Augmentation des coûts de fondation sur une pente en déclin depuis la rue de 12 %

• Erstellt am 15.12.2013 21:01:36

MausJ

15.12.2013 21:01:36
Bonjour chers experts,

Nous planifions actuellement la construction d'une maison individuelle d'environ 120 m² de surface habitable avec une surface au sol d'environ 9x9 m sans sous-sol, car nous n'en avons pas besoin et voulons économiser des coûts. Le terrain actuellement réservé présente une pente descendante depuis la route avec une inclinaison longitudinale d'environ 12-13 % et une inclinaison transversale d'environ 6 % en descendant de gauche à droite. La zone de construction commence à 3 m du bord de la route. Le coin avant gauche devrait donc être surélevé d'environ 40 cm par rapport au niveau actuel du sol afin de ne pas se trouver en dessous de la route. Le coin arrière droit serait alors à environ 150 cm au-dessus du niveau du sol local.

Les avis des entreprises potentielles vont de : « Pas de problème, il suffit de poser quelques blocs coffrants sur les fondations en anneau et de monter les murs, puis de couler la dalle dessus pour un surcoût de 3000-4000 € » à « on va mettre quelques centaines de tonnes de matériaux antigel et compacter pour un surcoût de 8000-10000 € » jusqu’à « Oh, c’est compliqué, il faut en fait un sous-sol, avec un surcoût de 25000-35000 € », chacun par rapport à une fondation prévue sur un terrain plat avec dalle.

Je voudrais bien croire le fournisseur au prix le plus bas, mais je pressens qu’il y aura peut-être un hic et que des difficultés « inattendues » surgiront lors de la réalisation.

C’est pourquoi j’ai mes questions : avez-vous, d’après votre expérience, une recommandation sur ce qui conviendrait ici ou ce qui ne marcherait probablement pas ? Quels coûts seraient réalistes ici ? Quels autres problèmes pourraient encore survenir et engendrer des coûts supplémentaires ?

Merci pour vos conseils,
MausJ

kaho674

15.12.2013 21:30:58
Salut,
nous avons aussi surélevé notre maison de 50 cm, car elle aurait autrement été située dans une dépression du terrain. La maison repose sur une dalle et la surélévation a simplement été réalisée par une couche (comment c'était déjà :confused recyclage de béton (??) augmentée. En tout cas, c'était assez indramatique - mais ce n'était pas non plus un vrai terrain en pente. Donc, pas de idée concernant la statique.
Je pense qu'une chose importante est la composition du sol. Chez nous, tout est argile et c'est assez ferme et bien adapté pour les fondations. Chez vous, c'est sûrement différent. Le mieux est de demander à l'entreprise de construction locale, qui a déjà construit là-bas. Ils connaissent généralement les conditions du sol et savent ce qui est le mieux pour vous.

Bauexperte

16.12.2013 10:49:26
Bonjour,

Cette question ne peut pas vraiment être répondue pour deux raisons. D’une part, nous ne connaissons pas ton terrain, d’autre part, l’étude de sol n’a très probablement pas encore été réalisée.

Tu ne vas guère vouloir fonder la maison individuelle sur des fondations suspendues d’un seul côté ; il faut donc remblayer considérablement. Ici, des coûts d’environ 15 000 € peuvent facilement être envisagés.

Si en plus les conditions du sol sont critiques et qu’il ne s’agit pas simplement de graviers, mais qu’un remplacement de sol est nécessaire, les 15 000 € peuvent facilement devenir 20 000 ou 25 000 €. En ce sens, l’option « il vaut la peine de réfléchir à un sous-sol » n’est pas tirée par les cheveux.

Tout cela s’appelle des « coûts supplémentaires de fondation » ; pour cette ligne budgétaire, il convient toujours de constituer une réserve correspondante dans les frais annexes de construction, en particulier pour les terrains accidentés et en pente.

Cordialement, expert en construction

MausJ

17.12.2013 13:48:08
Tout d'abord merci beaucoup pour le retour.

J'ai jusqu'à présent seulement un rapport géotechnique général de l'ensemble de la zone constructible et j'ai parlé avec des voisins de la section voisine en cours d'aménagement. Mais cela ne m'avance pas par rapport au terrain concret. Je pense à financer le rapport géotechnique de ma poche avant l'achat définitif, pour savoir à quoi m'attendre, mais je dois probablement encore attendre le bornage. (zone nouvellement aménagée)

Oui, malheureusement j'ai remarqué que les 3000-4000 € mentionnés initialement étaient probablement une arnaque pour obtenir une signature de contrat avec un poste : « Terrassements au réel ». Malgré tout, la question technique : Peut-on simplement poser une dalle sur un anneau en blocs de coffrage, posés sur une fondation dans le sol naturel, et remplir plus tard ce « vide » avec de la terre pour, par exemple, créer une terrasse ?

Eh bien, j'espère alors qu'aucune condition de sol défavorable ne sera découverte.

Merci MausJ