Installation de la ventilation contrôlée des espaces de vie - dans le plafond ou à l'extérieur ?

• Erstellt am 14.07.2014 23:39:47

Kazazi

14.07.2014 23:39:47
Bonjour chère communauté du forum,

chez nous, la décision concernant une installation de ventilation doit être prise prochainement. Parmi les options, deux offres pour une ventilation contrôlée des pièces de vie sont en lice, qui diffèrent par la pose. Bien sûr, chacune vante son propre système comme étant le meilleur.

Afin de nous forger un avis éclairé, nous serions heureux d’entendre vos expériences personnelles ou des informations objectives expliquant pourquoi, selon vous, l’une ou l’autre solution est à privilégier :

Le fournisseur A souhaite poser les conduits de ventilation dans la dalle en béton collaborant entre le rez-de-chaussée et les combles, et affirme que c’est tout simplement la meilleure solution en construction neuve ; toute autre solution ne serait envisagée que pour une installation de ventilation contrôlée dans l’ancien. Jusqu’à présent, le seul avantage concret mentionné est l’esthétique, car cela permettrait d’éviter des caissons visibles des conduits en dehors de la dalle. Dans ce scénario, les pièces du rez-de-chaussée recevraient l’air par le dessus, tandis qu’au niveau des combles, l’air sortirait du plancher. Un devis précis est encore en attente.

Le fournisseur B propose de faire courir les conduits de ventilation (métalliques) depuis la buanderie du rez-de-chaussée jusqu’au grenier aménagé, pour y ventiler les pièces des combles. Des caissons visibles apparaîtraient en deux endroits étroits dans le couloir ainsi que, si j’ai bien compris, en un point dans le grenier aménagé. Il affirme que ce système fonctionne nettement mieux que des conduits en plastique de plus petit diamètre, qui pourraient aussi être posés dans la dalle ; de plus, il n’y aurait pas d’enchevêtrement inesthétique de conduits de distribution dans la buanderie et l’installation serait environ 1000 EUR moins chère.

Quant à l’esthétique, nous ne trouvons ni le regroupement de conduits dans la buanderie ni quelques modestes caissons particulièrement problématiques, donc ce facteur n’est pas déterminant pour nous. Nous aimerions donc savoir quels autres avantages ou inconvénients ces variantes pourraient comporter.

La variante B fonctionne-t-elle vraiment mieux ? Peut-on le prouver objectivement ? Et mon mari a-t-il raison de penser que la variante B serait plus facile à gérer en cas d’entretien ou de panne, car on accéderait plus facilement aux conduits ? Ou y a-t-il, au-delà de l’esthétique, des avantages fonctionnels ou autres majeurs de la variante A que nous devrions connaître ?

Je me réjouis de vos expériences, avis et conseils à ce sujet, merci beaucoup,

Kazazi

oleda222

15.07.2014 21:55:02
Lors de la pose des tuyaux dans la dalle en béton, cela doit être pris en compte dans le calcul statique et être mis en œuvre sur le plan constructif.

Je ne voudrais pas non plus d'entrées et de sorties dans le sol, car il finit toujours par tomber/couler quelque chose dedans et on ne doit/pas non plus y poser quoi que ce soit...

RFR

16.07.2014 13:31:49
Nous l'avons dans le plafond et ne trouvons pas la tuyauterie si terrible que ça. C'est juste une salle technique, pas une pièce à vivre. Peut-être que je vais tout recouvrir avec du placo... ...mais peut-être pas non plus.

Jaydee

18.07.2014 10:19:14

Nous avons les évacuations au plafond, l’air frais arrive par le sol.

Puisque nous avons une couverture au-dessus, rien ne peut tomber dedans et, si jamais, le tuyau est incliné de telle sorte qu’on peut y mettre la main.

Dans une autre maison, j’avais vu l’arrivée d’air frais dans le mur. Ce n’est pas très esthétique non plus. Notre arrivée est donc beaucoup plus discrète.

Pour ce qui est de poser quelque chose dessus, c’est une autre histoire. À l’étage, nous avons l’arrivée d’air frais juste devant les fenêtres (du sol au plafond). On ne pose généralement rien à cet endroit. Dans le salon, il y a bien une commode au-dessus d’une des sorties, mais elle mesure environ 15 cm de haut. Ainsi, suffisamment d’air frais entre encore dans la maison. Le technicien nous a dit qu’il fallait veiller à ne poser que des meubles d’au moins 10 cm de hauteur dessus.

ypg

18.07.2014 11:18:06

Bonjour Julia,
avez-vous des fentes dans le sol ?
Je l'ai déjà vu une fois, mais je ne savais pas que c'était la ventilation mécanique contrôlée.
J'entends ça pour la première fois maintenant.

Jaydee

18.07.2014 14:05:09

Non, pas de fentes, mais des carrés
Je dois prendre des photos quand je serai chez moi.