Profondeur insuffisante des tuyaux vers les sondes géothermiques ?

• Erstellt am 06.08.2023 14:03:18

grericht

06.08.2023 14:03:18
Bonjour,

en bref : De la maison, les deux tuyaux partent du sous-sol à environ 1,5 m de profondeur vers le répartiteur de sondes, puis encore environ 5 m à une profondeur d’environ 50 cm vers les forages profonds de 99 m.

en détail : nous avons maintenant bien passé les deux premiers hivers dans la nouvelle maison individuelle. Le coefficient de performance annuel de la pompe à chaleur géothermique est globalement un peu supérieur à 4. Pas record (ni pour le chauffage par le sol, ni pour la dimension de la chaudière il n’y avait beaucoup de planification avant), mais je pense que c’est correct. Depuis 2 ans, je me demande de manière répétée si je ne perds pas une partie du rendement parce que les conduites vers les deux sondes de 99 m sont posées très peu profondes dans le sol. Je ne l’ai pas mesuré au centimètre près, mais elles ne sont pas plus profondes que 60 cm. Comme nous voulons aussi enlever un peu de terre au-dessus d’une conduite, elle pourrait être alors seulement à 50 cm.
Ce n’est donc même pas dans une zone vraiment hors gel. Je pense que la conduite est régulièrement « rincée » surtout en hiver. Et elle ne gèle pas non plus à 0 degré. Mais j’ai simplement le sentiment que ce ne peut pas être très bon que l’eau des sondes, à environ 9 degrés, sorte de la maison, se refroidisse probablement encore sur les premiers 5 mètres, puis chauffe 2 fois 99 m, pour enfin se refroidir à nouveau sur les derniers 5 mètres avant d’arriver à la chaudière.

Question : cette pose peu profonde a-t-elle probablement une influence sur le coefficient de performance annuel ou même sur la durée de vie de l’installation ?

si oui : existe-t-il des possibilités/recommandations pour isoler les tuyaux sur les premiers 5 mètres ou éventuellement les isoler dans le sol par exemple avec des blocs de béton cellulaire ? Ou dois-je essayer de les dégager à nouveau et de les poser plus profondément ?

Allthewayup

07.08.2023 21:18:27
Je prends la parole. Normalement, le fabricant de ta pompe à chaleur devrait être en mesure de fournir des informations sur la profondeur nécessaire pour l'installation des conduites. As-tu déjà demandé poliment à ce sujet ? Peut-on exclure que les conduites n'aient pas déjà été isolées lors de leur pose ? À une profondeur de seulement 50 cm, cela devrait être la conséquence logique. Y a-t-il des photos de la période de l'installation des conduites ?

Harakiri

08.08.2023 09:39:10
Ce n'est pas optimal - plus profond (>1 m), des conduites non isolées seraient même avantageuses, tu peux en emporter un peu. Les impacts sur le coefficient de performance annuel sont toutefois minimes. Isoler les conduites après coup est aussi possible, mais un peu délicat - les tuyaux eux-mêmes peuvent être assez facilement isolés avec de l'Armaflex ou quelque chose de similaire (veille à la conformité pour le sol) : il existe des variantes fendue qui peuvent être glissées autour du tuyau (selon la densité d'installation de tes conduites). Toutefois, tu ne dois pas mettre de poids directement sur l'isolation, car son efficacité pourrait diminuer par compression. C'est pourquoi les conduites isolées sont normalement posées dans des conduites KG pour les découpler. Cela sera plutôt difficile dans ton cas - cependant, il existe une solution relativement simple - tu peux fabriquer une sorte de protection/caisson en forme de U en plaques de XPS autour des tuyaux, puis tu peux y verser de la terre. Mais je ne le ferais que si tu dois effectuer de toute façon d'autres travaux de terrassement à cet endroit.

grericht

18.08.2023 10:12:20

Quel rapport avec le fabricant de la pompe à chaleur quant à la profondeur à laquelle les tuyaux vont jusqu’au répartiteur de sondes ? Il doit bien y avoir des normes pour cela, non ? Le fabricant recommande seulement la différence de température entre WQentrée et WQsortie - comment/si c’est réalisé, c’est l’affaire du chauffagiste. Celui-ci a dit à mon terrassier comment enterrer les tuyaux jusqu’aux sondes de forage. Probablement, il a juste dit de les enterrer, c’est pourquoi ils ne sont pas très profonds. J’ai ajouté une photo.

Pourquoi c’est avantageux dès 1 m ? Là, il n’y a toujours pas 10 degrés en hiver ? Techniquement, il devrait être avantageux d’isoler les tuyaux jusqu’à une profondeur où la température du sol est plus élevée que celle du liquide, non ?
Peu importe... il n’y a jamais 1 m. J’espère/je pense qu’il y a plus de 50 cm. Mais certainement pas plus de 70.

Ce sont d’excellents conseils ! Je peux imaginer qu’un tuyau KG fendu dans le sens de la longueur posé dessus devrait quand même bien répartir le poids qui repose dessus, non ?
Mais on verra bien. J’avais justement un mini-pelle pour une citerne, mais ce n’était pas abordé. Je pense que je tiendrai encore un moment, jusqu’à ce qu’il y ait vraiment des modifications de construction à cet endroit.

guckuck2

18.08.2023 11:43:35
Je ne me ferais pas de souci à propos du gel. D'une part à cause de la circulation constante, surtout en hiver, d'autre part les sondes sont remplies de saumure, c'est-à-dire que le point de congélation n'est pas à 0°C. Je me ferais plutôt des soucis pour la superstructure des conduites et comment protéger les conduites. Nous avons une terrasse au-dessus ... tout va bien.

À 1,5 m je ne me ferais pas non plus de souci pour la perte de chaleur. Oui, tu as sans doute raison en principe, mais je pense que ce sont des broutilles pour environ 200 m de longueur de sonde.

Chapeau pour la profondeur des sondes, 2x99 m pour une maison individuelle, c’est impressionnant. La puissance d’extraction est-elle chez vous si faible et/ou la maison si grande ?
On peut aussi économiser des mètres de forage (= argent) en forant plus profondément que 99 m et en ne posant qu’une sonde, mais bon, c’est comme ça maintenant.

grericht

18.08.2023 14:40:25
1,5 m ? Chez moi, les deux tuyaux vers les sondes font environ 6 m chacun et ne sont qu’à environ 0,6 m de profondeur. Je ne m’inquiète pas du gel. Même s’ils ne démarrent qu’une fois par jour ou s’ils s’arrêtent pendant deux semaines, la saumure ne descendra pas si vite à -10 degrés. Je pense que ça va. Ce qui m’importe uniquement, c’est le coefficient de performance annuel. Si je savais que le chauffage fonctionnerait 2 % mieux seulement si les tuyaux étaient isolés ou placés 30 cm plus bas, je serais prêt à mettre un peu d’argent là-dedans. Ils sont placés à un endroit où il n’y a rien au-dessus. Un jour, le sol sera pavé à cet endroit. La construction neuve a été tellement spontanée que nous n’avons pas eu le temps de nous informer sérieusement sur beaucoup de choses. Ici, le chauffagiste a simplement défini cela. Nous avons 220 m² de surface chauffée. Le sous-sol non habité est aussi chauffé et habitable. Cinq personnes vivent ici sur environ 150 m². En fait, il voulait nous installer un chauffage de 11 kW et forer 2×99 m. Pour le chauffage, heureusement, à cause du passage officiel de KfW 70 à 55, nous avons réussi à le convaincre de prendre un chauffage de 8 kW. Et honnêtement, je suis toujours partisan d’opter maintenant pour 2 forages profonds plutôt que de réaliser après coup que le coefficient de performance annuel est moins bon. Je ne peux ni ne veux recalculer si le surcoût en valait la peine.