Chauffage infrarouge ou plutôt chauffage à accumulation nocturne ?

• Erstellt am 01.07.2015 13:22:54

Tosto28

01.07.2015 13:22:54
Bonjour la communauté,

je m'adresse aux professionnels car je suis totalement perdu. Il y a environ 1,5 an, nous avons acheté une maison d'occasion des années 50 avec un ancien chauffage au mazout et l'année dernière, nous avons consommé 6 000 l de mazout (pour 180 m²). Comme c’est bien sûr beaucoup trop, j'ai parlé avec notre fournisseur d'énergie municipal et ils m'ont dit que la meilleure solution serait un chauffage à accumulation nocturne ou un chauffage infrarouge, car 1. nous n'aurions pas besoin de raccordement supplémentaire au gaz, 2. nous gagnerions de la place en enlevant la chaudière au mazout et les réservoirs, 3. l'achat ne serait pas cher et 4. nous pourrions chauffer avec de l'électricité bon marché et écologique grâce à une régulation moderne utilisant le surplus d'électricité verte.
Maintenant, j'ai fait des recherches et j'ai constaté qu'il y a presque pas d'électricité verte la nuit, car le soleil ne brille pas, donc le chauffage à accumulation nocturne est à exclure. L’infrarouge est apparemment un peu plus cher à l'achat mais, selon le site de Redwell, bien moins cher que le gaz naturel par exemple (car ce n’est pas l’air mais les murs/plafonds qui sont chauffés). Mon voisin m’a dit que les chauffages électriques sont interdits. Donc, mes questions :

1) Est-il possible que les 6 000 l de mazout soient justes ou avons-nous une fuite dans un des réservoirs (il n'y a pas d’odeur de mazout) ?
2) Est-il encore permis d’installer des chauffages électriques ?
3) Comment puis-je utiliser la régulation pour avoir de l’électricité verte bon marché ?
4) Qu’est-ce qui est plus rentable : le chauffage à accumulation nocturne ou l’infrarouge ?

Cordialement
Tobi

tbb76

01.07.2015 21:49:58
Quel âge a la chaudière à mazout ? Et encore plus intéressant : qu'avez-vous fait jusqu'à présent avec la maison ? Avez-vous remplacé des fenêtres ou isolé le toit/les murs ? Sinon, cela pourrait être la cause.

Avant de penser à un nouveau chauffage, je réfléchirais d'abord aux mesures d'isolation. Car si la chaleur s'échappe par le toit et les murs, peu importe avec quoi vous chauffez, ce sera cher en tout cas. Sauf si vous avez une forêt privée et que vous aimez couper du bois. :-)

sauder

02.07.2015 13:39:35
Exactement, il faut d'abord optimiser la consommation, ce n’est qu’ensuite qu’on peut réfléchir au type de production de chaleur. Je crains cependant déjà que le chauffage à base d'électricité ne soit pas rentable.
Si tu ne changes rien au bâtiment, tu deviendras pauvre avec une consommation de 6000 l de fioul en cas de passage à l'électricité. Une fuite devrait être visible. Ne l'as-tu pas fait vérifier ? Tu devrais le faire très rapidement, sinon cela va coûter cher.
Salutations
Rudolf

Tosto28

02.07.2015 18:52:50
Le chauffage n'a apparemment pas été renouvelé depuis la construction (donc probablement aussi des années 50). Nous avons remplacé le plâtre à l'intérieur et à l'extérieur. Sinon, rien. Nous n'avons malheureusement pas de forêt non plus. Mais nous envisageons probablement de changer les vitrages des fenêtres, car en janvier, lorsqu'il faisait très froid dehors, nous avions des fleurs de givre à l'intérieur, ce qui, apparemment, n'est plus normal aujourd'hui, on me l'a dit.

tbb76

03.07.2015 20:14:33
Ce n’est vraiment pas normal. Mais alors cela correspond à la consommation.

Cherchez un [Energieberater]. Mon district propose par exemple un [kostenlose Energieberatung]. Pour commencer. Et ensuite vous pouvez chercher des [Fachbetrieben]. L’important c’est : si vous faites faire quelque chose, faites-le bien. Dans notre immeuble collectif, les murs ont été isolés progressivement, mais après le troisième, on a arrêté. Les fenêtres n’ont pas été prises en compte, maintenant il y a des ponts thermiques et des problèmes d’humidité. Donc, les mesures d’isolation doivent être coordonnées.

Donc : [Dach oder Dachboden], fenêtres, plafond de la cave, murs. Mais là, vous avez besoin de conseils professionnels. Et d’un budget suffisant.