Plaque à induction avec hotte intégrée, expérience ?

• Erstellt am 16.07.2020 15:18:33

S_t_e_p_h_a_n

16.07.2020 15:18:33
Bonjour à tous,

je souhaite installer dans le grenier une cuisine avec une plaque à induction dotée d'une hotte aspirante intégrée, qui sera ensuite louée. Une autre solution est malheureusement difficile et aussi plus coûteuse.

Est-ce que ce type d'appareil peut rivaliser avec une hotte aspirante normale ?

Quelqu'un a-t-il de l'expérience ?

Cordialement

Stephan

Tolentino

16.07.2020 15:24:40
S'il s'agit d'une pente de toit, il existe aussi des solutions pour plafonds. D'après mes recherches (je n'en ai pas encore une moi-même), les bonnes peuvent facilement rivaliser, voire être meilleures (car plus proches de la source de vapeur/de fumée), mais elles sont aussi nettement plus chères. Cependant, une comparaison directe des prix est difficile ici, car tu achètes en fait deux appareils en un (plaque de cuisson + hotte). Mais prenons simplement des appareils de moyenne gamme de bonne qualité, alors en achat séparé tu en as pour environ 1000 EUR, avec une plaque de cuisson à extraction intégrée c'est plutôt le double voire plus...

S_t_e_p_h_a_n

16.07.2020 16:27:45
Il y a déjà des pentes de toit, mais la plaque de cuisson est au milieu de la pièce. J'ai trouvé des plaques de cuisson AEG pour moins de 1000€, je pensais donc à un comme ça.

Tolentino

16.07.2020 16:31:44
Vraiment pour seulement 1000 ? Je connais plutôt des prix à 1500. Il peut peut-être y avoir un supplément pour la transformation en cuisson à air pulsé, il faut que tu vérifies. Mais oui, ces hottes de plan de cuisson sont en fait faites pour ce genre de choses. Le plan de cuisson sur l’îlot est par contre une erreur classique. En général, on a besoin de plus de temps du côté de l’évier. Il serait donc plus logique d’avoir l’évier + plan de travail sur l’îlot. Bien sûr, ce n’est souvent pas possible à cause du trajet des tuyaux... Je ne peux malheureusement pas dire si les hottes de plan de cuisson AEG valent vraiment quelque chose.

Tarnari

16.07.2020 18:05:17
C'est toujours intéressant pour moi. Nous passons 90 % du temps à l'[Insel/Kochfeld]. Le reste au niveau des armoires, du four, du lave-vaisselle, de l'évier. Plus ou moins dans cet ordre. Comme souvent, chacun a sûrement ses propres habitudes. Par exemple, je ne saurais pas pourquoi je devrais passer du temps sur l'autre plan de travail...

Tolentino

17.07.2020 11:37:07
Alors, je pars du flux de travail "normal" qui devrait être aussi ergonomique que possible (c’est-à-dire parcourir le moins de distance possible et faire le moins de gestes possible) :
1. Aller chercher les ingrédients dans le réfrigérateur et les autres ingrédients dans le placard de rangement.
2. Déballer, jeter l’emballage à la poubelle, nettoyer/laver les ingrédients à l’évier.
3. Couper les ingrédients de l’autre côté de l’évier.
4. Mettre les ingrédients dans des bols, de préférence aussi à l’évier, sinon il faut transporter les légumes qui gouttent, etc., par terre...
5. Cuisiner/frire sur la cuisinière - cuire au four.
6. Servir à table.
7. Ranger à l’évier et dans le lave-vaisselle (normalement côte à côte).

1.-4. et 7. sont tous des processus qui devraient avoir lieu près de l’évier en tenant compte de l’ergonomie.
5. Est en outre rarement un processus qui nécessite une pleine attention, pour la plupart des plats un coup d’œil/pétrir/retourner de temps en temps suffit, contrairement aux autres activités où l’on travaille activement en continu.
Tu peux bien sûr aussi couper directement à la cuisinière, mais alors tu as de nouveau l’effet de devoir transporter des légumes mouillés.

Voilà donc la pensée qui sous-tend : si tu veux une proximité avec l’espace pendant le travail en cuisine, mieux vaut un îlot d’évier avec une surface de travail correspondante qu’un îlot de cuisson.

Pour des raisons d’espace, je n’ai malheureusement pas du tout prévu d’îlot dans la nouvelle construction, donc j’envie tous ceux qui ont un îlot de cuisson.

Cordialement

Tolentino