Augmenter les capitaux propres pendant la phase d'épargne

• Erstellt am 04.05.2015 17:27:57

Bieber0815

11.05.2015 22:14:08

Je n'ai pas cité de produits concrets, donc nous ne pouvons pas parler des coûts. Les ETF concernés ont un TER inférieur à 1 %. Il est difficile d'avoir encore moins de frais, n'est-ce pas ? Quels frais sont pour toi acceptables ?

Qu'est-ce que bon ? Les ETF sur les indices mentionnés ont (juste à cause des frais) le rendement des indices. Ils ne sont pas meilleurs que le marché, par définition. Plus de rendement --> plus de risque.

Bauexperte

12.05.2015 00:39:55

Je ne comprends rien du tout...

Cordialement, expert en construction

Bieber0815

12.05.2015 07:17:56
ETF = Exchange-traded Fund ; TER = total expanse ratio. Malheureusement, dans la vie réelle, total ne signifie pas vraiment total, mais cela irait vraiment trop loin ici. Pour ce forum, c’est plutôt hors sujet. En tout cas, les ETF se distinguent des fonds d’investissement classiques par l’absence de gestion active du fonds. L’ETF suit rigidement un indice (par exemple le DAX), ce qui fait que les coûts courants sont faibles. Un fonds géré activement (l’équivalent de l’ETF) coûte de 3 à 5 % par an rien qu’en frais. Naturellement, seuls quelques gestionnaires de fonds réussissent (de manière durable) à battre le "marché". Il existe des ETF sur à peu près tous les indices, ce qui permet de couvrir toutes les classes d’actifs (actions, obligations, matières premières, immobilier). Pour les petits investisseurs, les ETF sont à mon avis le meilleur choix pour placer leur argent (au-delà du livret d’épargne).

Je renonce aux liens complémentaires.

Bauexperte

12.05.2015 10:44:39
Merci Bieber!

Cordialement, expert en construction

f-pNo

12.05.2015 11:09:04
Pour le placement d'un montant unique, je lance encore le mot "Mittelstandsanleihen" dans la discussion.

Cela dit, avec un grand MAIS :
Car il faut bien s'y pencher (regarder les bilans et les comptes de résultat, l'utilisation des fonds, le degré d'endettement, etc.), car ces dernières années plusieurs produits douteux ont également fait leur apparition sur le marché (je peux citer les deux côtés : de bons comme de mauvais exemples).
La semaine dernière, un papier intéressant était à nouveau en souscription après longtemps. Comme il était si intéressant, il a été sursouscrit dès le premier jour et clôturé prématurément.

Pour autant, il faut noter : ces papiers ne sont pas non plus sans risque. Comme la plupart des investisseurs particuliers ne peuvent pas ou ne veulent pas approfondir autant, il ne reste qu'un bon conseiller, qui s'y connaît explicitement dans ce domaine (ce ne sont en général pas les conseillers des agences - malheureusement).

Bieber0815

12.05.2015 20:46:13

expense bien sûr.

Au fait : sur le marché des obligations (titres veufs et orphelins, en principe historiquement sûrs et presque pas volatils), il y a eu tout récemment un « cygne noir ». Les constructeurs de maisons ici le constatent avec la hausse des taux. Ceci juste en passant pour signaler que quiconque veut épargner du capital propre « alternatif » doit s'attendre à des surprises. À mon avis, les obligations des PME sont tout à fait inappropriées à cet égard et réservées aux investisseurs qui ont de l'argent « en trop ».