Installer une pompe à chaleur air-eau dans un garage ?

• Erstellt am 09.03.2014 13:40:14

stuggidavid

09.03.2014 13:40:14
Bonjour cher forum,

nous planifions actuellement la construction de notre maison. J'ai déjà lu plusieurs fois divers articles/discussions ici et je souhaite maintenant m'adresser à vous avec ma question. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Situation suivante :
Notre maison ne disposera malheureusement pas de cave par manque de budget. En revanche, elle disposera d'une installation photovoltaïque prescrite par le plan d'urbanisme d'environ 6-7 KWp. Nous allons probablement opter pour KfW 70 ou KFW 55. Actuellement, 3 personnes vivent dans notre foyer, peut-être 4 un jour... nous n'avons pas encore fait calculer les besoins énergétiques pour le chauffage. J'ai compris que cela est nécessaire pour faire des déclarations sérieuses en faveur ou contre un système de chauffage.

Néanmoins, quelques questions qui pourraient peut-être être répondues indépendamment des besoins énergétiques pour le chauffage.

En général, on peut déjà dire que l'installation photovoltaïque plaide plutôt en faveur de la pompe à chaleur air-eau, car nous pourrions alors la faire fonctionner en partie ou majoritairement avec l'électricité produite par nous-mêmes, n'est-ce pas ?

Concernant la pompe à chaleur air-eau, nous avons quelques inquiétudes au sujet du bruit. Nous ne pouvons tout simplement pas estimer à quel point une pompe à chaleur air-eau est bruyante. Ma femme est très sensible à cela et serait très malheureuse si elle était audible soit dans le salon attenant à la buanderie, soit dans la chambre à coucher/enfants au-dessus, ou dans le cas d'une installation extérieure sur notre terrasse.

C'est pourquoi je serais heureux de recevoir des témoignages d'utilisateurs de pompes à chaleur air-eau, qu'elles soient installées à l'intérieur ou à l'extérieur.

Pour en venir au sujet principal de mon message : serait-il possible d'installer une pompe à chaleur air-eau pour installation extérieure dans le garage ? Cela pourrait éventuellement contrer le problème de bruit.

Cordialement,
David

Milambar

09.03.2014 13:45:57
Donc, le truc se fait entendre... et selon la taille, ce n'est pas vraiment peu non plus.

Avez-vous une surface de jardin libre ?
Qu'est-ce qui s'opposerait alors à une pompe à chaleur eau glycolée avec pose en surface (pas de forage) ?
Chez nous, cela a coûté environ 6600 €uro, y compris tous les travaux de terrassement...
...et... la pompe à chaleur eau glycolée est beaucoup plus efficace que la pompe à chaleur air-eau !

Cordialement

ypg

09.03.2014 15:32:19
Je pensais que ces pompes à chaleur perdaient de l'eau de condensation ? Cela te poserait alors un problème d'humidité dans le garage - ce n'est pas joli non plus.

klblb

10.03.2014 10:08:16
Les pompes à chaleur air-eau brassent une quantité d'air considérable, plusieurs fois le volume d'air contenu dans un garage par heure. Les pompes à chaleur air-eau nécessitent donc impérativement un "accès libre" à l'air ambiant. Une installation dans le garage, même si celui-ci est ventilé avec les ouvertures de ventilation courantes des garages, ne peut pas fonctionner.

Vous devez certainement trouver un emplacement adéquat et ensuite réfléchir à l'orientation de la pompe à chaleur air-eau. Un caisson dimensionné généreusement, qui laisse suffisamment d'espace à la pompe à chaleur air-eau pour "respirer" de tous les côtés, peut atténuer le problème.

Bauexperte

10.03.2014 11:27:24
Bonjour David,

Tu devrais simplement t'informer sur le sujet - comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ? - une pompe à chaleur air-eau consomme très peu d'électricité. Si tu penses construire avec le collègue rouge concurrent, la situation est différente. Il n’installe d’ailleurs pas une pompe à chaleur air-eau classique, mais en principe une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur. En dessous du standard PH, tu auras donc besoin de beaucoup d'électricité et l'utilisation de photovoltaïque a tout à fait du sens.

Ce sujet me fait régulièrement transpirer ...

Bon exemple : il y a maintenant 3 ans, j'ai vendu une maison près de Cologne. Elle était aussi équipée d'une pompe à chaleur air-eau, et l'unité extérieure se trouve à moins de 4,00 m de la terrasse, devant le garage en maçonnerie. Un jour après l’installation de l’unité extérieure, nos clients ont reçu un appel du voisin disant que l’unité extérieure était trop bruyante. Le problème, c’est qu’elle avait "simplement" été installée, et la connexion de l’installation ne devait être réalisée qu’une semaine plus tard ....

Malheureusement, en Allemagne, lorsqu’un composant "pourrait" émettre un bruit, on "l’entend" même s’il n’est pas effectivement présent. À cause de cette folie, à mon avis, seuls des caissons seront utilisés à l’avenir, comme décrit par "klblb".

Non, "klblb" a très bien expliqué les raisons.

Cordialement, Expert en construction

€uro

10.03.2014 11:27:56
Bonjour,
Correct, cela devrait toujours être la première étape dès que la structure du bâtiment est définie.
Le photovoltaïque plaide toujours en faveur d'une pompe à chaleur. D'autant plus qu'avec une pompe à chaleur et du photovoltaïque, on peut quasiment refroidir à coût nul.
Il est impossible que ce soit inaudible, cela devrait être clair. Fondamentalement, il existe deux sources d’émission : le bruit aérien (bruit de flux), le bruit structurel (transmis par des erreurs d'installation des unités intérieures ou, dans le cas de systèmes split, par l'unité extérieure).
Plus la puissance et les besoins énergétiques pour le chauffage et l'eau chaude sont élevés, plus l'air est brassé !
Ils seront peu utiles, car chaque projet de construction est individuel !
On pourrait l’y installer, mais ce serait complètement inutile ! Ensuite, un appareil pour installation intérieure, qui malheureusement ne sont pas entièrement modulantes ! Cependant, elles seraient alors hors de l’enveloppe thermique. Il faudrait vérifier si la preuve KfW est toujours valide dans ce cas.
En alternative, une pompe à chaleur géothermique avec un collecteur de type entonnoir ou en spirale (Slinky). Cela nécessite toutefois de l’espace. Pour dimensionner ces sources, il faut également connaître les besoins réels (puissance, énergie) pour le chauffage et l’eau chaude.
Il est aussi important de savoir si une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est prévue !

Cordialement.