Alors, je pars du flux de travail "normal" qui devrait être aussi ergonomique que possible (c’est-à-dire parcourir le moins de distance possible et faire le moins de gestes possible) :
1. Aller chercher les ingrédients dans le réfrigérateur et les autres ingrédients dans le placard de rangement.
2. Déballer, jeter l’emballage à la poubelle, nettoyer/laver les ingrédients à l’évier.
3. Couper les ingrédients de l’autre côté de l’évier.
4. Mettre les ingrédients dans des bols, de préférence aussi à l’évier, sinon il faut transporter les légumes qui gouttent, etc., par terre...
5. Cuisiner/frire sur la cuisinière - cuire au four.
6. Servir à table.
7. Ranger à l’évier et dans le lave-vaisselle (normalement côte à côte).
1.-4. et 7. sont tous des processus qui devraient avoir lieu près de l’évier en tenant compte de l’ergonomie.
5. Est en outre rarement un processus qui nécessite une pleine attention, pour la plupart des plats un coup d’œil/pétrir/retourner de temps en temps suffit, contrairement aux autres activités où l’on travaille activement en continu.
Tu peux bien sûr aussi couper directement à la cuisinière, mais alors tu as de nouveau l’effet de devoir transporter des légumes mouillés.
Voilà donc la pensée qui sous-tend : si tu veux une proximité avec l’espace pendant le travail en cuisine, mieux vaut un îlot d’évier avec une surface de travail correspondante qu’un îlot de cuisson.
Pour des raisons d’espace, je n’ai malheureusement pas du tout prévu d’îlot dans la nouvelle construction, donc j’envie tous ceux qui ont un îlot de cuisson.
Cordialement
Tolentino