soutien.

Cordialement

Dr Hix

01.12.2019 23:55:19
à 1) Oui
à 2) Le plafond de la baie devrait être isolé. Si cela n'a pas déjà été résolu autrement (par exemple, isolation intérieure dans un plafond suspendu), on pourrait souffler un matériau isolant dans l'espace creux.
à 3) Oui
à 4) OUI !

raceboy65

04.12.2019 09:14:18
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Concernant le point 2. Une précision supplémentaire : le plafond de l’[Erkers] est isolé, on peut voir des panneaux isolants. Faut-il alors également terminer cela avec une planche et au-dessus une grille de ventilation ?

Cordialement et merci.

Dr Hix

04.12.2019 12:17:22
La planche est probablement seulement destinée à empêcher la laine isolante de glisser vers le bas. Si tu peux garantir cela autrement, je ne vois pas de raison impérative d’en mettre une là. La grille d’aération, quant à elle, est supposée empêcher que des bestioles s’y introduisent. Je supposerais qu’il y en a une sur le bord extérieur de l’oriel, une autre au niveau du mur bas est donc superflue, mais bien sûr elle ne fait pas de mal non plus.

Si votre mur extérieur est isolé, je vérifierais également si le mur bas est isolé côté intérieur.

raceboy65

04.12.2019 12:57:29
Bonjour encore,

Merci beaucoup pour l'information. Oui, une telle planche avec grille est placée plus bas dans la zone de l'avant-toit, donc la deuxième serait supplémentaire.

Nous avons le mur extérieur non isolé, mais en briques creuses de 30 cm avec une très bonne valeur U, aussi dans la zone de l'ermitage, puisque celui-ci est entièrement maçonné dans la cave (les calculs de la construction de la maison sont disponibles). Il semble que dans la zone du mur de la jambe, seules des briques creuses de 24 cm aient été utilisées pour le mur du mur de la jambe, qui ont également une bonne valeur U. En ce sens, je n'ai pas l'intention d'isoler davantage ici.

raceboy65

13.12.2019 19:42:34
Bonjour à tous,

Encore une question :

Je réfléchis à remplacer l'isolation par une nouvelle avec de meilleures propriétés isolantes (classe de conductivité thermique 32). Ainsi, je serai également sûr des composants (KMF) et de la pose propre.

Étant donné qu'il s'agit d'un toit froid (hauteur des chevrons 18 cm, isolation 14 cm, couche de ventilation 4 cm), je souhaiterais installer à nouveau 14 cm pour rester dans le cadre du toit froid.

Que dois-je prendre en compte concernant l'ordonnance sur l'économie d'énergie ici ? Je reste sous les 0,3 W/m2K déjà remplis, mais atteindre 0,24 ne sera pas possible de cette manière. Est-ce que la couche de ventilation comme limite technique est acceptable, ou la règle des 10 % s'applique-t-elle même si je ne touche pas aux tuiles ?

Cordialement et merci