Isolation phonique/thermique collée sous parquet multicouche

• Erstellt am 31.05.2024 11:41:35

oxxe235

31.05.2024 11:41:35
Bonjour à tous,

j’ai cherché sur le forum, mais je n’ai pas vraiment trouvé le bon sujet, c’est pourquoi j’en ouvre un nouveau.

Dans un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble des années 70, je souhaite poser du parquet flottant prêt à poser. Le plafond de la cave en dessous n’est pas isolé. D’après l’expérience des derniers hivers, je peux dire que le sol devient assez froid.
J’ai donc cherché une isolation phonique qui soit en même temps isolante thermique.
Je suis tombé sur le liège. Comme je veux coller à la fois la sous-couche et le parquet lui-même, j’ai besoin d’une alternative collable au liège normal. La pose flottante est exclue dans ce cas pour plusieurs raisons.

Une entreprise m’a recommandé les sous-couches en liège pur de Knauf (3 mm) en combinaison avec la colle Knauf pour cet usage.

Qu’en pensez-vous ? Internet ne donne pas vraiment beaucoup d’informations… Il existe sûrement d’autres produits recommandables qui remplissent ce but.

Merci d’avance.

Bonne chance

nordanney

31.05.2024 11:44:46

Du point de vue de l'isolation ? Rien du tout, car inefficace.
Comme isolation phonique au sol ? En cas de collage du parquet, rien du tout, car en dessous de toi il y a une cave. Personne ne se dérange pour le bruit d'impact et dans l'appartement l'effet est à peine perceptible.

Es-tu propriétaire de l'appartement, de la maison ou seulement locataire ? Je veux dire que 5 cm d'isolation sous la dalle de la cave est bien mieux que rien en isolation de liège.

oxxe235

31.05.2024 11:53:56
Merci pour votre réponse rapide !

Inefficace ? Pourquoi alors le liège est-il vanté partout pour ses excellentes propriétés d'isolation thermique et pourquoi insiste-t-on spécialement sur le fait qu'il ne doit pas être utilisé en lien avec un chauffage au sol, justement à cause de ces propriétés ?

Dans cette maison, tout le monde est dérangé par le bruit de pas et l'isolation doit être aussi bonne que possible. Ici, les tuyaux de chauffage sont posés sous la chape de manière à ce qu'ils la touchent. À plusieurs endroits, il existe des ponts acoustiques directement vers les murs, etc. C’est-à-dire que mon bruit d’impact passe aussi par les tuyaux et se propage plus haut ou chez les voisins.

Je suis propriétaire de l’appartement, non, je ne vais pas couler une nouvelle chape.

Le plafond de la cave ne sera pas isolé dans un avenir proche.

nordanney

31.05.2024 12:12:33

On dit aussi ça du parquet - il ne conduit pas bien la chaleur. C'est pourquoi il est aussi « chaud au pied », même si le sol n'a pas une autre température que les carreaux.
Oui, il isole à peu près autant que de la laine minérale de mauvaise qualité ou similaire - mais tu n'as que 3 mm. Pour isoler un mur par exemple selon les standards actuels, il te faut environ 18-20 cm de liège. D'où l'affirmation que les 3 mm sont homéopathiques et que tu ne sentiras aucune différence.

Le bruit de choc est le son perçu SOUS toi. Sous toi, il n’y a qu’une cave, donc une isolation contre le bruit de choc n’a pas d’importance.

KlaRa

31.05.2024 21:53:00
Voici ma brève réponse à la question de départ :
1. soit tu as une isolation contre les bruits d'impact ou thermique. Il n'existe pas de couche de construction qui puisse réaliser les deux de manière satisfaisante.
------------
2. Le liège, en panneaux ou en rouleaux comme isolation thermique, est un vœu pieux, rien de plus.
"Nordanney" a donné tout ce qu'il y a à dire à ce sujet de manière correcte !
--------------
3. Tu prévois (juste en principe) une isolation intérieure. Bien, elle n'aura jamais l'effet souhaité, mais en principe, toute personne qui s'occupe d'une isolation intérieure thermique devrait d'abord étudier en détail les bases de la physique du bâtiment. Mot-clé : "Comment obtenir le point de rosée sous mon parquet avec peu d'argent et de connaissances ?"
---------
4. Si les installations se trouvent dans la chape, cela ne peut pas être réalisé selon les normes. Ici, la question se pose généralement de savoir d'où proviennent de telles connaissances.
Citation : "Ici, des tuyaux de chauffage sont posés sous la chape de façon à la toucher."
Il est difficile de comprendre qui doit toucher quoi et comment cela a été déterminé.
Récapitulons :
a) LE LIÈGE n'est pas un matériau isolant thermique utilisable, peu importe qui affirme que le liège pourrait assumer cette tâche.
b) 3 mm de liège comme isolation thermique est en outre irréaliste !
c) une isolation thermique est toujours posée du côté froid d'un élément de construction et seulement dans certains cas particuliers accompagnée d'un pare-vapeur côté chaud. L'isolation devrait, dans le cas de sols non isolés au-dessus de caves ventilées (c’est-à-dire froides), être d'environ 10 cm au plafond de la cave. Tout autre chose est absurde, car la transmission thermique ne peut pas être réduite.
-----------------------
Les connaissances issues d'Internet peuvent – spécialement dans le bâtiment – entraîner des dommages importants à cause de savoirs incomplets appris de manière autodidacte !
En espérant que ces lignes trouvent un terrain fertile : KlaRa