Augmenter les capitaux propres pendant la phase d'épargne

• Erstellt am 04.05.2015 17:27:57

toxicmolotof

05.05.2015 08:22:30
Laisse tomber les fonds et toutes ces conneries. Nous parlons ici de 5 400 euros sur 3 ans... Générer encore 1 600 euros de plus (30 %), à noter que seuls les premiers 150 euros vivent réellement 3 ans, est difficile (pas impossible). Le risque que, au lieu des 5 400 euros, il ne reste que 5,4 ou 3 000 euros est proportionnellement beaucoup plus élevé.

Tout cela n'a aucune valeur (ajoutée) raisonnable.

Avec les fonds (quelle que soit leur nature, contenu et qualité), il faut aussi regarder du côté des coûts. Il n’est pas rare qu'un pourcentage ou plus de rendement soit perdu.

Wow, changement de fournisseur... optimiser de 0,5 % à 1,5 %. Donc 1 % de plus sur 3 ans... à la fin, on parle peut-être de 100 euros moins 1 heure de travail pour la gestion. Oui, ça peut valoir le coup, mais dans l’ensemble, bof.

Musketier

05.05.2015 10:26:29

Je suis parti du principe que le TE dispose d'un certain capital de base et que les 150 € représentent le capital qu'il serait prêt à investir avec un certain risque. Il écrit bien que pour le moment tout est placé sur un livret d’épargne à faible taux. Si ce n’est pas le cas, il devrait renoncer complètement à la construction de la maison.

Ce que je ne ferais pas non plus, c’est courir après chaque dixième d’hypr.

toxicmolotof

05.05.2015 10:34:54
Il a dit qu'il est prêt à prendre un certain risque avec ce montant. S'il y en a d'autres et combien, c'est inconnu. Et pour ce montant, il exclut le risque (sinon il l'aurait probablement indiqué).

Musketier

05.05.2015 10:56:46
La question initiale était la suivante :

Elle ne se limitait donc pas aux 150€.
La réaction dans tous les autres posts était qu'il vaudrait mieux rester sans risque sur un compte à terme.
Et mon conseil était de ne pas forcément laisser l'argent dépérir sur un compte à terme faiblement rémunéré (par exemple la Sparkasse chez nous 0,05%-0,15%), mais de voir s'il y a moyen d'optimiser cela. Il existe des fournisseurs qui sont soumis au fonds allemand de garantie des dépôts et qui offrent néanmoins un taux d'intérêt supérieur à 1%. Pour 100€ en 3 ans, je ne changerais pas. Pour 1000€, je m'y pencherais déjà.

toxicmolotof

05.05.2015 11:02:01
Et je me demanderais pourquoi quelqu'un offre 1 % et ce qu'il advient de l'argent et à quel point je peux y accéder facilement (trotz Einlagensicherung).

Car il doit bien y avoir une raison.

Doc.Schnaggls

05.05.2015 13:43:04
Bonjour,

avec 150,00 EUR par mois, il ne reste pas beaucoup, en dehors de divers fonds, qui peut apporter un rendement plus élevé.

Comme l’a déjà écrit, il faut aussi prendre en compte les coûts. À commencer par un droit d’entrée, les frais de garde (prélevés directement sur l’actif du fonds), les frais de tenue de compte-titres et les frais de base du compte-titres (si ce n’est pas encore en place), cela s’additionne aussi.

En revanche, si l’on veut "jouer" avec un montant unique plus important, les actions avec un joli rendement en dividendes valent la peine d’être envisagées - mais dans le pire des cas, tout peut aussi disparaître...

Un placement unique un peu plus sûr serait aussi les obligations convertibles - il peut arriver qu’à la fin de la durée, on ne reçoive pas de liquidités, mais un nombre déterminé d’actions du sous-jacent - et à ce moment-là, le risque de perte totale est aussi de retour...

En bref : rendement plus élevé = risque plus élevé - celui qui affirme le contraire ne conseille pas sérieusement.

Cordialement,

Dirk